La Caisse d’Epargne était présente au congrès national des pharmaciens les 19 et 20 octobre dernier. Le rendez-vous annuel de la profession était donné à Bordeaux cette année, dans le vaste « Palais 2 l’Atlantique » du Parc des Expositions. Une belle occasion pour notre Caisse régionale de venir à la rencontre de ses clients et de réaffirmer son engagement aux côtés de tous les professionnels de la santé.

Nathalie Escard et Etienne Pesme – Centre d’Affaires Professionnels de Bordeaux

Symposium pharmaceutique

C’est l’un des rares congrès, dit-on, où les plénières font salle comble ! Ces rencontres rassemblent les pharmaciens autour de conférences, d’ateliers et de tables rondes de qualité, qui abordent toute l’actualité politique et technique de la profession.
Partout, en filigrane, c’est de l’avenir de la pharmacie d’officine et de l’évolution du métier dont il est question. La relève est d’ailleurs dignement représentée avec l’Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France (Anepf), dont la mission à l’ouverture du congrès est de remettre le « prix de thèse », avec une attention particulière sur la prospective. Une nouveauté : à l’ère du collaboratif et pour rassembler les différentes générations, un « Hackathon » invite à 36 heures de réflexion pour une vingtaine d’étudiants et de professionnels sur la thématique « Health Data Hub, les données de santé au service du pharmacien d’officine ».
Bien entendu, les professions satellites de l’activité et les partenaires sont de la partie : courtiers, experts comptables, laboratoires, banquiers, assureurs …
Côté innovation, au hasard des travées qui quadrillent le salon, les stands de domotique sont également bien présents. Les fabricants de robots et d’automates pour les préparations de doses administrables proposent leurs dernières solutions au service du pharmacien et de ses patients.
Cette année, le village-partenaires réunissait 130 exposants et chaque édition attire autour de 2 500 congressistes.

Le pharmacien sur prescription

Ce carrefour est essentiel. Il permet de ré-envisager les contours de la profession, dont le rôle est de plus en plus important dans la qualité du parcours de soins du patient. Car un traitement, aussi novateur soit-il, ne réalise son plein potentiel que s’il arrive dans un système de soins efficient. Dans ce parcours, les pharmaciens et les équipes officinales jouent un rôle pivot.
Cela est d’autant plus vrai à l’heure du développement de la médecine ambulatoire. Ce passage de l’hôpital à la ville est porteur de progrès pour la qualité de vie des patients. Ils retrouvent une médecine de proximité, mais exigent de maintenir un haut niveau d’accompagnement et d’information.
De la vaccination à l’officine, à l’accompagnement dans les traitements anticancéreux prescrits par voie orales (dans 50% des cas à horizon 2020), les missions du pharmacien évoluent à bon train.
Au cœur des échanges, des sujets polémiques sont aussi abordés sans détours : ruptures, retraits, relistages et déremboursements. Et bien entendu, l’ubérisation et la parapharmacie sont toujours des questions préoccupantes au regard de la rentabilité de l’activité.

Au cœur de la filière santé et silver économie

Aujourd’hui, au plan national, la Caisse d’Epargne accompagne plus de 83 000 professions libérales et près de 1 800 pharmaciens. Aux côtés des EHPAD, des cliniques, des hôpitaux, des professions libérales de santé… notre Caisse régionale contribue à la mise en œuvre et au financement des adaptations nécessaires au « Mieux Vivre » et au « Bien vieillir ». Experte du sanitaire, du social et du médico-social, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes est le partenaire durable des structures qui investissent et se développent au bénéfice de la santé de tous. Aussi, pour anticiper les évolutions sociétales liées notamment au grand-âge, notre Caisse régionale a choisi de renforcer sa filière santé avec un pôle d’expertises dédié à la silver économie. Aujourd’hui, au sein du réseau d’agences bancaires, des chargés d’affaires spécialistes sont également formés pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients professionnels de santé. L’approche de la bancassurance en matière de transmission, de cession d’une officine ou encore les conseils en termes d’assurance, de régime de retraite sont indispensables aux professionnel de santé. La tendance est aux pôles médicaux ou à la création de maisons médicalisées interprofessionnelles. Avec un taux de pénétration de 10% sur le territoire Aquitaine Poitou-Charentes, notre Caisse régionale est déjà bien identifiée comme un partenaire de référence par les pharmaciens. Notre présence à leur côté pour ce rendez-vous annuel était donc l’occasion de leur rappeler notre engagement.

Plus d’infos sur le Congrès national des pharmaciens
> La CEAPC, sur le terrain des professionnels

 

1 800 PHARMACIENS
clients de la Caisse d’Epargne

Les actualités Expérience client

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.