être utile
à notre
territoire,
ça se vit et
ça se voit.

TERRITOIRES & INDUSTRIE


22/02/2024 – Primés et partenaires de l’édition Territoires & Industrie de Pau ©S.Rami

Ludovic Renaud, membre du directoire en charge du pôle Banque de Développement Régional, explique comment la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes contribue à l’attractivité de la région en finançant l’innovation et en accompagnant les grandes mutations sociétales comme environnementales. Rencontres…

 L’innovation est un facteur essentiel pour rendre un territoire plus attractif. De quelle façon participez-vous au développement de l’innovation dans la région ?
LR- La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes accompagne une PME sur 5 et une ETI sur 2. Au travers de cet accompagnement, nous soutenons les investissements des entreprises du territoire. L’innovation n’est pas uniquement le domaine des startups, cela concerne toutes les entreprises, dont des structures matures qui se réinventent, évoluent et cherchent de nouveaux relais de croissance. L’innovation est un secteur que nous soutenons depuis longtemps. Innover, c’est investir notamment sur la Recherche et le Développement (R&D). Nous avons déployé des outils dédiés, particulièrement pour permettre aux entreprises de renforcer leurs fonds propres, première source de financement de ce capital immatériel. Nous croyons que l’innovation est un vecteur de développement pour les entreprises du territoire et nous renforçons nos équipes dès ce premier trimestre, pour accompagner les dirigeants sur cette thématique en créant un centre d’affaires innovation.

En quoi selon vous le défi de la réindustrialisation en Nouvelle-Aquitaine est-il compatible avec les enjeux de transition environnementale ?
LR- La réindustrialisation aujourd’hui doit nécessairement être compatible avec les grands enjeux de transition environnementale. Nous n’avons pas le choix. La finance durable est désormais un aspect incontournable de notre action. Elle intéresse l’ensemble de nos clientèles : particuliers, professionnels, institutionnels et entreprises. Nous répondons aux enjeux de décarbonation et de croissance verte en finançant les projets de transformation environnementale mais également avec des offres spécifiques pour accompagner les acteurs dans leur propre transition. Au premier rang, notre prêt à impact valorise les bonnes pratiques sociales et environnementales des entreprises. C’est une mécanique simple et incitative : à la clé de ce prêt vertueux, une bonification du taux est reversée dès lors que le critère extra-financier fixé par l’emprunteur est atteint. En complément, les prêts green, la mise en place de partenariats par exemple avec Naldéo au profit des entreprises industrielles, viennent enrichir l’offre.
Nous avons également conclu des accords avec la Banque Européenne d’Investissement qui permettent d’accéder à des conditions préférentielles sur les financements.

Que met en place la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes pour favoriser l’attractivité du territoire ?
LR- Nous sommes la banque de toutes les clientèles, la banque des entreprises mais aussi la banque des collectivités, des jeunes, des associations et de tous les acteurs du territoire qui œuvrent pour son attractivité. Nous finançons les infrastructures, le logement, la santé, le tourisme, la filière vins et spiritueux chère à notre région… Ainsi, nous favorisons la vitalité du territoire en accompagnant l’essor des entreprises au travers de toutes nos actions.
Nous avons créé, il y a deux ans, une Banque d’Affaires régionale. Ce pôle d’ingénierie de premier plan, complété par un écosystème de partenaires et par l’expertise des filiales du Groupe BPCE, assure un accompagnement à forte valeur ajoutée dans la réalisation des projets spécifiques du territoire.
Cet ancrage territorial s’inscrit dans la dynamique de notre modèle coopératif depuis plus de 200 ans. Parce que la transformation de la société se joue aussi au niveau local, notre contrat d’utilité se traduit aujourd’hui par des engagements sociétaux et environnementaux et par des actes concrets qui contribuent au rayonnement économique de la région.

Les TROPHÉES TERRITOIRES & INDUSTRIE 2024 ont récompensé des projets innovants et des entreprises contribuant à la dynamisation du tissu industriel de la région.
2 clients de notre Centre d’Affaires du Béarn ont été primés :
– Carriquiry Sécurité a reçu le prix de la réindustrialisation/relocalisation
– Alpha Chitin a reçu le prix de l’industriel qui développe son territoire

la carte
de nos actions

Agir pour le développement de notre territoire, ça se voit au quotidien, là où vous vivez !

Découvrir nos actions

Nos
actualités près de
chez vous.

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Média

la solution mobile de la caisse d'épargne

Gérez vos comptes à distance du bout des doigts en temps réel en téléchargeant l'application depuis votre store

En savoir plus

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.