Employeur responsable sur son territoire, la CEAPC mène une politique de formation engagée, qui vise à développer les talents et les compétences et à favoriser l’employabilité de ses collaborateurs. La banque régionale propose ainsi des parcours permettant à chacun de devenir « acteur et entrepreneur » de son évolution professionnelle.
Plus de 81 000 : c’est le nombre d’heures consacrées à la formation chaque année par la CEAPC. Dans un monde bancaire en pleine mutation et face à l’évolution constante des métiers, la Caisse régionale a fait le choix d’une politique de formation volontaire pour accompagner ses collaborateurs dans leurs prises de fonction ou les encourager dans leurs projets d’évolution. « Notre politique de gestion de carrière parie sur la promotion interne et la mobilité », explique Philippe Villechenoux, Directeur Emploi et Compétences à la CEAPC.
« Elle favorise le maintien et le développement des compétences de nos équipes. En effet, nous souhaitons nous inscrire dans une relation à long terme avec nos collaborateurs, en leur donnant les moyens d’évoluer et de s’adapter aux évolutions de leurs métiers. »
Une logique d’anticipation
Promotions, mobilités, prises de fonctions, nouvelles missions : question formation, la CEAPC est dans une logique d’anticipation, pour se constituer un vivier de talents et de potentiels.
Du nouvel entrant au manager confirmé, chaque collaborateur peut accéder à la formation, quels que soient son poste, son âge ou ses missions. « Nous souhaitons insuffler un état d’esprit tourné vers la réussite, le goût d’agir et l’envie d’évoluer, souligne Bernard Durand, Directeur des Ressources Humaines à la CEAPC. Nous croyons en nos équipes, et mettons en place les moyens qui leurs permettent d’évoluer vers de nouvelles missions. »
e-learning et serious games
Ainsi, les nouvelles approches pédagogiques et les divers modes d’apprentissage (classes virtuelles, serious games, e-learning, MOOC…) ont permis de multiplier les sessions de formation et l’acquisition de nouvelles connaissances sans avoir besoin de se déplacer. Avec un objectif clair : développer les potentiels de chacun et renforcer les compétences sur plusieurs axes : relation-client, management de proximité, évolution réglementaire, développement des compétences numériques et de la maturité digitale…
Des parcours d’excellence
Pour les collaborateurs identifiés à fort potentiel d’évolution et souhaitant s’investir dans des parcours exigeants, le groupe BPCE propose des formations d’excellence. L’Advanced Management Program, Talents ou le Parcours ESSEC sont ainsi de véritables accélérateurs de carrière et de développement des compétences. Ils permettent à la fois d’acquérir une vision transverse des métiers de la banque et des enjeux stratégiques de développement, tout en renforçant un réseau professionnel élargi en vue d’assumer des fonctions managériales élevées au sein de la CEAPC ou du groupe BPCE.
Quelle que soit la formation choisie, la gestion de carrières à la CEAPC s’inscrit pleinement dans le cadre de la démarche RSE initiée par la banque régionale et repose sur des valeurs phares de la culture d’entreprise : l’égalité professionnelle, la diversité et la mixité au travers de parcours dédiés : « Ma carrière au Féminin » ou « Développer mon leadership au féminin ».
ZOOM sur le parcours d’Emilie Guilbot, actuellement directrice du Groupe Thouars Bressuire (79), qui a suivi cette année le Cycle « Managers Confirmés » de l’ESSEC.
Après une expérience réussie dans la grande distribution, elle est entrée à la CEAPC fin 1999. Conseillère commerciale, directrice d’agence, chef de projet animation commerciale, directrice de groupe… Emilie Guilbot a développé une véritable polyvalence et expertise au sein de la CEAPC.
« Le cycle de l’ESSEC est une formation diplômante qui permet d’accéder à un Master 2. Les différents cours proposés renforcent notre formation initiale et développent notre vision transverse et stratégique de l’entreprise. » En effet, au cours de ce cursus, les participants doivent mener à bien un projet pour le compte d’une autre entreprise que la leur. « Pour ma part, je réalise actuellement une étude pour la Banque Populaire du Sud, portant sur l’animation d’une communauté de managers, en veillant à la satisfaction des collaborateurs. Dans ce cadre, nous faisons beaucoup de benchmarking afin de repérer les bonnes pratiques dans d’autres secteurs d’activité. C’est une véritable ouverture d’esprit, qui libère notre créativité ! L’ESSEC révèle de nouvelles compétences, et permet de s’ouvrir à d’autres métiers : en fait, ce cycle m’a donné de nouvelles idées d’évolution professionnelle pour demain. »
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