être utile
à notre
territoire,
ça se vit et
ça se voit.

REBOISEMENT RESPONSABLE

Les massifs forestiers de la CEAPC

Placement responsable, valeur refuge et outil de diversification, depuis 1957 la CEAPC a inscrit dans son patrimoine un parc forestier qui a évolué au fil des années, pour représenter à ce jour une surface totale de 745 hectares répartie sur 4 forêts :
Matoucat, sur les communes de Marcheprime et de Biganos en Gironde
Biret, sur la commune de Saint Michel de Castelnau en Gironde
Lubbon, sur la commune du même nom dans les Landes
– et Migelane, sur les communes de La Brède et de Léognan en Gironde
Au sein du Parc Naturel des Landes de Gascogne, avec l’entretien de ses forêts certifiées PEFC*, notre Caisse régionale contribue à la préservation des écosystèmes régionaux par des actions de défrichage, des semis et des coupes organisés chaque année.
Conformément aux prévisions établies, 20,75 hectares ont été plantées sur le massif du Biret au cours de l’année 2018. Moins prévisible, un incendie en avril 2018  a imposé une coupe rase pour 70 hectares qu’il  faudra replanter.

* « Pan European Forest Certification » devenu « Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes » : écolabel, marque de certification de gestion forestière durable.

Incendie avril 2018 – Massif du Biret

Une gestion forestière durable

La CEAPC adhère depuis le 30 juin 2005 à la politique de qualité de la gestion forestière durable définie par le Comité PEFC Aquitaine. Elle s’est engagée à ne réaliser aucune des pratiques entrant dans le champ des non-conformités identifiées par l’Association Française de Certification Forestière.
Aussi, l’ensemble de ses massifs bénéficie de la norme PEFC.

Partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF)

Les forêts appartenant aux Caisses d’Epargne relèvent du régime forestier mis en œuvre par l’Office National des Forêts. Ce régime forestier est d’abord un ensemble de garanties visant à préserver la forêt sur le long terme : il constitue un véritable statut de protection du patrimoine forestier contre les aliénations, les défrichements, les dégradations, les surexploitations et les abus de jouissance.
C’est aussi un régime de gestion soucieux du renouvellement des ressources en bois qui œuvre pour la transmission aux générations futures de ces richesses.

> En savoir + sur l’engagement environnemental de la CEAPC

la carte
de nos actions

Agir pour le développement de notre territoire, ça se voit au quotidien, là où vous vivez !

Découvrir nos actions

Nos
actualités près de
chez vous.

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Média

la solution mobile de la caisse d'épargne

Gérez vos comptes à distance du bout des doigts en temps réel en téléchargeant l'application depuis votre store

En savoir plus

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.