Banque de proximité, la CEAPC a fait de l’accessibilité un des axes majeurs de sa relation clients. A la fois ancrée sur ses territoires et plus nomade que jamais, la Caisse régionale offre à tous ses clients une expérience bancaire humaine et digitale, en agence comme en ligne.
Focus sur cette accessibilité grand angle.

Portée par ses valeurs de proximité, d’engagement et de solidarité, la CEAPC est la banque de toutes les clientèles. Celle des particuliers et des professionnels, des collectivités locales et des start-ups, des jeunes et des familles… Soit deux millions de clients… et presque autant de façons de « consommer » ses services bancaires ! Les clients toujours plus connectés, souhaitent profiter d’une grande autonomie dans la réalisation de leurs opérations courantes, pour « vivre leur banque » à leur rythme, comme ils veulent, quand ils veulent. Une évolution doublée d’une attente exigeante : une vraie personnalisation de la relation bancaire.

Une accessibilité multicanale
Très attentive à ces nouveaux comportements, la CEAPC a su anticiper cette évolution, en imaginant une plus grande interaction dans la relation bancaire. L’objectif ? Offrir à ses clients une proximité de services et d’écoute et une accessibilité multicanale.

Très appréciée, la banque à distance est aujourd’hui bien ancrée dans les habitudes des clients de la CEAPC avec plus de 400 000 abonnés actifs à Direct Ecureuil Internet et Direct Ecureuil Mobile. Un chiffre en hausse constante d’année en année, avec une progression significative du nombre de connexions sur mobile.
Les pages les plus visitées ? La consultation des comptes, l’univers « Au quotidien » ou encore les fiches produits.

La signature électronique à distance a permis également de « dématérialiser » certaines opérations, puisqu’il est désormais possible de souscrire en ligne un crédit à la consommation ou encore de contractualiser un contrat d’assurance IARD (Incendie, Accidents et Risques Divers) en toute sécurité.


Toujours plus de digital avec Apple Pay, Banxo et le retrait par SMS !

Banque interactive, la CEAPC a su transformer son modèle de distribution pour satisfaire toutes les envies de mobilité. C’est en travaillant en mode start-up, avec agilité, que la Caisse régionale enrichit constamment ses contenus en ligne et conçoit de nouvelles applications sur mobile. Après Ma banque, Howizi pour les jeunes, S-money, l’application Apple Pay rejoint le bouquet de services embarqués sur mobile.
Lancée en juillet dernier, cette solution de paiement sans contact permet de sécuriser ses achats (jusqu’à 300 €) en magasin ou sur les sites de e-commerce. Plus besoin de carte bancaire : le numéro est pré-enregistré de façon fiable dans le portefeuille virtuel de l’Iphone ou de l’Apple Watch. Pour régler, il suffit de placer son téléphone au-dessus du terminal, en appuyant simplement sur la touche de reconnaissance « Id Touch ».

Autre innovation : le retrait SMS. Ouvert à tous les clients détenteurs d’une carte bancaire et d’un service de banque à distance, ce service nomade permet de retirer de l’espèce à un   distributeur, sans pour autant disposer de sa carte bancaire. Un code secret et un code d’authentification reçu par SMS assurent la transaction. Une solution idéale pour dépanner son enfant en vacances ou pour disposer d’espèces quand on n’est plus en possession de sa carte…

Enfin, avec l’arrivée de Banxo, la Caisse régionale offre à ses clients la possibilité d’agréger et de consulter tous leurs comptes, quels que soient les établissements bancaires où ils sont ouverts. Disponible sur Iphone, l’appli Banxo propose également une catégorisation automatique des opérations. Chaque mouvement opéré sur le compte est ventilé dans l’une des 4 catégories prédéfinies : revenus, dépenses récurrentes, exceptionnel, épargne. Cette vision instantanée permet aux clients de piloter finement leur budget, où qu’ils soient.
Grâce à Banxo, les clients peuvent également sécuriser leurs paiements depuis leur mobile, en activant ou désactivant leur carte bancaire.

Accessibilité des agences
Plus connectés, plus exigeants, les clients apprécient cette « banque embarquée », mais dans le même temps, ils attendent une vraie personnalisation de la relation, basée sur la proximité et l’expertise.

Implantée sur tous ses territoires, la CEAPC a entrepris un vaste programme de rénovation de ses agences afin d’offrir à ses clients un parcours d’excellence en termes d’agencement, d’accueil et de confort.
Initié en 2012, ce programme met l’accent sur les nouvelles technologies, avec la PLV digitale, l’affichage dynamique, la signature électronique sur tablette …

En parallèle, la CEAPC développe l’accessibilité de ses agences pour les personnes à mobilité réduite.
Elle a même pris de l’avance sur la mise en œuvre des obligations réglementaires de l’Agenda d’Accessibilité Programmé (ADAP), avec un plan de mise en conformité programmé sur 6 ans seulement ; le gouvernement ayant accordé aux entreprises un délai pouvant aller jusqu’à 9 ans.

L’innovation au service de la proximité
A ce jour, 302 agences (sur les 377 que compte la CEAPC) ont aménagé leur espace d’accueil et adapté leur équipement pour accueillir les clients en situation de handicap, quelle que soit la déficience : auditive, cognitive, motrice ou visuelle. Parmi les services les plus innovants, les boucles à induction magnétique, qui facilitent les échanges avec le conseiller pour les personnes sourdes ou malentendantes.
L’accessibilité, c’est aussi des services à distance comme les e-relevés en braille pour les personnes malvoyantes ou encore le dispositif Acceo. Cette plateforme téléphonique permet aux personnes sourdes ou malentendantes d’être mise en relation avec un conseiller, de façon autonome. Gratuit, ce dispositif offre un double mode de communication : la Transcription Instantanée de la Parole (TIP) pour un sous-titrage en temps réel ou la Visio Interprétation en Langue des Signes Française (LSF). La CEAPC a été la première banque en Aquitaine et Poitou-Charentes à offrir ce dispositif facilitant à ses clients !

Qu’elle soit physique ou digitale, l’accessibilité renforce les valeurs coopératives et RSE de la CEAPC et positionne la Caisse régionale comme la banque de toutes les clientèles. Une banque de proximité tournée vers ses territoires, une banque dynamique orientée vers l’écosystème digital. En un mot, une banque tournée vers l’avenir.

En savoir + sur la relation clients à la CEAPC

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