La Caisse d’Epargne, première banque des personnes protégées, lance un film inédit à destination des personnes sous tutelle et curatelle et de leur famille.
Actuellement il y a près de 800 000 personnes protégées en France. La Caisse d’Epargne s’implique à leurs côtés depuis 25 ans. En accompagnant au quotidien une personne protégée sur trois ainsi que leur tuteur ou curateur, elle est aujourd’hui la première banque des personnes protégées.
La loi pose ce principe : tout être humain, qu’il soit mineur ou majeur, jouit de droits civils. Cela signifie qu’il est titulaire des droits attachés à sa personne et à son patrimoine. Toutefois, à cette capacité d’avoir des droits ne correspond pas forcément celle de pouvoir les exercer.
Ainsi, un mineur non émancipé détenteur d’un patrimoine n’a pas la capacité légale de l’administrer personnellement sans l’intervention de ses représentants légaux. Le mineur bénéficie de plein droit d’une protection du seul fait de son âge.
Bien que majeures, certaines personnes ne peuvent pas exercer ces droits et sont dans l’impossibilité d’accomplir les actes de la vie civile, d’exercer leurs droits personnels, de gérer leur patrimoine. Trouvant sa cause dans la maladie, le handicap ou l’affaiblissement dû à l’âge, l’altération des facultés mentales place le majeur “dans l’impossibilité de pourvoir seul à ses intérêts”.
La mesure de protection constitue une garantie pour ces majeurs vulnérables.
L’histoire de Sarah et de la Caisse d’Epargne
Sarah souhaite vivre « comme tout le monde ». Pour cela, elle a besoin, entre autres, qu’une banque l’accompagne dans son autonomie bancaire. La Caisse d’Epargne favorise cette indépendance financière en permettant aux personnes protégées d’accéder à des moyens de paiement en toute sécurité, et accompagne leurs représentants légaux au plus près de leurs besoins spécifiques.
À travers cette prise de parole unique sur l’autonomie des personnes sous tutelle et curatelle, la Caisse d’Epargne réaffirme de manière forte, son positionnement de banque utile à chacun et sa place de première banque des personnes protégées.
Une véritable responsabilité sociétale
Il s’agît bien là d’un réel enjeu de société auquel la banque coopérative répond en apportant des solutions efficaces pour les personnes protégées et leurs accompagnants.
Le nombre de personnes sous protection juridique en France augmente et le vieillissement de la population participera de plus en plus à l’accroissement de cette tendance. L’émergence de la silver économie en est l’un des premiers indicateurs.
Les majeurs protégés et la CEAPC
A la CEAPC, pour répondre à ces attentes spécifiques, la personne protégée est placée au centre d’un dispositif qui vise à préserver un maximum de son autonomie dans l’accès à ses liquidités et à ses besoins au quotidien. Des offres adaptées à ces attentes particulières ont spécifiquement été développées : cartes avec plafonds modulables, avec ou sans code, de retrait et /ou de paiement, outils de consultations et de gestion des comptes pour les mandataires professionnels ou familiaux …
Les associations tutélaires comme les accompagnants privés quant à eux, bénéficient de l’expertise et du conseil d’équipes dédiées : 18 personnes formées (9 gestionnaires d’affaires et un service clients dédié). Ils disposent d’outils facilitateurs, sécurisés pour gérer les comptes de la personne protégée, qui visent toujours à plus de rapidité et de fiabilité dans le traitement des opérations courantes.
Enfin, les 370 agences bancaires du territoire Aquitaine Poitou-Charentes, sensibilisées à cet accompagnement au quotidien, favorisent un service de proximité nécessaire pour la personne protégée et son représentant.
Forte de cette organisation et d’une solide expertise, reconnue par les acteurs de la place, la CEAPC est aujourd’hui la 1ère banque régionale des personnes protégées avec 29 465 mesures gérées au 30 novembre 2016 (dont 93% de majeurs protégés).
731 millions d’€ d’encours de collecte au 30 novembre 2016 confiés à la CEAPC témoignent de la confiance accordée à la Caisse régionale par les mandataires professionnels et familiaux.
Continuer à garantir l’accessibilité bancaire et à faciliter l’autonomie des personnes protégées, telle est l’ambition de la CEAPC pour les années à venir.
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