2 siècles d’innovation et d’utilité sociale

Depuis 200 ans, la Caisse d’Épargne cultive son esprit coopératif et d’utilité sociale, au service de toutes les clientèles et de tous les territoires. En deux siècles d’existence, notre banque coopérative a su répondre aux grands défis économiques et sociaux de la société grâce à son esprit d’initiatives, sa capacité d’innovation et son agilité à l’action.

Notre histoire
Caisse d'Epargne de Bordeaux 1819
FacebookTwitterLinkedInYammerEmailPrint

Création de la 1ère Caisse d’Épargne

La grande aventure commence en 1818 : sous l’égide du baron Joseph-Marie de Gérando, deux philanthropes – Benjamin Delessert et le duc François de la Rochefoucauld-Liancourt – ont l’idée révolutionnaire de fonder une banque de dépôt, ouverte à tous, hommes et femmes, adultes et enfants, entrepreneurs et ouvriers, commerçants et artisans, sans distinction d’âge ou de sexe. Une innovation majeure dans le contexte de l’époque. La Caisse d’Épargne vient de naître !

« Favoriser l’éducation financière et encourager l’épargne populaire dans une époque aux conditions économiques difficiles »

Du bon usage de l’argent

L’établissement bancaire se donne alors pour mission de favoriser l’éducation à l’argent tout en encourageant l’épargne populaire dans « une période marquée par des conditions économiques difficiles ». Visionnaire, la jeune banque octroie notamment la possibilité d’ouvrir un livret rémunéré… le fameux Livret A ! Une initiative saluée par tous qui ouvre la voie à la création de nouveaux établissements en région, dont celui de Bordeaux.

Notre Caisse régionale, 2ème Caisse d’Épargne créée après celle de Paris !

Créée en 1819 sous l’impulsion du comte de Tournon, alors préfet de la Gironde, notre Caisse d’Épargne réunit autour d’elle de nombreux acteurs locaux, parmi lesquels des négociants en vin ou des armateurs. Dans son sillage, de nombreuses autres Caisses d’Épargne voient le jour en Aquitaine Poitou-Charentes, atteignant 61 établissements au début du XXe siècle ! Comme son illustre aînée, notre Caisse d’Épargne régionale fait preuve d’audace et d’innovation, puisqu’elle est la première, en 1955, à mettre en service des guichets itinérants – les cars succursales – afin d’apporter un service de proximité à tous ses clients.

ADN coopératif

Depuis, notre banque coopérative n’a eu de cesse de renforcer son ancrage local au plus près de ses territoires. Au fil des époques, nous avons su cultiver notre esprit d’utilité sociale pour accompagner toutes les clientèles, particuliers, professionnels, grands comptes, acteurs de l’économie régionale.
Fidèle à nos valeurs humanistes, nous portons une attention particulière à l’inclusion bancaire et à la pédagogie à l’argent. En attestent l’association Finances & Pédagogie ou notre dispositif Parcours Confiance, qui accompagnent tous deux les clients en situation de fragilité.

Plus d’histoire

  • FNCE Fédération Nationale des Caisses d’Epargne

    5, rue Masseran – 75007 Paris Cedex

    Email : fnce@fnce.caisse-epargne.fr

    Téléphone : 01 44 38 50 50

1819 
création de la Caisse d’Épargne de Bordeaux.

Nos actualités près de chez vous

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Sociétariat, un modèle démocratique

« Nos sociétaires sont co-propriétaires de notre Caisse régionale et prennent une part active à sa gouvernance » Les principales missions du sociétaire Chaque année, à l’occasion de l’Assemblée Générale, le sociétaire : – prend connaissance du compte-rendu de l’activité de sa SLE, – a...

Découvrir

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.