Aujourd’hui, l’employeur de référence s’engage à améliorer l’environnement professionnel de ses salariés, leur expérience de travail et le développement de leur employabilité. A la CEAPC, les équipes RH se mobilisent pour que cette culture vertueuse et durable soit partagée dans toutes les strates de l’entreprise.

Pour aller plus loin, après un décryptage de la politique de recrutement le mois dernier, Philippe Villechenoux, directeur emploi et compétences à la CEAPC, nous parle aujourd’hui de la fidélisation des collaborateurs. Rencontre :

En quoi, la politique d’accompagnement et la gestion de carrières de la CEAPC se distingue-t-elle sur le marché de l’emploi ?

Ph V – La fidélisation des talents recrutés constitue un de nos axes prioritaires. Nous détectons des potentiels, nous misons sur eux, nous investissons pour leur professionnalisation et bien entendu nous mettons tout en place pour en garder le bénéfice. Cela passe par des engagements de nos équipes RH dans la gestion des carrières, mais aussi par des outils pour rendre nos collaborateurs acteurs de leur évolution.
Nous proposons des parcours d’accès dans toutes les filières métiers. Bien au-delà des engagements règlementaires, nous accordons 5% de la masse salariale de notre Caisse régionale à la formation de nos collaborateurs.
Au quotidien, nous encourageons le reverse mentoring* comme le mécénat de compétences, car nous considérons que le collectif s’enrichit de tous les savoir-faire : ceux des séniors comme ceux des nouveaux entrants.

*tutorat inversé : les jeunes recrues sont identifiées pour accompagner les cadres et dirigeants dans les domaines spécifiques émergents comme le digital ou la data

Que mettez-vous en œuvre pour conserver vos pépites ?

Ph V – Avant tout, nous veillons à ce que l’expérience collaborateur soit optimisée par des dispositifs générateurs de succès et de progression. Nous développons par exemple, des séquences d’immersion au format « Vis ma vie » pour les mobilités fonctionnelles. Nous croyons beaucoup à la mobilité comme vecteur d’efficacité et de renouveau au sein de nos organisations. Se challenger sur un nouveau métier, c’est se mobiliser à 100%, se dépasser et aussi apporter un regard neuf.
Notre plateforme « Mobiliway » a été pensée pour faciliter les mobilités internes de nos collaborateurs. Elle propose conseils et astuces pour réussir son entretien et exprimer clairement ses motivations.
Nous avons également la chance de pouvoir capitaliser sur notre appartenance à l’un des premiers groupes bancaires français, avec des perspectives motivantes d’évolution en mobilité et des opportunités de carrière susceptibles de répondre à tous les projets professionnels.

Vous envisagez l’intégration, comme la clé d’entrée d’une prise de fonction réussie. Pourquoi ?

Ph V – Chaque fois que possible, nous faisons en sorte de réunir des conditions de réussite autour de l’intégration. Dans les prises de fonction sur des métiers transverses, nous organisons des « Tour de banque » afin de familiariser le candidat recruté aux rouages et aux process des directions avec qui il travaillera.
D’ailleurs, pour faciliter l’intégration d’un postulant au sein d’une équipe, nous impliquons aussi régulièrement les collaborateurs aux entretiens d’embauche. Un format qui nous permet de vérifier la bonne adéquation des personnalités.
Finalement, pour nous, la fidélisation commence dès l’annonce de la bonne nouvelle du recrutement. Nous développons d’ailleurs un projet « On boarding », une plateforme digitale qui nous permette de communiquer avec nos futurs collaborateurs dès l’annonce de l’embauche, avant même leur arrivée dans l’entreprise. Cela permettra d’optimiser les conditions d’intégration en impulsant le sentiment d’appartenance et en ouvrant l’accès à la culture d’entreprise le plus tôt possible.

De manière générale, la politique RH de la CEAPC mise aussi sur les vertus et la viralité des communautés. La Caisse régionale est active sur les réseaux sociaux et poste régulièrement pour sa communauté sur sa page LinkedIn son actualité business, RH et institutionnelle.
Un dispositif de réseautage et de recommandation devrait bientôt voir le jour, pour associer les collaborateurs à la détection de futures recrues.

EN CHIFFRES
En 2018 :
– 788 promotions internes
– 22 partenariats actifs avec des écoles et universités du territoire
– 92 000 heures de formation financées

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788 PROMOTIONS INTERNES
en 2018

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