FacebookTwitterLinkedInYammerEmailPrint

Pour l’égalité des chances

Source de performance et de créativité, la diversité est l’un des piliers majeurs de la politique RH de la CEAPC. Signataire de la Charte de la Diversité, notre Caisse régionale s’engage à favoriser le pluralisme dans la gestion des carrières, vecteur de progrès et d’efficacité pour l’entreprise et garant de la qualité des relations sociales au sein de nos organisations.

Réunion des Elles pour la mixité.

Mixité, vers plus d’égalité hommes-femmes

Notre Caisse régionale est attentive à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, par une représentation juste et équilibrée à tous les niveaux de l’entreprise. La mise en oeuvre de notre plan d’actions « Mixité » permet de dépasser les stéréotypes de genre et repose sur un principe d’équité dans 4 domaines fondamentaux : la formation, la promotion professionnelle, la rémunération et le recrutement.

> Des parcours de formation 100% féminin

Afin de développer le leadership au féminin, nous proposons des parcours d’accompagnement personnalisés à nos collaboratrices. Parmi ces dispositifs, la formation « Ma Carrière et Moi ». Destiné aux femmes non cadres, ce parcours les aide à clarifier leur projet professionnel et à valoriser leurs compétences : gestion des émotions, développement de l’assertivité, réputation, réseau… En parallèle, nous accompagnons également les femmes cadres dans leur évolution, avec le programme « Réussir sa carrière au Féminin ».

> « Les Elles pour la mixité »

Afin de sensibiliser les collaborateurs aux stéréotypes de genre, le dispositif « Les Elles pour la Mixité » engage de nombreuses actions d’information et de communication tout au long de l’année. Au travers de conférences et autres rencontres, le réseau invite tous les collaborateurs à des travaux de réflexion sur la mixité.

> Des partenariats engagés

L’état d’esprit « mixité » de notre Caisse régionale s’incarne aussi hors les murs, puisque nous soutenons activement l’entrepreneuriat au féminin, au travers d’une convention, signée avec l’Etat, la Région et la Caisse des Dépôts. Porté par notre Direction du Marché des Professionnels, ce partenariat vise à accompagner les femmes porteuses de projets, de création ou de reprise d’entreprise, en leur apportant des conseils-experts. Un rôle de mentor qui réaffirme par là même notre engagement en faveur de l’égalité hommes-femmes et plus globalement, notre mission d’utilité sociétale.

« Notre Caisse régionale mène une démarche active de recrutement fondée sur l’égalité des chances. Elle veille au maintien de l’emploi et de l’employabilité de tous ses collaborateurs. »

Une politique engagée en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap

Le respect des différences et de l’égalité des chances s’appuie sur l’accord collectif national des Caisses d’Epargne, qui veille à lutter contre toute forme de discrimination et prône l’inclusion des personnes en situation de handicap. Cette insertion passe non seulement par le maintien dans l’emploi mais aussi par le recours au Secteur Adapté et Protégé (SA&P).

> Aménagement de postes

Adaptation du poste de travail, aménagements des horaires, suivi personnalisé, aides personnelles ou professionnelles sont autant de solutions mises en œuvre pour créer les meilleures conditions de travail et offrir à nos collaborateurs une vraie égalité des chances pour la suite de leur carrière.

> Secteur Adapté & Protégé

Nous soutenons également l’emploi des personnes en situation de handicap sur nos territoires, en étoffant notre collaboration avec le Secteur Adapté & Protégé. Restauration, communication, mais aussi entretiens d’espaces verts, reprographie, en passant par le nettoyage des distributeurs de billets ou le tri sélectif… Notre recours au SA&P pour de nombreuses prestations permet chaque année de créer près d’une trentaine d’emplois indirects. Cette démarche responsable a d’ailleurs été saluée lors de l’évaluation ISO 26000 réalisée par Vigeo au coeur de nos organisations.

> Actions de sensibilisation

Sur le terrain, notre posture handi-engagée se traduit par la participation à de nombreuses manifestations sur nos territoires : Handicafé, Semaine du handicap Handisup,… Outre cette présence renforcée en région, notre référent handicap organise des actions de sensibilisation auprès du personnel.

Les seniors, une mine de compétences

Les seniors auront toujours un rôle clé à jouer dans le développement de notre Caisse régionale, notamment par la transmission de leur savoir. C’est pourquoi, nous leur portons une attention particulière, en veillant à offrir les mêmes opportunités à tous nos collaborateurs, quel que soit leur âge. Cette dynamique de carrière des seniors est axée autour de 3 priorités :

> Préparer cette seconde phase dans la carrière professionnelle grâce à des dispositifs dédiés, et faciliter la réalisation de bilan de compétences.

> Développer les compétences, les qualifications et les formations, afin de continuer à garantir la professionnalisation des seniors au même titre que celle de l’ensemble des collaborateurs.

> Aménager les dernières années de la carrière et la transition de l’activité professionnelle vers la retraite via des formations spécifiques et des aménagements du temps de travail, du tutorat…

La représentation des femmes dans l’encadrement de la CEAPC s’élève à 42,2 % au 31/12/2017,
130 salariés en situation de handicap fin 2017.

Nos actualités près de
chez vous.

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Une politique RH volontaire

Pour une employabilité durable Avec 2 775 collaborateurs, la CEAPC figure parmi les principaux employeurs de la Région. Fidèle à ses valeurs coopératives, notre Caisse régionale mène une politique de ressources humaines responsable, fondée sur deux principes clés : attirer de nouveaux talents et ...

Découvrir

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.