être utile
à notre
territoire,
ça se vit et
ça se voit.

UNE AGENCE DÉDIÉE À L’INNOVATION

Une Agence Innovation a été créée en ce début d’année et a vocation à couvrir l’ensemble du territoire Aquitaine Poitou-Charentes. Elle s’appuie sur la puissance du réseau des Caisses d’Epargne qui proposent un dispositif complet en faveur des entreprises qui innovent, nommé NéoBusiness. Matthieu Giron est responsable de l’agence Innovation.
Il a récemment répondu aux questions de La Tribune à propos de cette approche et de son expertise.

La Tribune – Dans quelle perspective a été créée l’Agence Innovation ? Et quel type d’accompagnement proposez-vous ?
Matthieu Giron – Le territoire néo aquitain est marqué par un fort dynamisme en matière d’innovation. Notre conviction est que les entreprises innovantes ont besoin d’être appréhendées de façon spécifique. Nous avons donc décidé de créer une structure qui leur est dédiée : l’agence innovation. Avec elle, tout en prenant pleinement en compte leurs spécificités, nous sommes en capacité d’accompagner les entreprises innovantes sur tous leurs univers de besoin. Au-delà de la gestion des demandes au quotidien, nous les orientons dans leur développement à l’international, dans la gestion du cycle d’exploitation notamment par l’affacturage et sur les solutions d’encaissement comme Payplug.

A quel type d’entreprises vous adressez-vous ?
Nous accompagnons tant des startups que des entreprises innovantes plus établies. Le dénominateur commun est que nous nous adressons à des entreprises innovantes, c’est-à-dire ayant une composante technologique significative dans leur activité. Sur ce point, nous essayons de comprendre la stratégie de l’entreprise – notamment sa composante R&D – afin d’identifier les implications en termes de ressources, de dépenses et de plan de financement. En matière de financement, nous accompagnons prioritairement des entreprises qui ont déjà validé de premières étapes dans leur développement. Cela peut se traduire par exemple par un premier chiffre d’affaires, démontrant que le modèle économique démarre et qu’il y a des perspectives de croissance rapide, ou encore par un niveau de fonds propres suffisant pour pouvoir faire face à de la dette.

Quel est l’intérêt pour une entreprise de faire appel à vous ?
Le premier intérêt est d’avoir des interlocuteurs dédiés qui ne travaillent qu’avec les entreprises innovantes et qui peuvent appréhender au mieux la particularité de ces dossiers. Le marché de l’innovation est très spécifique avec ses codes, ses pratiques en termes d’accompagnement et de financement. Grâce à notre connaissance de l’écosystème, l’agence innovation propose un service sur-mesure. Très concrètement, notre analyse financière des dossiers de crédit porte essentiellement sur le prévisionnel là où traditionnellement un banquier analyse principalement le passé. Nous avons un modèle d’analyse plus proche de celui d’un investisseur que d’un banquier traditionnel. Notre plus-value repose également sur notre capacité à mettre à disposition au niveau local l’ensemble des expertises qui sont nécessaires à nos clients. Grâce à notre Banque d’Affaires, nous pouvons y compris donner accès aux expertises les plus pointues, comme l’arrangement de dette ou les IPO. Enfin, notre positionnement en tant que banquier coopératif et territorial nous assure une proximité avec les entreprises – 1 PME sur 5 du territoire étant cliente de notre banque régionale et 1 ETI sur 2 – et nous permet d’être très présents sur l’ensemble du territoire.

Est-ce une manière pour la banque de jouer sa part dans le soutien à l’innovation ?
Au-delà de notre activité de banquier, nous participons activement à l’écosystème de l’innovation en étant partenaires d’incubateurs, tels que Technowest ou Unitec, de fonds de capital-risque locaux ou encore de la French Tech Bordeaux. Ainsi, nous jouons pleinement notre part dans le soutien à l’innovation. Cette démarche s’inscrit de manière plus globale dans une notre positionnement comme un acteur et financeur des transitions sociétales et environnementales.

la carte
de nos actions

Agir pour le développement de notre territoire, ça se voit au quotidien, là où vous vivez !

Découvrir nos actions

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Média

la solution mobile de la caisse d'épargne

Gérez vos comptes à distance du bout des doigts en temps réel en téléchargeant l'application depuis votre store

En savoir plus

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.