A la CEAPC, la question de la place de la femme dans l’entreprise ne se pose pas que le 8 mars mais tout au long de l’année à l’occasion de grands rendez-vous et jour après jour, au travers du développement d’une politique d’employeur responsable.
Pour la CEAPC, la mixité est un vrai sujet de responsabilité sociétale. Tout au long de l’année, au travers de sa politique de ressources humaines, elle veille à œuvrer pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
La vitrine pourrait être exemplaire et le sujet classé avec l’affichage au compteur de 55% de salariées femmes dans l’entreprise. Toutefois, la problématique du plafond de verre, une référence au film d’Elia Kazan « Le mur invisible »*, existe en CEAPC comme dans la grande majorité des entreprises. Plus on monte dans l’échelle des responsabilités et moins on trouve de femmes.
Pour la CEAPC, forte de sa majorité de femmes dans l’entreprise, le nombre de celles-ci se réduit à 35% si on considère les postes de cadres, pour ne représenter plus que 25% au niveau du Comité des Directeurs.
Pourtant les talents existent, les compétences sont reconnues et l’entreprise ne demande qu’à révéler ses potentiels.
Alors pourquoi les femmes sont-elles minoritaires sur les postes d’encadrement de la CEAPC ? Pourquoi postulent-elles moins ? Où sont les freins ? Dans quelles conditions sont-elles prêtent à candidater ? Comment décrypter et apprivoiser la pression sociale et familiale ?
C’est sur ces interrogations que les « Elles d’APC » ont déployé leur réseau spécifiquement féminin. Actions de sensibilisation, tutorat, partage d’expériences… autant de réflexions dans lesquelles ce réseau de femmes cadres souhaitent embarquer les femmes de l’entreprise qui veulent évoluer vers des fonctions d’encadrement, avec pour objectif premier de tordre le cou à toutes formes d’idées reçues.
A la CEAPC, la question de la femme dans l’entreprise ne se pose pas que le 8 mars mais tout au long de l’année à l’occasion de grands rendez-vous et jour après jour, au travers du développement d’une politique d’employeur responsable.
300 femmes de la CEAPC se réuniront vendredi 5 avril au Mégarama de Bordeaux Bastide pour un huis clos à bâtons rompus, en dehors du politiquement correct qui, in fine, posera la vraie question de l’identité des hommes et des femmes en pleine phase d’évolution, mais dont les repères fondamentaux sont encore bien cimentés dans l’inconscient collectif.
– Jean-François Paillissé, président du Directoire de la CEAPC
– Roland Beguet, mandataire en charge du pôle Ressources
– et des collaborateurs garants du déploiement de la politique RH responsable de la CEAPC
Et avec les témoignages de
– Anne Cadiot-Feidt, Bâtonnière au Barreau de Bordeaux
– Sylvie Cazes, Présidente du conseil de surveillance de Lynch-Bages
– Muriel Boulmier, Directrice Générale du Groupe Ciliopée
– Dominique Goursolle, Vice-présidente du Conseil d’orientation et de surveillance de la CEAPC
– et des membres du réseau les « Elles d’APC »
Les actualités RH et Marque employeur
-
RH et Marque employeur
APC - 31/01/2024
CONVENTION SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE
CONVENTION SAPEUR-POMPIE...
En savoir plus -
RH et Marque employeur
APC - 20/11/2023
Diversité & Handicap #Seeph2023
Diversité & Handica...
En savoir plus -
RH et Marque employeur
APC - 30/06/2023
Handicap : la formation contre la discrimination
Handicap : la formation ...
En savoir plus
** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.