Jean-François Paillissé, Président du Directoire de la CEAPC,  a reçu hier le Trophée « NQT pour l’égalité des chances »

L’expérimentation « Nos Quartiers ont des Talents », qui a donné naissance à l’association NQT, a 10 ans. Une campagne est organisée dans 12 villes de France pour mettre à l’honneur les entreprises investies dans cette démarche, avec pour objectif d’essaimer et de susciter de nouvelles vocations de parrainage. Le tour 2015 a fait étape à Bordeaux, ce jeudi 10 septembre, et a réuni au Palais Rohan institutionnels, acteurs économiques, startupers et jeunes diplômés pour débattre sur la question de l’emploi des jeunes, présenter les initiatives locales et échanger sur les bonnes pratiques.

A cette occasion, la CEAPC et son Président Jean-François Paillissé étaient récompensés pour l’engagement de l’entreprise dans cette dynamique sociétale et recevaient un trophée NQT remis par Raynald Rimbault, co-fondateur de l’association NQT.

 

La CEAPC, employeur responsable sur son territoire

Depuis 2011, la CEAPC soutient l’association NQT dans cet accompagnement efficace, sur le terrain, des jeunes diplômés vers l’emploi. Dans un 1er temps engagé dans la démarche de parrainage, la banque régionale est désormais partenaire du dispositif.

« Nous prenons très à cœur notre rôle de parrain et donnons un coup de pouce à ces jeunes dans leur recherche d’emploi. Pour nous, c’est aussi l’occasion de mettre en action les valeurs coopératives de la CEAPC » témoigne Jean-François Paillissé, Président du Directoire de la CEAPC.

Dès l’ouverture de l’antenne régionale à Bordeaux il y a 4 ans, une dizaine de parrains/marraines de l’entreprise s’inscrivaient dans la démarche. Depuis, chaque année, des jeunes candidats à l’embauche, issus de quartiers sensibles, sont tutorés par des cadres volontaires et bénévoles de la CEAPC pour un accompagnement dans leur recherche d’emploi. Cette formule innovante de mentoring a fait des émules puisqu’aujourd’hui 35 cadres de la banque coopérative ont rejoint ce réseau de mécénat de compétences.

Relancer l’ascenseur social : une ambition partagée
L’emploi des jeunes est au cœur de la politique de ressources humaines mise en œuvre par la CEAPC. Cette dynamique volontaire s’illustre d’ailleurs tout au long de l’année sur le terrain : des rencontres au format « Job Dating » organisés pour recruter les jeunes talents de demain, 100 nouveaux emplois en CDI pour l’année 2014, 35 apprentis en poste à ce jour au sein de la CEAPC avec une vraie logique d’embauche à l’issue du parcours universitaire, une offre attractive dans le cadre de bourses aux stages, des partenariats avec des écoles du territoire, le développement du Livret sur Compte Régional (placement responsable, en faveur de l’emploi et du développement économique régional) …
Autant de dispositifs pour mettre le pied à l’étrier des jeunes diplômés et leur faciliter l’accès au monde de l’entreprise !

La CEAPC réaffirme d’ailleurs cette volonté d’accompagnement à travers sa Fondation, qui œuvre pour l’insertion par l’emploi, des jeunes en situation de fragilité. Elle soutient à hauteur de 450 000 euros chaque année, des projets initiés par le tissu local associatif sur cet axe fort de son engagement sociétal.

En savoir + sur le partenariat NQT / CEAPC

En savoir + sur la politique RH de la CEAPC

 

Les actualités RH et Marque employeur

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.