FacebookTwitterLinkedInYammerEmailPrint

Qu’est-ce qu’une banque coopérative ?

Fondée sur des principes démocratiques, la CEAPC est une banque coopérative qui permet à ses clients de participer à son organisation et à sa gouvernance en devenant sociétaires. Nos clients deviennent ainsi copropriétaires de notre Caisse régionale en acquérant des parts sociales. Ils disposent alors d’un droit de vote, en vertu de la règle « une personne = une voix », quel que soit le nombre de parts sociales détenues. Aujourd’hui, 100% du capital et des droits de vote de notre Caisse d’Épargne sont détenus par près de 330 000 clients sociétaires, au travers de 14 sociétés Locales d’Épargne (SLE), affiliées à leur Caisse régionale. Chaque sociétaire peut ainsi faire entendre sa voix, à l’occasion de l’Assemblée Générale annuelle de sa SLE.

AG SLE La Rochelle Rochefort Royan 27 juin 2017

« Nos sociétaires sont co-propriétaires de notre Caisse régionale et prennent une part active à sa gouvernance »

Les principales missions du sociétaire

Chaque année, à l’occasion de l’Assemblée Générale, le sociétaire :
– prend connaissance du compte-rendu de l’activité de sa SLE,
– approuve les comptes de sa SLE,
– valide la date de paiement des intérêts aux porteurs de parts sociales,
– approuve les éventuelles modifications statutaires,
– tous les 6 ans, les sociétaires sont amenés à élire leurs représentants – les Administrateurs – qui siègent au Conseil d’Administration de leur SLE.

Sociétariat, une gouvernance démocratique

Grâce à ce modèle démocratique, les sociétaires sont associés aux grandes orientations de leur banque régionale. Partageant ses valeurs fondatrices de confiance et de proximité, ils s’impliquent pleinement dans la vie coopérative et locale. C’est pourquoi notre Caisse régionale est attentive à bâtir avec eux une relation de confiance et d’écoute réciproque.
À ce titre, les sociétaires bénéficient d’un dispositif d’animation et d’information dédié, dont le Club des sociétaires et sont invités à voter pour le soutien d’initiatives locales.

328 669 sociétaires, dont 93 % de particuliers,
- 100% du capital détenu par les sociétaires au travers des 14 SLE,
- 20 euros la part sociale.

Nos actualités près de
chez vous.

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Instances de gouvernance

Une gouvernance équilibrée La Caisse d’Epargne repose sur un mode de gouvernance dit « dualiste », qui s’appuie sur une séparation des fonctions de gestion et de contrôle, entre le Directoire et le COS. Un modèle qui garantit un fonctionnement démocratique et une représentation active des sociéta...

Découvrir

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.