être utile
à notre
territoire,
ça se vit et
ça se voit.

UN FAUTEUIL POUR TOUS

Contre l’isolement

La Ligue Nouvelle-Aquitaine de Handball joue un rôle important dans le développement du sport en tant qu’intermédiaire entre les associations de la région et le siège fédéral, au plan national. Sous l’égide de la Fédération Française de Handball, sa mission première est de promouvoir l’éducation par les activités physiques et sportives et d’en ouvrir l’accès à toutes et à tous.
Avec un total de 43 789 licenciés, la Ligue rayonne aujourd’hui sur 12 comités : Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne.
Elle entend jouer un rôle majeur dans la lutte contre l’isolement, en s’adressant à des jeunes de moins de 20 ans et des adultes en situation de handicap, dont l’arrêt de la prise en charge par les centres spécialisés les expose à la sédentarisation. Le projet peut permettre à un certain nombre d’entre eux de s’accomplir par le sport, d’améliorer l’estime d’eux-mêmes et de mieux appréhender leur place au sein de la société.
Consciente du lien social fort que représente la pratique sportive, la Ligue conduit ainsi des projets d’inclusion par le Handball. L’un d’entre eux a retenu l’attention du Fonds de dotation de notre Caisse régionale : il est en parfaite adéquation avec son action de lutte contre l’isolement des personnes. Par ailleurs, cet engagement sociétal s’inscrit dans le cadre du Handball, une discipline chère à l’enseigne Caisse d’Epargne, partenaire de la Fédération Française de Handball depuis 2014. De quoi susciter l’engouement lors du dernier Conseil d’Administration du Fonds de dotation de notre Caisse régionale !

L’inclusion par le sport

L’impulsion donnée par la Ligue Nouvelle-Aquitaine vise à donner l’accès à toutes personnes déficientes, sur le plan intellectuel ou moteur, à la pratique d’une activité sportive.
Le projet dans sa globalité repose sur la promotion du « Handensemble » : offre de pratique reconnue par la Fédération Française de Handball, englobant le hand fauteuil et le hand adapté. Il s’adresse à un public en situation de handicap mais également à des personnes valides, afin de favoriser la mixité au sein des structures de Handball.
L’investissement doit répondre à un premier enjeu économique lié au coût du matériel spécifique handisport pour les pratiquants. Le prix d’un fauteuil adapté reste un frein majeur à la pratique sportive et la mise à disposition des équipements est un moyen efficace pour contourner cette problématique. La ligue compte aujourd’hui 14 fauteuils sur la région Nouvelle-Aquitaine. Le parc a été acheté afin de promouvoir la pratique, il y a quelques années. Ce matériel pédagogique, aujourd’hui vétuste, demande à être remplacé par des équipements plus adaptés : des fauteuils de type sportif dernière génération.
Avec une enveloppe de 8 000 euros, le soutien du Fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes va permettre ce renouvellement à hauteur de 6 fauteuils. La dotation contribuera au développement de cette pratique avec la création de nouvelles licences et l’organisation d’événements favorisant également la mixité des publics.

Fonds de dotation
Le 20 décembre, le Fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes a tenu son dernier Conseil d’Administration de l’année. A cette occasion, 6 nouveaux projets régionaux ont été validés pour une dotation de 72 000 euros : Ligue Nouvelle Aquitaine de Handball, Aquitaine Culture, le Relais Essuyage de Gascogne, la Banque Alimentaire de la Charente, Prom’Haies et Cilinnov (plateforme de co-voiturage professionnelle en milieu rural).
Pour l’année 2019, c’est une enveloppe de 433 500 euros qui a été octroyée à des associations à fort impact sociétal et environnemental, témoignant du dynamisme et de l’engagement de la CEAPC sur son territoire.

> Plus d’infos sur la Ligue Nouvelle Aquitaine de Handball
>
Le Fonds de dotation de la CEAPC
> Suivre l’actualité du Fonds de dotation sur Twitter

 

 

la carte
de nos actions

Agir pour le développement de notre territoire, ça se voit au quotidien, là où vous vivez !

Découvrir nos actions

Nos
actualités près de
chez vous.

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Média

la solution mobile de la caisse d'épargne

Gérez vos comptes à distance du bout des doigts en temps réel en téléchargeant l'application depuis votre store

En savoir plus

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.