Partenaire du Grand Prix Export, la CEAPC était présente à l’Hôtel de Région ce jeudi 15 mars, pour la remise des trophées 2017, organisée par le Comité Nouvelle Aquitaine des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF).

Défis sans frontières

Chaque année, le challenge du Grand Prix Export (GPE) est proposé à des étudiants en commerce international et a pour but de les accompagner financièrement pour une mission de prospection ou de développement à l’étranger, réalisée pour le compte d’une entreprise de la région Nouvelle Aquitaine.
Ce projet encourage à la fois des jeunes à se lancer dans une carrière à l’export et permet aussi à des PME de se développer en allant à la rencontre de nouveaux marchés.

Le développement à l’international comme relais de croissance
Pour la CEAPC, ce partenariat confirme un engagement fort aux côtés des entrepreneurs régionaux et une véritable volonté de les accompagner dans leurs projets à l’international.
L’international représente en effet de véritables opportunités d’affaires pour ces entreprises. Au quotidien, les chargés d’affaires de la Caisse d’Epargne accompagnent en proximité les TPE, PME et ETI qui élargissent les horizons géographiques de leur activité pour trouver de nouveaux relais de croissance.
Ce soutien se traduit par une expertise renforcée et une offre dédiée pour mieux appréhender les marchés étrangers : avances en devises, cession des créances professionnelles, crédit documentaire, lettre de crédit Stand By, click’n trade … autant d’outils pour faciliter importations et exportations de marchandises, pour sécuriser les flux d’affaires réguliers, pour financer des transactions internationales en devises sans affaiblir sa trésorerie ou encore pour supprimer le risque de change.

And the winners are …
Pour cette édition régionale 2017 du Grand Prix Export, 3 étudiants ont été mis à l’honneur :
– 1er prix Maeva Flavigny pour son stage dans la Rioja pour la Tonnellerie Tedem
– 2ième prix Cindy Bruxelle, partie aux USA pour la biscuiterie Les Ptits Amoureux
– 3ième prix Quentin Rivière, en mission pour Rotomod en Californie

La cérémonie de remise de ces 3 grands prix du trophée s’est déroulée dans les salons de l’Hôtel de Région à Bordeaux, en présence de Jean-Claude Fayat, Président du Comité Nouvelle Aquitaine des CCEF. La lauréate qui a reçu le 1er prix pourra concourir pour le Grand Prix Export national.

 

Zoom sur la saga Rotomod : une histoire qui se répète !
Initialement prévu dans les états bordant le golfe du Mexique, le stage de Quentin Rivière s’est déroulé in extremis en Californie, à la suite des tornades qui ont ravagé la côte texane notamment.

Quentin était chargé de faire la tournée des revendeurs de Stand Up Paddle (SUP) et de Kayak sur la côte Sud-Ouest, pour le compte de l’entreprise Rotomod, basée à Bon-Encontre (47), fabricant de produits industriels en polyéthylène dans les domaines du Watersport. Pour l’anecdote, dès l’arrivée, premier déboire : quand on a 20 ans aux USA, on ne peut pas louer seul un véhicule, question d’assurance !
Le stage de 3 semaines s’est ensuite déroulé dans les meilleures conditions, avec des accroches qui devraient se concrétiser dans les mois qui viennent. Quentin a connu des moments plus ou moins faciles mais riches d’expérience.

Autre épisode épique, malencontreusement guidé par son GPS vers une plage qui était en fait une base de l’armée, il a été arrêté par les marines US qui heureusement se sont montrés plus sympathiques que dans les séries américaines.
Vincent Mas, le président de Rotomod est très satisfait des contacts pris par Quentin qu’il a décidé d’emmener avec lui pour les signatures de ces contrats. Vincent Mas est lui-même arrivé comme stagiaire chez Rotomod, il y de nombreuses années ! A cette époque, il a parcouru une partie de l’Europe du Nord avec un kayak sur son toit de voiture. Il est resté dans l’affaire et est devenu Président grâce à un mode de transmission du capital original entre cadres dirigeants.
Quentin termine son BTS au Lycée Brémontier à Bordeaux et Vincent Mas espère qu’il poursuivra chez eux pour son mastère en alternance …

Revenir sur le Grand Prix Export 2016

Les actualités Partenariats

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.