être utile
à notre
territoire,
ça se vit et
ça se voit.

Une entreprise « made in local »

Il était une fois…

Dans les années 90, un couple d’Oléronais a eu l’idée originale de récupérer de vieilles cordelettes de bateau, pour les tisser et créer des bracelets, vendus 1 franc à l’époque. Ainsi démarre la belle histoire de « Retour de Plage » ! Très vite, le concept fait mouche et la petite entreprise prospère en déclinant une collection de bijoux faits-main, en perles, coquillages, pierres naturelles, céramique… Des bijoux uniques et inspirants, remplis de souvenirs de vacances et d’embruns océaniques. Avec la reprise de Retour de plage en janvier 2021, Gilles Renouf signe un aller simple vers le succès : 10 boutiques*, plus de 60 salariés, pour un chiffre d’affaires de plus de 4 millions d’euros en 2021.

« Je cherchais une entreprise à reprendre et j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette belle PME à la notoriété régionale, souligne le nouveau dirigeant. J’ai tout de suite adhéré au concept et à ce savoir-faire artisanal. »

Enseigne boutique Retour de plage

* la cabane emblématique de Saint-Trojan-les-Bains, 1 à Saint-Pierre d’Oléron, 1 à La Rochelle, 1 à Saint-Martin-de-Ré, 1 à Royan, 1 à Arcachon, 1 aux Sables d’Olonne, 1 à Noirmoutier-en-l’Île, 1 à Vannes et 1 à Nantes.

Plus qu’une banque, un partenaire

Bracelets, colliers de perles, boucle d’oreilles, porte-clés : l’entreprise commercialise plus de 2 500 modèles et crée 600 à 700 nouveaux bijoux par an, principalement dans son atelier de Dolus d’Oléron. C’est là toute la force de cette PME « made in local ». Des bijoux artisanaux proposés dans une gamme de prix abordables, de 10 à 60 euros. Via sa filiale régionale spécialisée en capital investissement, la Caisse d’Epargne a accompagné le bouclage du rachat de la société avec le fonds CACMDS Expansion pour un financement de haut de bilan. L’entreprise s’est aussi entourée de l’expertise de notre banque régionale pour gérer notamment ses flux de trésorerie.
« Avant de rencontrer une banque, j’ai rencontré un partenaire, qui a tout de suite compris les enjeux, avec des réponses adaptées sur les besoins immédiats et une vision fine sur les perspectives de développement, » détaille le nouveau dirigeant de Retour de Plage. Pour l’accompagner dans sa stratégie de croissance, notre Caisse régionale a notamment financé l’acquisition des locaux professionnels à Dolus d’Oléron.

Un commerce augmenté

La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes l’a aussi conseillé sur le volet e-commerce, avec la mise en place de la solution de paiement SP Plus, qui propose une interface sécurisée pour les encaissements en ligne. « L’un des objectifs de Retour de Plage est de développer sa présence en ligne avec un site entièrement revu et optimisé, indique Charly D’Hervé, Chargé d’Affaires Entreprises du Centre d’Affaires Charente Maritime. Nous avons accompagné notre client dans cette stratégie online, afin de faciliter les encaissements et d’améliorer le taux de conversion (transformer les visiteurs en acheteurs). En parallèle, nous l’avons orienté vers l’agrégateur de comptes Pulcéo, une interface qui permet de gérer les différents comptes professionnels de plusieurs sociétés détenus dans plusieurs banques. » En l’espèce, la société Retour de Plage est cliente de 5 établissements bancaires différents, ce qui rajoute de la complexité dans la gestion quotidienne des flux. « Notre activité saisonnière demande un pilotage agile de la trésorerie, renchérit le dirigeant. Nous pouvons consulter les comptes facilement, voir les soldes, effectuer des opérations… Pulcéo répond en tout point à ces besoins, même en mobilité, en offrant une vision globale, multi-sites, multi-banques. »

LUCIE : une démarche responsable et durable

Labellisée LUCIE 26 000 depuis juin 2022, Retour de Plage affirme aujourd’hui sa volonté de s’inscrire dans une démarche responsable et durable. « Nous avons entamé cette démarche RSE dès la reprise, en veillant à impliquer tous les salariés au travers d’ateliers collaboratifs. Adapté aux PME, ce label est sans complaisance : il nous oblige à maintenir un niveau d’exigence élevé. » Cette certification fait aussi écho à l’engagement fort de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, elle-même labellisée LUCIE pendant 3 ans, avant d’entamer une démarche B-Corp, pour être pleinement reconnue comme entreprise à impact positif.

« La Caisse d’Epargne et Retour de Plage partagent la même volonté de réduire leur empreinte carbone, la même envie de valoriser les savoir-faire locaux, conclut Charly d’Hervé. Derrière Retour de Plage, il y a une responsabilité sociale et environnementale affirmée, mais aussi une vision de l’entrepreneuriat avec un ancrage fort, au service du rayonnement des territoires. »

la carte
de nos actions

Agir pour le développement de notre territoire, ça se voit au quotidien, là où vous vivez !

Découvrir nos actions

Nos
actualités près de
chez vous.

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Média

la solution mobile de la caisse d'épargne

Gérez vos comptes à distance du bout des doigts en temps réel en téléchargeant l'application depuis votre store

En savoir plus

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.