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LA BOÎTE CONCEPT, CLIENT INSPIRANT

Une histoire de famille

Lorsque Marie Cagniard Yeramian arrive en France, depuis son Arménie natale, elle a 14 ans et n’imagine certainement pas qu’elle sera à l’origine d’une success story familiale qui se confirme encore après 3 générations.
En digne héritier, Timothée nous a conté cette saga entrepreneuriale.
Elle commence avec sa grand-mère, ouvrière en banlieue parisienne dans une fabrique de bobines de cuivre : le cœur du haut-parleur. Marie, elle est ambitieuse et en avance sur son temps ! Alors, en 1938, elle se met à son compte en ouvrant une unité de production de bobines et petits transducteurs pour la radio. Elle embarque sa sœur dans cette aventure et très vite la marque de fabrique familiale se distingue par la qualité de ses produits dans le domaine de l’amplification. La marque Siare était née et restera leader durant des décennies sur le marché du son avec la fabrication de haut-parleurs et d’enceintes acoustiques.
Cette innovation familiale et cet esprit entrepreneurial, Timothée, son petit-fils en a hérités. Avec son frère Guillaume, il décide en 2008 de créer La Boîte concept. L’idée ? Moderniser ces savoir- faire acquis dans la HiFi traditionnelle des années 70-80 pour les adapter aux nouveaux usages. Et les nouveaux usages, dans la première décennie du 21ème siècle, sont avant tout liés à l’avènement de l’ordinateur et du son téléchargé.

« Les usagers sont passés très rapidement du CD à l’ordinateur puis à la musique en ligne. Et nous, nous avons voulu les accompagner dans cette transition en créant une station avec un son haute-fidélité pour l’ordinateur de salon. Voilà comment nous avons créé notre 1er produit », explique Timothée.

L’innovation dans la peau

Son expertise, Timothée l’a acquise par transmission. S’il n’a pas suivi de formation dans le son, il fabrique des enceintes en famille depuis l’âge de 12 ans. On peut dire qu’il a le son chevillé au corps. Pourtant, au moment de choisir son orientation professionnelle, il ne pensait vraiment pas en faire son métier car dans les années 90, le secteur de l’audio était plutôt sinistré et presque entièrement délocalisé en Asie.
Et puis, ça l’a rattrapé !

« Au début des années 2000, la révolution du numérique a changé la donne. On est passé vraiment du CD à l’ordinateur en 2 ans avec l’arrivée de l’iPod. Les fabricants traditionnels étaient plutôt hostiles à ça. Nous on s’est dit voilà, il y a un créneau, une place à prendre », ajoute-t-il.

Dès lors, les musiques achetées en ligne, sur des plateformes rivalisant avec les meilleurs disquaires, ne pouvaient pas s’écouter en direct sur l’ordinateur avec un son honorable. Les installations périlleuses, pour sortir un son propre sur un périphérique, n’étaient en effet ni pratiques, ni esthétiques. L’ordinateur posé sur un tabouret et relié aux haut-parleurs de la chaine HiFi avec une multitude de câbles devait trouver une alternative ! Le Bluetooth était encore très marginal.

Des boîtes à ondes sonores

Le premier prototype était artisanal, tout y était intégré : l’écran, l’ordinateur, les enceintes et le caisson de basse, une sorte de borne d’arcade connectée. Il a buzzé et très vite La Boîte concept invente d’autres modèles : le LD lancé en janvier 2012 puis le Laptop doc qui sont les premières stations HiFi optimisées pour ordinateur.
Aujourd’hui, l’objet est devenu élégant et répond aux codes du mobilier contemporain avec une signature high-tech : on y branche son ordinateur ou sa source en USB et le son pulse avec une incroyable qualité. Depuis, le catalogue de références s’est élargi et séduit un public qui ne cesse de s’agrandir.
Si beaucoup de fondateurs de marques historiques partent aujourd’hui à la retraite, la Boîte Concept entend bien préserver le savoir-faire de l’audio en France. Et c’est plutôt bien parti !

Timothée Cagniard, dirigeant « La Boîte Concept » et Jérôme Ardanz, chargé d’affaires Entreprises Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes ©Manza studio

Une clientèle internationale

Aujourd’hui Timothée est aux commandes. L’unité de production est implantée à Ustaritz au Pays basque avec une antenne en région parisienne pour le marketing. L’entreprise compte 21 salariés. Le récent rachat de Microméga, spécialiste en électronique audio, permet désormais à la structure d’être indépendante dans la fabrication de ses enceintes sur toute la chaîne du son. La partie meuble, quant à elle, sort du bureau d’études de Timothée ou est confiée en proximité à des artisans, des artistes musiciens, plasticiens ou encore des designers reconnus du Pays basque dont Samuel Accoceberry, capables de répondre à un cahier des charges exigeant.
Les grands magasins tel que « Le bon marché » ou les enseignes de design comme le « Conran Shop », constituent l’essentiel de la clientèle, une clientèle qui se décline en France comme à l’international. A l’export, la Corée du Sud est le plus gros marché de la marque et la Chine est lancée cette année, avec de grosses espérances. La Boîte concept vend également au Japon, en Europe du Nord et beaucoup en Angleterre.

Un accompagnement sur-mesure

Pour poursuivre son développement, la Boîte Concept est sur le point de déménager car les ateliers actuels d’Ustaritz ne sont plus suffisants pour répondre à une demande croissante. Le bâtiment en construction à Hossegor, co-financé par la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, répondra bientôt à ces nouvelles perspectives et permettra d’abriter en un lieu unique l’assemblage et la fabrication avec ses 1 200 m².
Le tandem entre la Boîte concept et la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, son partenaire financier, remonte à 2014, lorsque l’entreprise est venue s’installer au Pays basque. Les articles de presse, qui relataient cette implantation sur son territoire, ont conduit la banque régionale à entrer en relation avec Timothée Cagniard pour lui proposer l’entrée d’un fonds d’investissement au capital de sa société. En dirigeant de nature prudente, qui avançait étape par étape, Timothée n’était alors pas en quête d’une levée de fonds pour accélérer sa croissance. Pourtant, ce fut la solution choisie, celle qui permit de passer en fabrication un prototype haut de gamme dont la conception venait d’arriver à son terme et nécessitait des moyens. Les planètes étaient alignées.

« En choisissant la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes comme banque, j’ai tout de suite bénéficié d’un gros niveau de services : plus celui d’une PME que celui d’une startup. Et j’ai très vite pu profiter de tout une gamme d’expertises, au service de mon développement. A l’international notamment, on ne m’a pas vendu des produits bancaires mais du conseil, de la formation sur les achats et ventes de devises. C’est un marché dans lequel on n’a pas envie de se lancer seul ».

Aujourd’hui, les projets de la Boîte concept ont pris un tour plus industriel que la Caisse d’Epargne régionale continue d’accompagner avec un nouveau tour de table en 2020 aux côtés de BPI. Elle finance 50% des nouveaux locaux et la partie atelier, c’est-à-dire les machines. La réindustrialisation est à la mode aujourd’hui mais en lançant ce projet avant la crise sanitaire, la Boîte concept a pu prendre le temps de préparer les choses et a aujourd’hui un temps d’avance. L’histoire continue…

> Rencontre avec Timothée Cagniard
> En savoir + sur la Boîte concept

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