Historiquement engagée pour l’autonomie financière des femmes, la Caisse d’Epargne a choisi d’ « Etre utile » aux entrepreneures. Avec son programme #FemmesDeTalent lancé fin 2018, elle confirme sa volonté de faire évoluer la société vers plus de mixité et renforce ses dispositifs, en place depuis plus de 12 ans, en faveur de l’entrepreneuriat au féminin.

La Caisse d’Epargne et les femmes : une longue histoire

Depuis son origine, la Caisse d’Epargne a toujours eu à cœur de s’engager pour l’émancipation des femmes dans l’économie. Dès 1881, elle leur permet d’ouvrir un livret d’épargne et de faire libre emploi de leur argent, sans l’aval de leur époux : 84 ans avant que la loi de 1965 ne les y autorise. Cette entorse au régime matrimonial de l’époque, en rupture avec les conventions et totalement pionnière en matière de mixité, a largement participé à l’affranchissement des femmes sur le plan financier. Une libération malheureusement partielle puisque le sujet est toujours d’actualité.
Aujourd’hui, notre Caisse régionale, sous l’impulsion du Groupe BPCE, se mobilise pour réduire les écarts, notamment dans les secteurs de l’entrepreneuriat ou encore de l’égalité homme-femme dans l’entreprise.

Faire bouger les lignes

Si tout le monde s’accorde à dire que les qualités et les compétences pour entreprendre n’ont pas de sexe, l’adage mérite d’être nuancé dans la vraie vie. Deux constats principalement conduisent à s’interroger : aujourd’hui encore, les femmes sont moins nombreuses que les hommes à créer des entreprises et les entreprises qu’elles créent sont moins présentes dans les secteurs les plus porteurs.
A ce titre, la Caisse d’Epargne a décidé de s’engager en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat des femmes, notamment au travers d’un accord-cadre avec l’Etat.
La signature de cette Convention en 2014 avec le ministère des Droits des femmes, a été renouvelé en 2017 pour la période 2018-2020  avec l’objectif de contribuer à porter le taux de femmes, parmi les entrepreneurs, à au moins 40 % d’ici 2020.
En déclinaison de ce cadre, des Plans d’Actions Régionaux ont été signés avec les Conseils régionaux, dont celui de Nouvelle Aquitaine.

Sur le terrain

Sur ces bases, notre Caisse régionale a mis en place avec sa Direction du marché des professionnels, un plan d’actions ambitieux reposant notamment sur des conventions de partenariats conclues avec les principaux acteurs de l’entrepreneuriat au féminin. Entre autres alliances, on retiendra le rapprochement de la CEAPC avec « Les Premières – Nouvelle Aquitaine », un incubateur d’entrepreneures créé il y a 15 ans, le « Rallye des Pépites » un dispositif permettant à des équipages mixtes ou féminins de découvrir les entreprises innovantes de la région, ou encore « Aquitaine Active », financeur solidaire pour l’emploi.
Au cœur de notre organisation, nos conseillers Professionnels ont également suivi une sensibilisation à la distribution du Fonds de Garantie à l’initiative des Femmes et à l’entrepreneuriat au féminin.
Sur le plan de l’offre commerciale, la mesure phare de cet accompagnement facilite le démarrage dans la phase de création ou de reprise d’entreprise : les femmes entrepreneures bénéficient d’un prêt à taux 0 pour leur apport personnel, dans la limite de 10 000 euros, cumulables avec d’autres financements et ne nécessitant pas de garantie*.
Par ailleurs, des échanges et des manifestations initiés entre des sportives de haut niveau et des entrepreneures permettent de mettre en perspectives des valeurs communes de performance, de leadership, de dépassement de soi et donne de la visibilité aux talents féminins.
Un état d’esprit largement partagé dans l’entreprise, avec une politique RH respectueuse de la parité dans ses recrutements et un réseau, « Les Elles pour la mixité » qui lutte contre les stéréotypes de genre et œuvrent pour briser le plafond de verre.

* Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

 

> En savoir + sur l’Entrepreneuriat au féminin et la CEAPC
> En savoir + sur # FemmesDeTalent
> En savoir + sur le Salon Professione’L

10 milliards par an
prêtés aux entrepreneur(e)s

Les actualités Expérience client

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.