Avec plus de 2 500 collaborateurs, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes compte parmi les principaux employeurs de son territoire. Sa politique de ressources humaines a adopté le modèle de l’alternance comme voie d’excellence pour le pré-recrutement. 3 jeunes collaborateurs témoignent de leur parcours. Rencontres …

La fin de l’année universitaire est marquée par des choix d’orientation côté élèves mais c’est également une période intense de rencontres sur le terrain pour notre Caisse régionale. Il s’agît d’aller au-devant des étudiants, chaque année au mois de juin, pour présenter la CEAPC et les métiers de la bancassurance : un véritable « RH, on tour ».
Avec près de 20 partenariats école (IUT, ESC, IAE, …), notre Caisse régionale travaille avec les acteurs de l’enseignement supérieur de la Nouvelle Aquitaine et maintient tout au long de l’année un volant de 80 alternants dans ses effectifs (réseau commercial mais aussi fonctions support : marketing, juridique, communication, finance, etc..). Forte de son appartenance à l’un des premiers groupes bancaires en France, la CEAPC séduit en offrant des perspectives motivantes d’évolution en mobilité et des opportunités de carrières susceptibles de répondre à tous les projets professionnels
Si la CEAPC considère l’alternance comme une source d’enrichissement partagé, comment ses collaborateurs récemment recrutés ont-ils vécu cette expérience ?

Kevin Venes – 26 ans « Parcours de rêve »

« Ma première rencontre avec la Caisse d’Epargne remonte à 2013, lors d’un stage de 3 mois à la Direction Organisation & Process, en fin de 1ère année de l’Ecole Supérieure de Commerce (ESC) Clermont. Puis j’ai embrayé avec une double formation : Institut des Techniques Bancaires (ITB) et un master en management, avec pour condition sinae qua non de trouver une alternance sur 24 mois. Les équipes RH et la filière métier ont misé sur mon potentiel, détecté à l’occasion du stage, et j’ai décroché mon alternance. C’était l’Eldorado, durant 2 ans le coût de ma formation était pris en charge, j’allais être payé, avoir des congés, un intéressement et une participation aux résultats de l’entreprise, des tickets restau et … cerise sur le gâteau : le 2ème burger gratuit à Mac Do grâce à mon statut d’étudiant ! J’avais même droit à une aide financière de la Région pour me loger. Ça peut faire sourire avec le recul, mais pour un étudiant cette ascension sociale soudaine relève presque du miracle.
Alors bien sûr, j’ai mis les bouchées doubles pour ne décevoir personne, et surtout pas moi. J’alternais 3 semaines en entreprise à Bordeaux, 1 semaine à Clermont Ferrand pour mon master et je consacrais les vendredis et samedis aux cours de l’ITB. J’étais devenu ambassadeur Blablacar. C’était vraiment intense, surtout à la fin, à l’approche des examens. J’ai tout validé : grand oral, écrit, mémoire …
Alors, comme j’avais vu pas mal de mes copains voyager en fin de cursus, moi aussi je me suis offert l’un de mes rêves : un road trip de 8 mois en van direction l’Australie, la Réunion et la Nouvelle Zélande. Ça forge aussi !  De retour sur le marché, j’ai activé mon réseau et après un crochet à la concurrence sur de la Maîtrise d’Ouvrage, j’ai renoué avec mes premiers amours. Je restais en veille sur les offres d’emploi et j’ai répondu à 2 offres publiées par la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes sur leur page LinkedIn. Même si j’étais déjà connu, je suis passé par toutes les étapes du recrutement : pré-recrutement en vidéo postée via Easy recrue, entretien en face à face, cas pratique … Et j’ai décroché un poste de Chef de projet Multi-marchés en CDI. C’était il y a 1 an et demi et depuis j’enchaîne les beaux projets au sein de ma direction avec toujours autant de passion ». Et Kevin ajoute :

« L’alternance, pour moi, c’est un accélérateur de parcours. De la conduite de projet, du commercial, de la maîtrise d’ouvrage en informatique et aujourd’hui du marketing : j’ai déjà 4 cordes à mon arc ! La banque offre tout ça, au sein d’une même boîte. Il suffit de saisir les opportunités au fur et à mesure qu’elles se présentent ».

