être utile
à notre
territoire,
ça se vit et
ça se voit.

Center Parcs à la landaise

Le succès d’un modèle

Déjà implanté dans la Vienne, en Sologne ou encore en Normandie, ce nouveau Center Parcs est le premier de la moitié sud de l’hexagone. Une réussite partagée par le Groupe Pierre & Vacances et son enseigne Center Parcs, la SEML du Rieucourt associant les collectivités locales au projet, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes et sa filiale spécialisée en ingénierie financière Hélia Conseil.

Rappelons que Center Parcs est à l’origine une marque néerlandaise de résidences de tourisme haut de gamme, née aux Pays-Bas en 1968 et rachetée par le Groupe Pierre & Vacances en 2003, avec un développement essentiellement en Europe du nord.

« Au commencement de ce tout dernier né, l’idée pour le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs était de s’implanter, dans le Sud-Ouest de la France, sur un site boisé, traversé par un cours d’eau, à proximité de grandes métropoles et à 20 minutes maximum d’un axe autoroutier. Un cahier des charges exigeant ! ».

se rappelle Stéphanie Craipeau, directrice générale de la SEML de Rieucourt, constituée pour porter les équipements du Center Parcs.
Entre Toulouse et Bordeaux, l’environnement du Lot-et-Garonne, qui répondait à tous les critères, a rapidement était repéré. Pierre Camani, Président du Conseil départemental de l’époque et Gérard Brémond, Président du Groupe Pierre et Vacances sont entrés en relation. L’appel à projet lancé auprès des Maires du département a resserré le cadre sur le site de Pindères-Beauziac dès 2014.
Les parties prenantes se sont mises en ordre de marche et la faisabilité du projet a bientôt été confirmée. En première ligne, un comité regroupant l’ensemble des acteurs environnementaux a été créé pour mesurer les enjeux et les impacts sur le site, avec au final un avis favorable du Conseil National de la Protection de la Nature : le sésame pour démarrer une orchestration harmonieuse, durable et en phase avec des valeurs environnementales partagées.

Nature et authenticité

Niché au cœur du Lot et Garonne, en bordure du parc régional des landes de Gascogne, le premier Center Parcs du Sud-Ouest est inédit : 100% piéton, doté de 401 cottages bioclimatiques et axé sur le terroir.
A l’heure où la question du réchauffement climatique éveille les consciences, ici le parti pris est affirmé. Sur un site boisé typiquement landais, entre feuillus, résineux et fougères, un jeu d’orientations et de brise-vues remplace la climatisation dans les cottages. La chaufferie bois assure 80 % des besoins en chauffage des équipements centraux du Domaine.
L’état d’esprit, c’est le retour aux sources, tellement prisé par une clientèle urbaine souvent en manque d’espaces verts. La quête du temps qui s’écoule plus lentement, le besoin de vacances en famille trouvent aussi des réponses dans les joies de la vie à la ferme grandeur nature ou dans les activités proposées. Côté gastronomie, les produits locaux sont bien entendu à l’honneur, avec la table d’un chef étoilé de la région, Michel Dussau.  Et puis, tous les ingrédients qui font le succès des Center Parcs sont au rendez-vous : aquamundo, spa…

A la clé pour l’implantation de ce site touristique, une empreinte socio-économique remarquable. Depuis le démarrage de ce chantier titanesque, jusqu’à son fonctionnement aujourd’hui, son rayonnement est plus que local ou départemental, il dynamise la région tout entière.

Crédit photos PVPC

Le bon partenaire financier

La branche Pierre & Vacances développement a étudié le marché, la rentabilité du projet. La particularité de son enseigne Center Parcs, c’est son modèle économique bâti sur des synergies entre immobilier et tourisme. La partie « hébergements » avec les cottages est financée par Pierre et Vacances et les équipements de loisirs et de services par la SEML du Rieucourt.
Créée en 2019, la SEML tient son nom du cours d’eau qui traverse le site. Autour de ce beau projet, structurant pour la région en termes d’attractivité et d’emploi, l’entité rassemble la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département Lot-et-Garonne, la Communauté des communes Coteaux et Landes de Gascogne, la Banque des Territoires et le groupe Pierres & Vacances-Center Parcs.
Le choix des partenaires financiers s’est fait à l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt lancé auprès de l’ensemble des banques de la place. Avec sa proposition de financement et l’expertise en arrangement de sa filiale Hélia Conseil, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes a pris le leadership avec près de 40% du financement global, au sein du pool bancaire constitué de 5 banques régionales.
Stéphanie Craipeau confie :

« Nous avons abouti à une négociation gagnant-gagnant. Au-delà du montage de départ, ce qui est particulièrement précieux pour la SEML dans cette relation de confiance, c’est le suivi du contrat de prêt, avec des échanges très réguliers. La phase chantier a été longue, nous ne sommes pas sur un contrat de prêt classique mais sur une Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA). Pour ce projet de longue haleine, nous souhaitions un accompagnement expert mais également une relation de proximité, au quotidien que nous avons trouvée auprès de l’agence Caisse d’Epargne d’Agen avec des interlocuteurs très à l’écoute et réactifs ».

Près de 800 personnes étaient réunies le 19 mai dernier, pour l’inauguration de ce site hors du commun. Le Center Parcs des Landes de Gascogne a fait l’unanimité : un engouement qui augure une ouverture de saison sur les chapeaux de roue !

> Découvrir le Center Parcs des Landes de Gascogne
> La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, banque de développement régional
L’expertise d’Hélia Conseil

la carte
de nos actions

Agir pour le développement de notre territoire, ça se voit au quotidien, là où vous vivez !

Découvrir nos actions

Nos
actualités près de
chez vous.

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Média

la solution mobile de la caisse d'épargne

Gérez vos comptes à distance du bout des doigts en temps réel en téléchargeant l'application depuis votre store

En savoir plus

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.