Une relation équilibrée et équitable avec nos fournisseurs

Être une banque responsable, c’est construire une relation équitable et de confiance avec tous nos clients, mais aussi avec l’ensemble de nos fournisseurs. Voilà pourquoi nous avons engagé une véritable politique d’achats responsables, en droite ligne avec notre démarche globale de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE).

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Depuis 2018, notre engagement a été récompensé par le label « Relations Fournisseurs & Achats Responsables », renouvelé en 2022.
Décerné par la Médiation des Entreprises (Ministère de l’Economie et des Finances) et le Conseil National des Achats (CNA), ce label est un gage de maturité pour notre banque coopérative, qui fait partie du club des entreprises déjà labellisées pour leurs pratiques vertueuses.
Adossé à la norme ISO 20400 « achats responsables », il distingue les entreprises françaises qui ont construit des partenariats durables et de confiance avec leurs fournisseurs.
L’obtention de ce label récompense ainsi toutes nos actions collaboratives dans le domaine des achats responsables et concrétise notre engagement sociétal sur le terrain : recours au Secteur Adapté & Protégé pour favoriser l’inclusion des personnes fragiles, sensibilisation en interne à l’éco-consommation…

 

La CEAPC labellisée RFAR, ISO 20400.

Le label Fournisseurs & Achats Responsables résulte d’une démarche volontaire de notre part visant à mesurer notre maturité et à évaluer nos engagements en faveur d’une politique d’achats équitables.
Une mise sous revue annuelle, conduite par le Comité d’attribution de la Médiation des Entreprises au sein du Ministère de l’Economie et des Finances, mesure la mise en œuvre des plans de progrès, évalue la qualité des actions dans la durée pour reconduire ce label.

Engagements réciproques

Nous avons à cœur de donner du sens à l’acte d’achats et de tisser une relation solide avec nos fournisseurs, une relation fondée sur la proximité, la transparence de l’information et l’engagement éthique. La réussite de cette démarche repose non seulement sur une collaboration étroite avec nos fournisseurs, mais aussi sur un comportement responsable à leur égard : respect des délais de paiement, transparence des procédures de sélection, équité de traitement…

Dans un échange réciproque, nous attendons de nos fournisseurs une conformité aux réglementations en vigueur (environnement, droit de l’homme et du travail) et un respect de leurs engagements sur l’ensemble des règles et des clauses qu’ils ont conclues. Outre le prix, le choix de nos fournisseurs se fonde sur des critères de responsabilité sociale et environnementale (RSE) ainsi que sur leur capacité à répondre à nos attentes en matière de qualité, de services et d’innovation.

« Intégrer une dimension responsable dans tous les actes d’achats pour leur donner du sens et rester en accord avec nos valeurs éthiques. »

Le recours au STPA

Très impliqués dans l’économie territoriale, nous veillons à soutenir la vitalité du bassin d’emplois au travers de partenariats avec des PME locales ou des structures de l’économie sociale et solidaire. Portés par nos valeurs de solidarité et de proximité, nous favorisons le recours au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) afin de soutenir l’insertion sociale et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Ainsi, notre Caisse régionale fait appel au STPA pour bon nombre de prestations et services : entretien des espaces verts, accueil, restauration collective, travaux d’impression…

Feu vert sur les achats !

Dans un souci de responsabilité environnementale, nous visons également à limiter au maximum notre empreinte carbone, en maîtrisant les consommations liées à notre activité (flux de transports, énergie des bâtiments et des équipements informatiques) et en privilégiant les produits éco-conçus pour les fournitures de bureau : papiers recyclés, produits labellisés….
Plus largement, cette politique d’achats responsables fait écho à la démarche RSE que nous menons auprès de nos collaborateurs afin de les sensibiliser à l’éco-consommation et au tri sélectif.

Médiation et réglementation

Afin de favoriser la résolution amiable des différends avec ses fournisseurs, la CEAPC a nommé un médiateur interne chargé de dialoguer et de rechercher, dans la concertation, des solutions aux mieux des intérêts des parties.
Côté réglementaire, la plateforme PROVIGIS facilite le dépôt de documents obligatoires dans le cadre de certaines transactions commerciales.

550 000 euros
engagés auprès du Secteur Adapté & Protégé en 2021.

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