voir les offres candidature spontanée

Un écosystème ouvert et une politique RH volontaire

Grâce à son ancrage et une proximité territoriale, la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes propose à chaque salarié de bénéficier à la fois d’une dynamique collective portée par un écosystème ouvert et dynamique, mais aussi de l’expérience d’un groupe solide et durable de plus de 200 ans. Une vitalité marquée par une communauté professionnelle multimarque, multi-activités, multiculturelle.

Notre désir ? Attirer de nouveaux talents et garantir l’employabilité de tous nos collaborateurs
Comment ? Grâce à une politique RH tournée vers les jeunes et un accompagnement régulier de nos équipes dans leurs projets professionnels par la montée en compétences et des parcours évolutifs.

La VITALITÉ d’un écosystème
FacebookTwitterLinkedInYammerEmailPrint

Formation : développer et renforcer les compétences

La Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes souhaite s’inscrire dans une relation à long terme avec ses collaborateurs, elle leur donne les moyens d’évoluer grâce à une politique de formation active et diplômante.
Promotions, mobilités, nouvelles prises de fonctions : dans un monde bancaire en pleine mutation, nous accompagnons nos collaborateurs dans l’évolution de leurs métiers, en mettant l’accent sur le renforcement des compétences. Du nouvel entrant au manager confirmé, chaque collaborateur peut accéder à la formation, quels que soient son poste, son âge ou ses missions. Nos parcours sur mesure permettent à chacun de devenir « acteur » de son évolution, en facilitant la mobilité interne, professionnelle ou géographique. Par cette logique d’anticipation, nous valorisons le potentiel de chacun, et créons un vivier de talents en interne, prompt à relever les défis de demain.
Les « Rencontres de l’Intégration», les « Parcours Nouveaux Entrants », nos 3 « agences-écoles » ou encore les parcours de préparation aux nouveaux métiers sont autant de dispositifs proposés à nos collaborateurs pour accompagner leur évolution professionnelle.
À l’heure du digital, une part croissante de nos formations est réalisée à distance, avec une approche pédagogique différenciée selon les programmes : serious game, e-learning, Mooc, classe virtuelle…

« Recrutement, alternance, égalité des chances… Nous participons au développement de l’employabilité des jeunes, en nouant de nombreux partenariats avec les acteurs locaux »

Une politique RH tournée vers les jeunes

> À la rencontre des talents de demain

Employeur de référence sur son territoire, la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes mène une politique de recrutement dynamique en faveur de l’emploi des jeunes diplômés. Persuadée que la différence est source de créativité, notre Caisse régionale veille à favoriser la diversité des profils et des parcours, lors de ses sélections. Nos modes de recrutement novateurs multiplient les occasions de rencontres avec les jeunes talents de demain : job dating, recrutement, différents canaux de candidatures (vidéo, sans CV, réseaux sociaux …), entretiens d’embauche.
Des partenariats tissés avec de grandes écoles du territoire et une présence active sur les salons et grands rendez-vous étudiants permettent de promouvoir régulièrement les métiers de la bancassurance et les opportunités qu’offre notre Caisse régionale.

> Les atouts de l’alternance

En associant enseignement académique et expérience en agences, l’apprentissage en alternance nous apparaît comme une voie d’excellence pour le pré-recrutement ainsi qu’une source d’enrichissement partagé.
Aux côtés de l’Ecole Supérieure de la Banque (ex CFPB) et en partenariat avec de nombreuses écoles de notre territoire, nous avons développé un parcours sur mesure, avec de longs temps d’immersion en agences, afin de former les étudiants à leur futur métier. Une formule à la fois théorique et pratique qui porte ses fruits : nous favorisons le recrutement des alternants les plus performants. Ce format d’intégration est également dynamisant pour nos collaborateurs qui parrainent volontiers ces jeunes recrues, porteuses d’idées nouvelles, susceptibles de contribuer à l’évolution de nos organisations.

> Tutorat et mécénat de compétences

Sous différentes formes et à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise, le mécénat de compétences est une pratique instaurée et reconnue à la CEAPC. Sous l’impulsion de partenariats externes, des cadres dirigeants de notre Caisse régionale endossent chaque année le rôle de parrains et ouvrent leur réseau à de jeunes diplômés issus de quartiers sensibles, pour les accompagner dans leurs recherches d’emploi. Nous nous associons également à d’autres formes de parrainage pour favoriser l’entrepreneuriat au féminin ou faciliter les rencontres entre les jeunes en quête de stage et les acteurs régionaux de la place financière. Des réseaux internes à notre entreprise œuvrent également pour la mixité. D’autres dispositifs, comme les genius bars ou le reverse mentoring se succèdent et visent à inverser la tendance du tutorat, l’équipier transmettant sa culture et son savoir à sa hiérarchie. La notion de partage et d’échanges reste au cœur de ces démarches.

 

101 406
heures de formation financées
258
promotions internes en 2022

Nos actualités près de chez vous

Etre informé de l\'actualité du RSE CEAPC

Name *

Email *

Interested groups
Economie et Innovation
Experience client
RH et Marque employeur
Partenariats
Engagement societal
Vie cooperative

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.