La CEAPC a signé le 17 mars à Villenave-d’Ornon (33), la charte de la diversité afin de manifester son engagement pour la non-discrimination et pour favoriser l’égalité des chances face à l’emploi.

Cette manifestation était organisée par l’IMS Aquitaine, Arc Sud Développement et le PLIE Portes du Sud, avec le soutien de la CCI de Bordeaux.
L’événement spécifiquement articulé autour des collaborations grandes entreprises/PME, moteurs de l’emploi sur le territoire Aquitaine Poitou-Charentes, était l’occasion pour la CEAPC de réaffirmer son engagement pour la réduction des inégalités professionnelles et sa contribution au développement économique du territoire.


Roland Béguet, membre du Directoire de la CEAPC en charge du Pôle Ressources, signe la Charte de la Diversité, aux côtés de Sylvie Savignac, Secrétaire Générale de la Charte de la Diversité

Acteur économique de référence sur ses territoires, la CEAPC mène depuis toujours une politique RH responsable, respectueuse de tous les talents et toutes les différences. Cette ligne de conduite nourrit ses valeurs fondatrices de solidarité, de partage, d’utilité sociale, et s’inscrit pleinement dans sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE).

Une charte pour la diversité
La charte de la diversité a été lancée le 22 octobre 2004 par Claude Bébéar et Yazid Sabeg, pour inciter les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs. En la signant, ces entreprises s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place une démarche en faveur de la diversité. Le Secrétariat Général de la Charte de la diversité est porté par IMS-Entreprendre pour la Cité.

Un réseau d’entreprises engagées dans la société.
Créée par des dirigeants d’entreprises, IMS-Entreprendre pour la Cité est une association qui regroupe 250 entreprises engagées dans des démarches de Responsabilité Sociétale (RSE). Partant du principe que les entreprises ne peuvent bien se développer que dans un environnement sain, dans une logique de création de valeurs partagées avec leur écosystème, la mission d’IMS est d’accompagner leur engagement sociétal.
Centre d’échanges, d’innovation et d’expertise sur les questions de Développement Humain, l’association intervient plus spécifiquement auprès des entreprises sur les thématiques d’accès de tous à l’emploi et de diversité, de soutien à l’égalité des chances dans l’éducation, de partenariats solidaires et de développement de business inclusifs.

« Inventer le mélange gagnant »
Favoriser le pluralisme et rechercher la diversité au travers des recrutements et de la gestion des carrières est un facteur de progrès pour l’entreprise. Une telle démarche contribue à son efficacité et à la qualité de ses relations sociales. Elle a aussi un effet positif sur l’image de l’entreprise vis-à-vis de ses clients, de ses prestataires extérieurs et de ses parties prenantes.

6 articles pour s’engager


En vertu de cette Charte, les entreprises signataires s’engagent à :
Sensibiliser et former leurs dirigeants et collaborateurs impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité.
Respecter et promouvoir l’application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes et dans toutes les étapes de gestion des ressources humaines que sont notamment l’embauche, la formation, l’avancement ou la promotion professionnelle des collaborateurs.
Chercher à refléter la diversité de la société française et notamment sa diversité culturelle et ethnique dans leurs effectifs, aux différents niveaux de qualification.
Communiquer auprès de l’ensemble de leurs collaborateurs leur engagement en faveur de la non-discrimination et de la diversité, et informer sur les résultats pratiques de cet engagement.
– Faire de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de diversité un objet de dialogue avec les représentants des personnels.
Inclure dans le rapport annuel un chapitre descriptif de leur engagement de non-discrimination et de diversité : actions mises en œuvre, pratiques et résultats.

En savoir plus sur CEAPC et Diversité

En savoir plus sur la charte de la diversité

Les actualités RH et Marque employeur

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.