Ce mois de mai donne le top départ pour la commercialisation de notre Livret Transition Territoire. Ce produit, 100% régional, permet de mobiliser l’épargne des citoyens pour financer des projets locaux de transition environnementale.
La réponse à une attente forte des épargnants et un vecteur d’engagement qui font déjà des émules !

Associer proximité et utilité pour tous

Le Livret Transition Territoire est une solution innovante qui offre aux épargnants une traçabilité totale sur l’utilisation de leur épargne. Chaque euro déposé sert à financer exclusivement des projets de transition environnementale, au plus près de chez eux. Avec ce Livret, particuliers, professionnels (à titre privé), acteurs de l’économie sociale et solidaire et institutionnels peuvent s’engager dès 10 € et jusqu’à 30 000 € dans la transition de leur région. Le taux de rémunération au lancement est fixé à 3% jusqu’au 31 juillet 2024, puis 1% à compter du 1er août 2024 pour une épargne disponible à tout moment. Mais c’est avant tout un livret de conviction !
« Seuls 29 % des Français déclarent savoir ce que leur propre banque fait de leur argent », selon une publication du Monde du 9 novembre 2023. Avec le Livret Transition Territoire, les souscripteurs bénéficieront d’une information périodique, garantissant une totale transparence sur le réemploi de leur épargne, fléchée exclusivement sur le financement de projets de transition environnementale. Dès 2025, des rencontres seront également proposées aux épargnants pour échanger avec les porteurs de projet et appréhender ainsi très concrètement, sur le terrain, l’utilisation de leur épargne.

Un modèle de finance durable pour un intérêt collectif à long terme

Le Livret Transition Territoire vient s’inscrire dans une démarche globale d’engagement en faveur du monde de demain, plus durable, plus solidaire. L’épargne collectée sur ce livret servira directement à financer des projets de transition : mobilité verte, rénovation énergétique, énergies renouvelables, décarbonation… portés par l’ensemble des acteurs du territoire (professionnels, entreprises, collectivités, économie sociale, institutionnels).
Par ce circuit court, la traçabilité de l’épargne réemployée localement donne tout son sens au modèle de finance durable et responsable, un modèle de plus en plus plébiscité par les citoyens.
A ce titre, Domofrance, acteur majeur du logement social en Nouvelle Aquitaine et référence en matière de responsabilité sociale, s’est immédiatement positionné afin d’être le premier souscripteur du Livret Transition Territoire.

Conférence de presse de lancement du Livret Transition Territoire – 29 avril 2024 – De G à D : Sébastien Tessier, membre du directoire de la CEAPC en charge du pôle Banque de Détail, Francis Stéphan, directeur général Domofrance, Frédérique Destailleur, présidente du directoire de la CEAPC, Sylvain Téranian, directeur exécutif Domofrance, Marina Rivière 1ère souscriptrice côté clientèle des Particuliers et Ludovic Renaud, membre du directoire en charge du pôle Banque de Développement Régional de la CEAPC ©Photo CEAPC

Notre démarche s’inscrit aussi dans la feuille de route Neo Terra 2 de la Région Nouvelle Aquitaine qui nous a transmis son soutien pour cette belle opération : « L’accès des entreprises à des financements les aidant à accélérer leurs transitions environnementales et sociales est un enjeu majeur pour la Région Nouvelle-Aquitaine. Cela passe par ce type de produit d’épargne vertueux, proposé au grand public, et des circuits courts. Ainsi, chaque euro épargné est investi dans les entreprises du territoire et donne du sens à l’épargne des néo-aquitains. Cela s’inscrit pleinement en cohérence avec le schéma régional de développement économique de la Région Nouvelle-Aquitaine et Néo Terra, notre feuille de route dédiée à la transition énergétique. »
A propos de l’approche inclusive du financement de la transition environnementale, Frédérique Destailleur, présidente du directoire de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, précise :

« Toutes les entreprises ont besoin des banques pour financer leurs projets de développement, les plus vertueuses mais également les autres, celles qui ont besoin de financer leurs transitions pour faire évoluer leur modèle économique, le rendre résilient et compatible avec les limites écologiques ».

 Un engagement historique au profit de la finance durable

Depuis leur création en 1818, les Caisses d’Epargne ont toujours accompagné les transitions sociétales. A chaque étape de leur histoire, elles ont su répondre aux défis sociaux, économiques et environnementaux avec un engagement responsable et durable au service de la collectivité. Leur modèle coopératif prend tout son sens en s’inscrivant dans la durée sur ces transformations. La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes s’est d’ailleurs engagée dès 2023 dans la Convention des Entreprises pour le Climat Nouvelle Aquitaine aux côtés de 80 autres entreprises du territoire. Elle a également développé différents dispositifs à l’attention de l’ensemble de ses clientèles en faveur des transitions : prêt à impact environnemental, partenariats Cozynergy et Naldeo, solutions de prêts et d’épargne verts et s’est engagée par ailleurs à la diminution de sa propre empreinte carbone dans le cadre de ses activités et avec la participation de ses salariés.

Bonus pour nos sociétaires
La conscience de l’urgence climatique et des enjeux environnementaux pousse notre entreprise depuis plusieurs années déjà à se mobiliser. Pour partager cet engagement fort, notre banque régionale offre à tous ses sociétaires souscripteurs d’un Livret Transition Territoire, la possibilité de devenir acteurs de la transition.
Rien de plus simple : je suis sociétaire + j’ouvre un Livret Transition Territoire = je plante mon arbre en ligne dans une forêt du territoire.
Un programme co-construit avec Reforest’Action.

 

3% de rémunération
jusqu'au 31/07/2024

Les actualités Expérience client

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.