Avec la nouvelle réglementation du 26 juillet 2013, les établissements bancaires sont tenus de renforcer leurs mesures de protection en faveur des clients en situation de fragilité financière.

Déjà très investie sur le sujet via ses dispositifs « Parcours Confiance » et « Finances & Pédagogie », la CEAPC a élargi ce périmètre en structurant l’offre destinée à cette clientèle.

Conjoncture économique et pauvreté
D’après une étude de l’Institut CSA*, 48 % des Français se sentiraient touchés par la pauvreté, 11 % se déclarant pauvres et 37 % s’estimant en train de le devenir. Les situations de fragilité financière permanentes ou passagères sont de plus en plus fréquentes.
Face à cela, la responsabilité des banques est d’essayer de prévenir ces situations à risques et d’accompagner leurs clients dans la gestion de ces périodes difficiles.
Au-delà de la réglementation, et parce qu’il s’agît d’abord de questions de relations humaines, de valeurs et de responsabilité, la CEAPC a mis en place un dispositif pour accompagner les conseillers commerciaux dans la détection de situation à risque et le soutien des clients en situation de fragilité.

*Sondage réalisé en décembre 2012 par l’Institut CSA sur le sentiment de pauvreté chez les Français

La prévention des situations à risque
Certains critères sont souvent précurseurs et annonciateurs de situations de difficultés financières. Les collaborateurs des 378 agences de la CEAPC sont désormais sensibilisés à les identifier pour anticiper le risque. Une cellule d’accompagnement téléphonique pour les conseillers, ainsi que des informations en ligne leur permettent d’analyser les situations et d’orienter au mieux les clients qui traversent une période de difficultés financières.

Une relation clients durable, même dans les moments difficiles
Pour aider les clients à gérer une période difficile, la CEAPC propose un produit adapté à leur situation : l’offre clientèle en situation de fragilité (OCF).
Cette offre est réservée aux clients en situation de fragilité avérée (surendettement, interdictions bancaires, incidents de fonctionnement du compte à répétition) et selon l’appréciation du conseiller lors de la conclusion d’un rendez-vous bilan, à ceux en fragilité pressentie (baisse soudaine des revenus, expression de difficultés financières, accidents de la vie …).
Cette offre se positionne en action de prévention dont l’objectif est d’éviter une exclusion du système bancaire. En 2015, 1 833 clients ont bénéficié de l’OCF.

Plus largement, l’inclusion financière et la prévention du surendettement font partie des priorités de la CEAPC, depuis de nombreuses années.

Parcours Confiance
Fondée et financée par la Caisse d’Epargne, Parcours Confiance est une association qui accompagne les particuliers ou entrepreneurs qui ne trouvent pas de réponses à leurs besoins de financements dans le circuit bancaire traditionnel. Au travers de ce dispositif, la CEAPC favorise leur inclusion financière par l’octroi de microcrédits pour financer l’achat d’un bien (Microcrédit Personnel), lutter contre la précarité énergétique (Microcrédit Habitat), soutenir la création ou la reprise d’entreprise (Microcrédit Professionnel) ou donner un coup de pouce aux jeunes (Microcrédit Apprentis).
Au total en 2015, la CEAPC a accordé 451 microcrédits sociaux et professionnels, pour un montant de 1,4 M€. Début 2016, le dispositif Parcours Confiance a pris une nouvelle dimension, puisqu’il couvre désormais 100 % du territoire.

Finances & Pédagogie
Prévenir le surendettement passe aussi par une sensibilisation à l’équilibre budgétaire auprès des personnes fragiles, clientes ou non de la CEAPC. Reconnue d’utilité publique, l’association Finances & Pédagogie, également créée par les Caisses d’Epargne, dispense un programme de formation à l’éducation financière sur les thématiques de la gestion du budget, du crédit à la consommation, des relations bancaires…
En 2015, 148 interventions ont été organisées en région auprès de 2 000 jeunes et adultes.

 

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