L’étendue du vaste territoire qui fait la richesse de la CEAPC place tout naturellement au cœur de ses préoccupations la question de la proximité, mais aussi celle de l’accessibilité pour tous.

L’étendue du vaste territoire qui fait la richesse de la CEAPC place tout naturellement au cœur de ses préoccupations la question de la proximité, mais aussi celle de l’accessibilité pour tous.

Au-delà d’une implantation exemplaire, avec près de 380antennes commerciales réparties sur les régions Aquitaine et Poitou-Charentes, un vaste programme de rénovation des agences est déployédepuis 2010.L’un de ses objectifs prioritairesest de répondre et même d’anticiper les attentes de la clientèle en matière d’accessibilité.

Une démarche RSE
Ce développement, qui vise en premier chef à répondre aux obligations légales, témoigne également, dans l’efficacité de sa mise en œuvre, de l’engagement fort de la CEAPC en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE).
Depuis 2 ans, la CEAPC a mis en œuvre un plan ambitieux de solutions visant à délivrer l’ensemble des services bancaires à TOUS ses clients et ce, quelle que soit la forme de handicap à prendre en considération : déficiences auditives, cognitives, motrices et visuelles. De nombreuses solutions mises en œuvre par la CEAPC dépassent le stricte cadre réglementaire.

L'ACCESSIBILITE : UNE PRIORITE POUR LA CEAPC 1

L'ACCESSIBILITE : UNE PRIORITE POUR LA CEAPC 2Les 6ème rencontres du CREAHd
C’est dans ce contexte et à titre d’exemplarité, que le 17 novembre dernier, la CEAPC était invitée à témoigner de son expérience à l’Ecole Nationale Supérieure de Cognitique de Talence (33), sur la thématique de l’accessibilité, à l’ordre du jour des 6èmes rencontre du CREAHd (Construction, Ressources, Environnement, Aménagement et Habitat durables).
Beaucoup d’entreprises et de commerçants ne sont pas au rendez-vous du 31 décembre 2014, pour la mise en conformité demandée par la loi de 2005 en la matière. Aussi, l’Etat a mis en place un agenda accessibilité programmée qui permet de différer de 3 à 9 ans les travaux de mise en œuvre en fonction d’un classement. Pour la CEAPC, le délai maximum pourrait être de 9 ans. Mais avec plus de la moitié du parc agences déjà conforme, la banque régionale entend bien garder son statut de bon élève, avec des prévisions qui augurent un délai largement raccourci.

Adaptation des espaces privés : quels sont les besoins ?
Michel Bressenot (Chargé de projet Gestion des moyens à la CEAPC) et Arnaud Dauly (Société A2CH qui accompagne la CEAPC dans la maîtrise d’ouvrage pour la mise en accessibilité des agences) ont ainsi présenté la démarche globale de la banque régionale sur le thème « Accéder aux commerces et services ».
Plus de 150 acteurs du BTP et représentants des usagers étaient réunis pour partager cette réflexion commune.

Retrouvez l’intégralité de la présentation :

Au cœur des débats : la Silver Economie
La Silver Economie se définit comme l’économie dédiée à l’avancée en âge des sociétés. L’adaptation progressive du cadre de vie doit désormais s’appréhender par une approche sociologique, technique et économique des espaces publics et privés.
Ce nouvel enjeu était bien sûr à l’ordre du jourdes échanges.
Quelques chiffres clés invitent à la réflexion et en font un axe central de projections désormais incontournables :

  • Les + de 85 ans seront 4 fois + nombreux en 2050
  • 1,2 M de personnes dépendantes en 2012 (2,3 M en 2060)
  • 1 français sur 4 a + de 60 ans (1 sur 3 en 2030)

L’approche du handicap et de l’accessibilité prend ici une nouvelle dimension.

L’Aquitaine est une des régions françaises pilotes sur ce thème et le Pôle CREAHd a été désigné chef de file sur l’axe « Habitat et Urbanisme ».

En savoir + sur l’engagement durable de la CEAPC dans sa relation clients

Les actualités RH et Marque employeur

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