Depuis début 2017, 93 nouveaux collaborateurs ont intégré la CEAPC en CDI. Tous bénéficient actuellement d’un parcours de formation adapté leur permettant d’appréhender au mieux leur métier, leur environnement bancaire et la culture de l’entreprise. Focus sur ces formations de qualité dispensées par des commerciaux, pour des commerciaux.

La CEAPC, recruteur et employeur de référence
Avec 2847 collaborateurs sur l’ensemble du territoire Aquitaine Poitou-Charentes, la CEAPC est l’un des premiers employeurs de la région. Soucieuses de la qualité de leur sourcing et animées d’une vraie volonté de diversifier les profils, les équipes RH concentrent leur attention sur des modes de recrutement toujours plus innovants. C’est l’exemple des cocktails de recrutement, Job Dating revisités, plus accueillants et plus efficaces, ou encore d’Easy Recrue, outil de recrutement à distance.
La page LinkedIn de la Caisse régionale contribue elle aussi à relayer les offres d’emploi et l’actu RH grâce à sa communauté.

Au-délà du recrutement, l’intégration des talents
La mission de la CEAPC se poursuit par l’accompagnement de ses nouveaux collaborateurs : le Parcours Nouvel Entrant (PNE) leur est destiné.

Rentrée PNE septembre 2017Chaque année, 80 personnes en moyenne sont concernées par ce dispositif qui leur permet de poser les bases de l’environnement bancaire, de renforcer leurs connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences.
Alex Carrus, directeur de l’agence de Vaux-Sur-Mer (17) et intervenant dans les formations, voit le PNE comme « un véritable levier pour faire évoluer de très bons commerciaux, qui deviendront rapidement experts dans leur domaine ».

Durant ce parcours de formation de 25 jours, les jeunes recrues bénéficient des interventions d’experts du club des formateurs.
Ces animateurs issus du réseau ont un réel ancrage avec l’univers bancaire et une proximité avec le quotidien des commerciaux. Alex Carrus nous fait part de sa vision : « Pour les nouveaux entrants, la théorie devient beaucoup plus intéressante lorsqu’elle est enseignée par des personnes étant passée par les mêmes stades qu’eux : légitimité et respect sont au rendez-vous, les formations se passent très bien. »

La fidélisation des talents
Pour Alex Carrus : « Au-delà de l’apport pratique et théorique, la formation offre un vrai bénéfice social. C’est la meilleure opportunité de réussir une belle intégration. J’ai moi-même gardé le contact avec mes collègues de PNE pour des échanges réguliers sur nos activités respectives ; on se tire vers le haut en mutualisant nos compétences et connaissances. »
L’enjeu pour la CEAPC n’est donc pas seulement d’intégrer ses nouveaux talents mais également de les fidéliser pour pouvoir les faire évoluer dans l’entreprise. A ce stade, l’accompagnement par le manager dans le plan de carrière des collaborateurs est essentiel. Les actions mises en place par la banque coopérative pour promouvoir la qualité de vie au travail (QVT) y contribuent également.

Recruter, former et faire évoluer
Les nouveaux entrants à la CEAPC peuvent rapidement profiter d’évolutions à court terme vers d’autres métiers et spécialisations : clientèle des Professionnels, gestion patrimoniale, banque de développement régional (entreprises et collectivités)… En 2016, 392 collaborateurs ont bénéficié d’une promotion en interne : une belle illustration de la mobilité.

Yann Storz, Gestionnaire Clientèle témoigne de son parcours et de ses ambitions.

 

Le PNE en quelques chiffres

• 25 jours de formation sur 6 mois
• 15 modules (bancarisation, épargne, droit bancaire, etc.)
• 4 types d’intervenants : Club des formateurs, Ecole des ventes, Filiales Groupe, Prestataires Externes
• 1 examen final écrit de 2h

En savoir + sur la politique RH de la CEAPC

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