être utile
à notre
territoire,
ça se vit et
ça se voit.

Confitures Miot : la recette du succès

Epicerie fine & restaurant Maison Miot à Pau – Jean Othax

Faut-il encore présenter les confitures Francis Miot ? Depuis près de 35 ans, ces saveurs authentiques ont su conquérir le monde feutré du luxe, en s’exportant jusqu’au Louvre d’Abu d’Abi ou au célèbre palace Burj al-Arab à Dubaï. Pourtant, rien ne prédestinait Francis Miot, à une telle renommée mondiale ! Tout a commencé dans un garage, où le jeune entrepreneur s’amuse à reproduire les recettes de confitures héritées de sa grand-mère. Un succès d’estime, qui prend progressivement de l’ampleur : les petits pots se vendent bien, et Francis Miot cherche alors à implanter son entreprise, entre Pau et Lourdes. Nous sommes en 2000. « J’ai connu Francis Miot grâce à mon frère, qui commercialisait ses produits, se souvient Jean Othax. A l’époque, j’étais maire d’Uzos, et Francis a finalement choisi ma commune pour développer son activité. » Entre les deux hommes, une amitié sincère naît, scellée par un respect mutuel et des valeurs communes.

Entre tradition et modernité

Ancien manager dans la grande distribution, Jean Othax connaît bien les rouages du commerce et en apprécie les challenges… « Au cours d’une balade à vélo, Francis me confie vouloir céder son entreprise, à un groupe lot-et-garonnais. J’ai rapidement pesé le pour et le contre, et finalement, j’ai décidé de reprendre les rênes. »
Aujourd’hui, la Maison Francis Miot compte près de 80 collaborateurs. La recette du succès ? Elle tient en un mot : la qualité, avec une recherche constante des meilleurs ingrédients. Citron de Menton, abricots de Roussillon, orange amère de Roquebrune… « Au-delà du terroir, nous veillons à ce que les fruits soient le moins traités possible et cueillis à maturité, explique Jean Othax. Nous sommes également très attentifs à la qualité des cultures, car un fruit maltraité ne donnera pas tout son potentiel. » L’autre secret de fabrication repose sur le processus de cuisson. A l’ancienne, dans de grandes marmites de 70 kilos, dans lesquelles on tourne encore la confiture à la spatule, sans quitter le fruit des yeux. Pas de conservateurs, peu de sucres et une cuisson réduite : voilà la clé du succès des confitures Francis Miot, servies aujourd’hui sur les plus grandes tables du monde.
« Notre activité à l’international représente 40 % de notre chiffre d’affaires, majoritairement en Asie, Moyen Orient et Etats-Unis. En parallèle, nous sommes mis à l’honneur dans de prestigieux établissements français, à l’Hôtel du Palais à Biarritz, au Pré d’Eugénie chez Michel Guérard, à l’hôtel***** Annapurna à Courchevel… »

2 millions de petits pots…

Réputée pour la qualité de ses confitures, la maison décline aujourd’hui une soixantaine de parfums différents. Chaque année, 2 millions de petits pots de confiture sont fabriqués ici, à Uzos, mais Jean Othax entend monter en puissance, afin de préparer l’après-covid.

« Récemment, nous avons digitalisé toute notre ligne d’empotage, d’étiquetage et de mise en cartons. Cette robotisation permet aux collaborateurs de se concentrer sur la qualité, fer de lance de la maison ».

L’autre objectif de cet investissement majeur étant de doubler la production, sans changer de procédé de fabrication.

Un nouveau concept-store financé par notre Caisse d’Epargne régionale

En parallèle, Jean Othax vient d’ouvrir à Pau un concept store salé, autour de 12 références de tartinables et 8 en veloutés. Une diversification soutenue par la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, qui a financé l’agencement de la boutique.

« Entreprendre, c’est forcément prendre un risque, et les banques doivent savoir nous faire confiance, être à nos côtés dans les succès comme dans les coups durs, expose Jean Othax. Avec la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, j’apprécie cette relation de proximité, cette qualité d’écoute et de franchise dans la discussion ».

Et demain ? Jean Othax y pense, bien sûr. A 64 ans, il réfléchit à la relève. Mais pas seul. Notre banque régionale et son centre d’Affaires du Béarn le suit dans ce nouveau projet de vie, dans le cadre de son dispositif Banquier du Dirigeant. A mi-chemin entre banque privée et banque des Entreprises, cet accompagnement sur-mesure permet de bénéficier de conseils d’experts, sur des thématiques aussi variées que la valorisation des actifs, la cession d’une entreprise ou la protection du conjoint. « Le Banquier du Dirigeant permet d’envisager sereinement la transmission, car il donne une vue d’ensemble du patrimoine professionnel et personnel. Cette vision transversale facilite les prises de décision et permet de construire une stratégie patrimoniale sur-mesure, avec un haut degré d’expertise. » L’entreprise a ainsi ouvert son capital à un ancien international de rugby, qui a récemment rejoint le groupe en tant qu’actionnaire. Sur le plan familial, Jean Othax peut aussi compter sur son fils Thomas, à la tête de sa propre entreprise, mais aussi sur son frère et son neveu. La relève semble assurée…

> Découvrir la Maison Miot
> L’expertise patrimoniale de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes

 

 

la carte
de nos actions

Agir pour le développement de notre territoire, ça se voit au quotidien, là où vous vivez !

Découvrir nos actions

Nos
actualités près de
chez vous.

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Média

la solution mobile de la caisse d'épargne

Gérez vos comptes à distance du bout des doigts en temps réel en téléchargeant l'application depuis votre store

En savoir plus

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.