Homme clé de l’entreprise, chef de famille ou chef de file, le dirigeant doit endosser le poids de responsabilités liées à cette double fonction. Pour préserver et optimiser son patrimoine à titre professionnel et privé, le dispositif « Banquier du Dirigeant » de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes élabore une stratégie patrimoniale sur-mesure, en phase avec les besoins de l’entreprise et de la famille.

S’il existait une échelle de « Richter pour les entreprises », la crise du covid-19 s’apparenterait à un séisme de magnitude 7. Passés la stupeur et les tremblements, l’heure est désormais à la reprise. Pour préparer le rebond et relever les défis de demain, les dirigeants ont plus que jamais besoin d’un accompagnement sur-mesure pour tendre vers un modèle plus résilient. Dans ce contexte incertain, il est fondamental d’entamer une profonde réflexion sur la gestion de ses actifs, tout en s’interrogeant sur des aspects plus structurels ou organisationnels. Comment renforcer ses fonds propres ? Valoriser son patrimoine professionnel ? Monétiser ses actifs ? Faut-il restructurer sa dette ?

Anticiper pour mieux gérer

Face à des marchés de plus en plus volatils, les chefs d’entreprise ont tout intérêt à confier la gestion de leur patrimoine à un expert, capable d’élaborer avec eux une stratégie à 360°, tant à titre professionnel que privé. « Dans plus de 80 % des cas, l’entreprise constitue le principal actif du patrimoine d’un dirigeant, note Florence Anquetil, directrice de la Banque Privée de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes. Ce fort déséquilibre entre patrimoine privé et professionnel peut s’avérer préjudiciable, voire dangereux si le dirigeant n’a rien sécurisé. »

Une stratégie patrimoniale sur-mesure

A la croisée de la Banque Privée et de la banque des Entreprises, le « Banquier du Dirigeant » répond à cette double problématique, grâce à l’expertise de ses chargés d’affaires Entreprises, de ses chargés d’affaires en Gestion de Patrimoine, de ses ingénieurs patrimoniaux et de ses 6 banquiers privés. Lancée en 2019 par notre Caisse d’Epargne régionale, ce dispositif haut de gamme s’adresse à tous les chefs d’entreprises, quel que soit le secteur d’activités, et réalisant plus de 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires. Florence Anquetil explique :

« Loin d’une vision en silo, le « Banquier du Dirigeant » vise à construire une stratégie patrimoniale sur-mesure, en adéquation avec les besoins de l’entreprise et de la famille. Cette approche commune renforce les synergies avec la Gestion Privée et les Centres d’Affaires Entreprises, et assure un haut degré d’ingénierie patrimoniale ».

Cession ou transmission d’entreprise, valorisation d’actifs, protection du conjoint survivant, ouverture du capital… Autant de solutions créatrices de valeur pour envisager l’avenir sereinement, côté privé et professionnel. Fondé sur la discrétion et l’écoute, l’accompagnement se veut unique, personnalisé et surtout adapté au profil et au rythme du dirigeant. Jean Othax, PDG de la Maison Francis Miot témoigne :

« La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes nous a accompagnés dans le développement de notre nouveau concept d’épicerie fine salée, associée à un bar à salades. Dans un contexte aussi inédit qu’incertain, cette relation fondée sur la confiance a été des plus précieuses. Elle se poursuit désormais sur le volet privé, notamment sur la question de la transmission d’entreprise ».

Pour répondre aux problématiques les plus complexes, le « Banquier du Dirigeant » s’appuie sur l’excellence de ses équipes en matière juridique et fiscale et sur leur haut niveau de connaissance des marchés financiers. Par cette synergie de compétences, le « Banquier du Dirigeant » se positionne comme l’interlocuteur privilégié des chefs d’entreprise, désireux de monétiser leurs actifs professionnels en vue de valoriser leur patrimoine personnel.

Plus d’expertises

SUR MESURE
"Monétiser ses actifs professionnels, valoriser son patrimoine personnel"

Les actualités Expérience client

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.