être utile
à notre
territoire,
ça se vit et
ça se voit.

CONVENTION SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE

Sapeur-pompier volontaire, un engagement essentiel

En 2021, en France, les sapeurs-pompiers sont au nombre de 252 700 comprenant : 197 800 sapeurs-pompiers volontaires (78 % de ce nombre) 41 800 sapeurs-pompiers professionnels (17 %). En France, les sapeurs-pompiers volontaires (SPV) sont indispensables : ils représentent 78% des sapeurs-pompiers de France. Quelque 197.800 hommes et femmes essentiels vivent un engagement quotidien au service des autres en parallèle de leur activité professionnelle ou de leurs études. Il s’agit d’un métier nécessitant un investissement personnel non négligeable. Les difficultés de recrutement des SPV sont réelles et parfois justement en raison de cette double mobilisation. L’importance pour les entreprises d’être facilitateur dans leur mission de SPV prend alors, dans ce cadre, tout son sens.

1ère convention collaborateur Sapeur-pompier volontaire

La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes accompagne ses collaborateurs sapeurs-pompiers volontaires (SPV) en signant la 1ère convention de disponibilité avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Gironde (SDIS 33). Cette convention de disponibilité permet aux collaborateurs sapeurs-pompiers volontaires de bénéficier d’autorisations d’absences dans les situations exceptionnelles où leur mobilisation est essentielle sur le territoire, mais également de pouvoir s’absenter pour suivre leur cycle de formation indispensable à la bonne réalisation de leurs missions (10 jours autorisés la 1ère année d’engagement du SPV et 5 jours les années suivantes).

Signature de la 1ère convention SPV avec le SDIS 33 au siège social de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes – 📷 De gauche à droite : Lana BRECHOTTEAU – chargée Emploi compétences CEAPC en charge du dossier, Claire GOURRIN -chargée de mission à la délégation au développement du volontariat SDIS 33, Roland BEGUET – membre du Directoire Pôle Ressources Humaines à la CEAPC, DUFFAU Eric – Lieutenant-Colonel SDIS 33, Corentin Jourdain – responsable Projets Etudes BDD et SPV, Alexandra ALVES-TORRES – directrice Département Développement Social Responsable à la CEAPC.

Cette convention sera élargie aux autres SDIS du territoire APC.

Une banque engagée dans la protection des personnes, de l’environnement et dans les acteurs locaux

La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes a pour vocation d’être utile à tous et ajoute ainsi un jalon à ses engagements forts en faveur de la protection des populations, de l’environnement du territoire et de son économie.

  • Depuis les grands incendies qui ont détruit plus de 25 000 hectares de pins maritimes dans la région, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes est plus que jamais mobilisée pour participer à la préservation du patrimoine forestier. Des engagements, sans langue de bois, qui se traduisent par la signature de 2 partenariats, avec l’ONF et Bordeaux Métropole dans le cadre de son programme « Plantons un 1 million d’arbres ». Cf. Article en ligne La CEAPC plante le décor.
  • En association avec Reforest’Action, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes se mobilise également pour inciter ses clients sociétaires à s’engager à ses côtés en faveur de la transition environnementale Compte sur Livret. Cf. Article en ligne En direct de la forêt de Romagne
  • Financeur de premier cercle du secteur public et des collectivités territoriales, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes accompagne également les SDIS du territoire en matière de financement : véhicules, camions, équipements…

Être une banque engagée, c’est être aux côtés de celles et ceux qui agissent en faveur des autres.

la carte
de nos actions

Agir pour le développement de notre territoire, ça se voit au quotidien, là où vous vivez !

Découvrir nos actions

Nos
actualités près de
chez vous.

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Média

la solution mobile de la caisse d'épargne

Gérez vos comptes à distance du bout des doigts en temps réel en téléchargeant l'application depuis votre store

En savoir plus

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.