Une relation équilibrée et équitable avec nos fournisseurs

Être une banque responsable, c’est construire une relation équitable et de confiance avec tous nos clients, mais aussi avec l’ensemble de nos fournisseurs. Voilà pourquoi nous avons engagé une véritable politique d’achats responsables, en droite ligne avec notre démarche globale de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE). Conciliant performance économique et développement durable, notre engagement a été récompensé par le label « Relations Fournisseurs & Achats Responsables ». Un vrai gage de maturité pour notre banque coopérative, qui rejoint ainsi le club des entreprises déjà labellisées pour leurs pratiques vertueuses.

FacebookTwitterLinkedInYammerEmailPrint

La CEAPC labellisée RFAR ISO 20400.

Engagements réciproques

Nous avons à cœur de donner du sens à l’acte d’achats et de tisser une relation solide avec nos fournisseurs, une relation fondée sur la proximité, la transparence de l’information et l’engagement éthique. La réussite de cette démarche repose non seulement sur une collaboration étroite avec l’ensemble des parties prenantes, mais aussi sur un comportement responsable à leur égard : respect des délais de paiement, transparence des procédures de sélection, équité de traitement… Dans un échange réciproque, nous attendons de nos fournisseurs une conformité aux réglementations en vigueur (environnement, droit de l’homme et du travail) et un respect de leurs engagements sur l’ensemble des règles et des clauses qu’ils ont conclues. Outre le prix, le choix de nos fournisseurs se fonde sur des critères de responsabilité sociale et environnementale (RSE) ainsi que sur leur capacité à répondre à nos attentes en matière de qualité, de services et d’innovation.

En ce sens, nos engagements s’inscrivent pleinement dans la Politique Handicap et Achats Responsables (PHARE) du groupe BPCE et sont formalisés dans une charte éthique Relations Fournisseurs Responsables, signée par le Groupe BPCE en 2010. Décerné au premier trimestre 2018, le label Fournisseurs & Achats Responsables résulte d’une démarche volontaire de notre part visant à mesurer notre maturité et à évaluer nos engagements en faveur d’une politique d’achats équitables. Adossé à la norme ISO 20400 « achats responsables », il distingue les entreprises françaises qui ont construit des partenariats durables et de confiance avec leurs fournisseurs. L’obtention de ce label récompense ainsi toutes nos actions collaboratives dans le domaine des achats et concrétise notre engagement sociétal sur le terrain : recours au Secteur Adapté & Protégé pour favoriser l’inclusion des personnes fragiles, sensibilisation en interne à l’éco-consommation…

« Intégrer une dimension responsable dans tous les actes d’achats pour leur donner du sens et rester en accord avec nos valeurs éthiques. »

Le recours au STPA

Très impliqués dans l’économie territoriale, nous veillons à soutenir la vitalité du bassin d’emplois au travers de partenariats avec des PME locales ou des structures de l’économie sociale et solidaire. Portés par nos valeurs de solidarité et de proximité, nous favorisons le recours au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) afin de soutenir l’insertion sociale et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Ainsi, notre Caisse régionale fait appel au STPA pour bon nombre de prestations et services : entretien des espaces verts, accueil, restauration collective, travaux d’impression, recyclage des chéquiers et des cartes bancaires… Chaque année, le recours au STPA permet la création d’emplois indirects.

Feu vert sur les achats !

Dans un souci de responsabilité environnementale, nous visons également à limiter au maximum notre empreinte carbone, en maîtrisant les consommations liées à notre activité (flux de transports, énergie des bâtiments et des équipements informatiques) et en privilégiant les produits éco-conçus pour les fournitures de bureau : papiers recyclés, produits labellisés… Plus largement, cette politique d’achats responsables fait écho à la démarche RSE que nous menons auprès de nos collaborateurs afin de les sensibiliser à l’éco-consommation et au tri sélectif.

Médiation et réglementation

Afin de favoriser la résolution amiable des différends avec ses fournisseurs, la CEAPC a nommé un médiateur interne chargé de dialoguer et de rechercher, dans la concertation, des solutions aux mieux des intérêts des parties.

Côté réglementaire, la plateforme PROVIGIS facilite le dépôt de documents obligatoires dans le cadres de certaines transactions commerciales.

27 Créations d’emplois indirects
en faveur de personnes en situation de handicap en 2017.

Nos actualités près de
chez vous.

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

La RSE et la CEAPC

Evaluation Vigeo. Des convictions fortes Trouver le juste équilibre entre performance économique et engagement sociétal : c’est là tout l’enjeu de la politique RSE menée par notre Caisse régionale. Nous sommes convaincus qu’une entreprise doit exercer son activité en s’assurant continuellement d...

Découvrir

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.