Hier, au Musée Mer Marine de Bordeaux, la Banque Privée de la CEAPC recevait ses clients particuliers et dirigeants d’entreprises pour une rencontre intimiste sur le thème de l’entreprise familiale. Des experts de renoms pour conduire les réflexions et le témoignage édifiant de Michel-Edouard Leclerc étaient au programme !

Une édition dédiée à l’entreprise familiale

Cet événement exceptionnel a été pensé et organisé par notre Caisse régionale pour tous ceux qui s’intéressent aux spécificités de l’Entreprise familiale, et plus globalement à la gestion de leur patrimoine. Animés par des intervenants émérites, des ateliers ont rythmé la soirée autour de questionnements juridiques et financiers :
– « Entreprise Familiale véritable moteur de croissance et enjeu de pérennité », par Hervé Delmas*
– « Les aspects juridiques d’une transmission d’Entreprise Familiale », par Rémy Gentilhomme*
– « Accompagner la croissance des Entreprises Familiales », par Paul Bamberger*
L’approche a également embarqué deux dimensions moins fréquemment évoquées : l’engagement humain dans les affaires et l’aspect émotionnel et psychologique dans la vie de l’entreprise familiale :
– « Transmission d’Entreprise Familiale : les facteurs psychologiques », par Peggy Nordmann*
– « Donner un sens à son entreprise avec la philanthropie », par Clara Gaymard*
Une conférence plénière « Success story : une aventure collective autant qu’une saga familiale », animée par Michel-Édouard Leclerc*, président du Groupement E.Leclerc, a clôturé cette soirée hors norme, conciliant ou réconciliant business et émotions.
* « Plus d’infos sur les intervenants », accès en bas de page

Un éclairage nouveau

L’originalité dans cette approche du sujet, résidait sans aucun doute dans l’évocation « psy » de l’aventure familiale au sein d’une entreprise, notamment au moment clé de la transmission.
Cette dimension, souvent occultée par les experts qui entourent le dirigeant : avocat, notaire, fiscaliste, comptable, banquier … reste pourtant primordiale pour bien conduire ces étapes transitionnelles. Comprendre l’histoire familiale, ses enjeux, ses blessures, ses réparations nécessaires contribue au succès de notre accompagnement. Florence Anquetil, directrice du département Banque Privée de la CEAPC l’a souligné :

« Le rôle de notre Banque Privée est d’amener le dirigeant à affiner sa réflexion sur la répartition des pouvoirs, l’implication de chacun dans la gouvernance, la pertinence de se tourner vers un investisseur extérieur. C’est tout l’art de savoir interpréter les non-dits ! »

Aussi qualitatif qu’il puisse être, le diagnostic des ingénieurs patrimoniaux de notre Caisse régionale ne doit pas reposer uniquement sur l’expertise financière, juridique et fiscale attendue. Les orientations envisagées doivent rester en phase avec les valeurs familiales véhiculées par l’entreprise. Un dossier techniquement juste et à forte valeur ajoutée peut ne pas être en adéquation avec les projets du dirigeant, avec ses motivations profondes. Aussi, la Banque Privée de notre Caisse régionale a intégré dans sa philosophie l’idée qu’aucune solution n’est meilleure qu’une autre, le respect des intentions du dirigeant reste la clé d’un bon accompagnement pour faire fructifier l’entreprise, davantage dans la continuité que dans la rupture.

Des valeurs partagées

A titre personnel comme à titre professionnel, la Banque Privée de la CEAPC s’adresse à tous les chefs d’entreprises du territoire, ainsi qu’aux familles en quête d’un haut niveau d’expertise patrimoniale, en proximité. Qu’il fédère la famille depuis plusieurs générations ou qu’il soit en cours de constitution, le patrimoine raconte une histoire précieuse, unique.
La CEAPC a choisi de se doter d’une équipe de banquiers privés dont la synergie des compétences valorise au mieux ce bien inestimable que constitue un patrimoine, confié par nos clients, dirigeant d’entreprises familiales. Elle partage aussi avec eux cette culture du long terme, de par son histoire comme pour ses projections.

« Notre Caisse régionale partage avec les entreprises familiales des valeurs communes, de transmission, de pérennité et d’ancrage territorial. Comme nous, le dirigeant d’une entreprise régionale s’attèle généralement à développer son activité au plus proche de ses racines, désireux de participer activement au rayonnement économique local. »

précise, Jérôme Terpereau, président du Directoire de la CEAPC, à propos de la thématique 2019 de Quintessence pour le Journal La Tribune.

> Lire le dossier publié par le Journal La Tribune
> + d’infos sur les intervenants de Quintessence 2019
> Le blog Banque Privée de la CEAPC
En savoir + sur l’expertise patrimoniale de la CEAPC

 

Près de 50 000
c'est le nombre d'entreprises familiales en France (hors TPE)

Les actualités Expérience client

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.