Agir en faveur de la transition énergétique

Nous avons impulsé une véritable politique en faveur de la transition énergétique et de la préservation de l’environnement. Derrière cet engagement fort, se profile un double enjeu. Anticiper, d’une part, les grandes mutations économiques et écologiques de nos territoires, en soutenant la croissance verte. Et d’autre part, même si nos activités de banque-assurance ne présentent qu’un faible impact sur le plan environnemental, nous souhaitons encourager les comportements citoyens au sein de nos organisations.

FacebookTwitterLinkedInYammerEmailPrint

Soutenir la croissance verte sur nos territoires

En droite ligne avec notre politique RSE, notre Caisse régionale place la préservation de l’environnement et des écosystèmes régionaux au cœur de ses enjeux. Sur nos territoires, cet engagement en faveur de la Green Economy se concrétise par un accompagnement des acteurs locaux dans la transition énergétique et le développement durable. Objectif commun ? Contribuer à dépasser la simple « logique fossile » pour s’inscrire pleinement dans une utilisation plus rationnelle des ressources.

À une autre échelle, nous accompagnons nos clients dans cette voie de développement durable, avec notre gamme de prêts écologiques. Destinés à financer l’achat de véhicules propres ou à améliorer l’habitat, ces prêts font partie de notre Offre Responsable.

Notre siège social, à énergie positif, est issu du concept Green Office®. C’est la 1ère construction de ce type réalisée à Bordeaux !

Optimiser notre performance énergétique

Agir en faveur de l’environnement, c’est aussi prendre des mesures concrètes, afin de réduire notre consommation d’énergie au quotidien. Notre nouveau siège social Atlantica illustre nos ambitions environnementales et notre posture en faveur de la transition énergétique. Situé au cœur du nouveau centre d’affaires de Bordeaux-Euratlantique, cet immeuble de 7 étages est un bâtiment Green Office® à énergie positive. Autrement dit, il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Résolument moderne et durable, son architecture associe 1 300 M2 de panneaux photovoltaïques à une isolation thermique performante afin de réduire nos consommations énergétiques.

Côté agences, nous avons également mené un vaste plan de rénovation de notre réseau afin d’en optimiser la performance énergétique. Première mesure, le renouvellement de la signalétique, par des enseignes LED, moins énergivores et plus esthétiques. Autre orientation majeure, le déploiement de la domotique, qui permet de gérer finement nos consommations en matière d’éclairage, de chauffage ou de climatisation.

Encourager les déplacements doux

Aujourd’hui, les déplacements constituent l’un des principaux postes d’émission de gaz à effet de serre de notre Caisse régionale. C’est pourquoi, nous veillons à réduire au maximum notre empreinte carbone au travers d’actions simples et efficaces qui encouragent les déplacements doux ou limitent les trajets de nos collaborateurs :

Développement de visio-conférences, déploiement de modules de formation en ligne « e-learning » et mise en place du télétravail pour les fonctions support
> Mise à disposition d’une plateforme de covoiturage, qui permet de partager son véhicule entre collègues ;
> Mesures incitatives pour recourir aux transports en commun ;
> Remplacement progressif des véhicules de service ou de fonction par des véhicules moins émissifs en CO². 

« Parce que le développement durable est l’affaire de tous, nous invitons nos collaborateurs et nos clients à devenir acteurs de la transition énergétique »

Susciter une prise de conscience partagée

S’engager dans une dynamique éco-responsable implique la construction de nouveaux repères au sein de notre organisation. Afin d’accompagner nos collaborateurs dans cette conduite du changement, nous menons de nombreuses actions de sensibilisation sur la consommation raisonnée de papier, la gestion des déchets ou le tri sélectif. Pour animer cette démarche pédagogique, notre Caisse régionale a développé le site « Ecogestes ». Un espace dédié qui invite les collaborateurs à devenir acteur de la transition énergétique au quotidien. Un guide éco-citoyen vient compléter ce dispositif.

Nous conduisons également des actions pour sensibiliser nos clients à cette prise de conscience éco-citoyenne en les incitant au « zéro papier ». Cette démarche se traduit par la dématérialisation des documents : e-relevés, numérisation de contrats, signature électronique, archivage numérique…

Préserver l’écosystème régional

Propriétaire de 745 hectares de forêts certifiées PEFC au sein du Parc Naturel des Landes de Gascogne, nous menons chaque année des actions de préservation, en contribuant au reboisement de ce massif forestier régional. Dans le cadre du plan de gestion signé avec l’Office National des Forêts (ONF), nous finançons des coupes organisées, des semis et des actions de défrichage afin d’assurer une reforestation responsable et une gestion durable de la matière bois.

Consulter notre Bilan carbone (en PDF)

Réduction de 12 %
des émissions des Gaz à Effet de Serre (GES) depuis 2011 pour la CEAPC

Nos actualités près de
chez vous.

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

La RSE et la CEAPC

Evaluation Vigeo. Des convictions fortes Trouver le juste équilibre entre performance économique et engagement sociétal : c’est là tout l’enjeu de la politique RSE menée par notre Caisse régionale. Nous sommes convaincus qu’une entreprise doit exercer son activité en s’assurant continuellement d...

Découvrir

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.