Charlène Loiseau – 22 ans « La concrétisation d’un projet »

« J’ai toujours voulu entrer en banque. C’était mon projet professionnel. J’ai d’abord passé un BTS de Négociation et Relation Client. J’ai confirmé cet intérêt avec des stages et des expériences de guichet, l’été en interim. Mon BTS en poche, j’ai souhaité cranter avec un Bachelor « Responsable de Développement Commercial – Option Bancassurance ». Mais pour cela, il fallait que je trouve une entreprise pour m’accueillir en alternance. Tout juste sortie de l’école, c’est dans ce contexte que j’ai passé mon 1er entretien d’embauche, avec beaucoup de stress mais avec succès !
J’ai intégré le Centre de Relation Client de la Caisse d’Epargne. J’ai beaucoup de reconnaissance pour mes deux tutrices, côté Caisse d’Epargne comme côté Maison de la Formation, qui m’ont accompagnée et formée. Si bien qu’à l’issue de mon alternance, et après un CDD de courte durée durant lequel j’ai fait mes preuves, j’ai été embauchée en CDI sur un poste de Gestionnaire de clientèle à l’agence de Chatellerault Ozon (86). Aujourd’hui, pour parfaire ma formation je suis le « Parcours Nouvel Entrant » de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes. Je consolide mes connaissances sur la bancarisation et l’épargne, et je découvre de nouveaux domaines comme l’assurance-vie, les successions, les crédits.
Au bout du compte, je trouve que mon parcours est fluide grâce à l’alternance qui m’a aidée à sortir du théorique. C’est une excellente préparation ! »

David Delavault – 26 ans « Objectif : marché des professionnels »

« Après mon bac STG (Sciences et Technologique de la Gestion), j’ai tenté une année de Fac d’Economie, mais ça ne me correspondait pas. Je me suis orienté comme Charlène, vers un BTS Négociation et Relation Client à Poitiers. Lorsque j’ai été diplômé, j’avais hâte d’être autonome financièrement et j’ai cherché du travail. Je me suis heurté à la réalité du terrain et j’ai accepté des boulots en décalage avec ma formation : abattoir, usine de charbon … J’ai rapidement pris conscience qu’il me manquait une touche expertise ou technique et qu’il fallait que je me spécialise.
J’ai tout de même tenté un Job dating, organisé par la CEAPC au Rocher de Palmer à Cenon (33). J’ai été repéré et j’ai passé un 2ème niveau d’entretien pour un poste d’accueil en agence en CDD. Mais la Caisse d’Epargne a finalement été au-delà de cette offre en répondant à mon réel projet professionnel : celui de me spécialiser en intégrant un contrat professionnel pour un bachelor à la Maison de la Formation à Poitiers. Pourtant, rien ne rentrait dans les cases : l’école n’était pas partenaire de la CEAPC à l’époque, le parcours était cher …
Mais avec persévérance, les choses se sont mises en place et j’ai fait mon alternance à l’agence de Melle (79) à 60 kms de mon domicile. Puis, j’ai enchainé en acceptant une opportunité de poste, en CDI dans la Vienne, mais toujours à 60 kms de chez moi. Aujourd’hui, et depuis 1 an, j’ai posé ma base à Loudun (86) où j’ai été promu au poste de Chargé de clientèle. Pour la prochaine étape, j’aimerais vraiment m’orienter vers le marché des professionnels. J’ai pu enfin pu m’installer en proximité de mon travail grâce à une prime de mobilité octroyée par la Caisse d’Epargne et je viens même de contracter un prêt par acheter ma propre maison.
Bilan des courses : en à peine 3 ans, je suis passé du statut d’étudiant sans ressources à celui d’employé de banque, propriétaire de ma maison et avec un beau projet professionnel en tête. Merci l’alternance, merci la Caisse d’Epargne ! »

> La CEAPC, employeur de référence sur son territoire
> Focus : Recrutement 3.0
Fidélisation des collaborateurs

Les actualités RH et Marque employeur

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.