Depuis le début de l’année 120 nouveaux contrats CDI ont été signés à la CEAPC. Quelles méthodes de recrutement la banque régionale met elle en œuvre pour attirer de nouveaux talents ? Décryptage avec Philippe Villechenoux, Directeur Emploi & Compétences à la CEAPC.

Quelles méthodes de recrutement la CEAPC met-elle en œuvre aujourd’hui pour attirer des talents ?

Ph V – Nous veillons à faire évoluer nos pratiques pour toujours rester en phase avec les attentes des candidats. Concrètement, cela se traduit par :
– L’organisation de cocktails recrutement. Des rencontres sur des formats originaux et modernes, qui nous permettent de recruter localement et de constituer un vivier de potentiels.
La digitalisation de nos outils de recrutement. Nous utilisons par exemple, Easy recrue : un dispositif de pré-recrutement qui permet aux candidats de se présenter sans se déplacer physiquement : une sorte de CV 3.0, avec une dimension motivation, intention.
– Des entretiens d’embauche collaboratifs. Pour faciliter l’intégration d’un postulant au sein d’une équipe, nous impliquons directement les collaborateurs aux entretiens d’embauche. Un format qui nous permet de vérifier la bonne adéquation des personnalités

Quels sont les profils recherchés par votre Caisse régionale ?

Ph V – Plus qu’un profil type nous recherchons avant tout un potentiel d’évolution grâce notamment à l’utilisation de tests en ligne éclairant la personnalité, les motivations mais aussi les aptitudes de nos futurs collaborateurs.
Un attachement particulier aux soft skills.
Si nos recrutements s’orientent majoritairement vers des candidats diplômés de formation supérieure (BAC+3 et plus) au-delà de la formation et du parcours, nos équipes RH accordent de plus en plus de d’importance à évaluer la motivation, les talents extra-professionnels et l’agilité de chaque candidat.
Cette appréciation basée sur les soft skills permet une vision plus juste du potentiel de chacun.
De la diversité
Nous considérons que la diversité des profils recrutés est vectrice de progrès et d’efficacité pour l’entreprise. Nous veillons au respect de l’équilibre homme/femme, notamment dans l’encadrement mais aussi à la diversité des parcours. A titre d’exemple nous avons recruté sur les 12 derniers mois des compétences commerciales pour notre réseau d’agences, mais également des compétences sur la data, le marketing, l’ingénierie financière, la conduite de projets.
Du sourcing auprès des écoles du territoire
Avec près de 20 partenariats école (IUT, ESC, IAE, …), nous travaillons avec les acteurs de l’enseignement supérieur de la Nouvelle Aquitaine. Nous visitons régulièrement ces établissements partenaires pour présenter aux étudiants les opportunités de carrières dans les métiers de la bancassurance : c’est ce que nous appelons « RH on tour ».
Nous considérons l’alternance comme la voie d’excellence du pré-recrutement et comme une source d’enrichissement partagée.
Nous maintenons tout au long de l’année un volant de 80 alternants sur le territoire (réseau commercial mais aussi fonctions support : marketing, juridique, communication, finance, etc..).

EN CHIFFRES
Depuis le début de l’année :
– 120 recrutements en CDI
– 32% Bac+5 // 71% Bac+3 et plus
– 43 % de femmes dans l’encadrement
– 80 alternants inscrits

 

L'ALTERNANCE
voie d'excellence du pré-recrutement

Les actualités RH et Marque employeur

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.