A Lundi Mobilités, c’est quoi ?

Décrocher un emploi, c’est bien… Mais encore faut-il pouvoir s’y rendre ! A Tarnos (40), l’association A Lundi Mobilités l’a bien compris. Depuis sa création, elle propose des véhicules en location, à prix modérés. Un dispositif que le Fonds de Dotation de la Caisse  d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes a renforcé renforcer en finançant l’achat de 3 scooters électriques.

L’association A Lundi Mobilités accélère sur le chemin de l’emploi ! Créée en 2023, cette association a fait de la mobilité professionnelle son cheval de bataille. Ou plutôt son “véhicule de bataille”, car, dans les Landes, les difficultés de mobilité peuvent être un frein vers l’emploi. “Notre association est une émanation d’A Lundi, qui rassemble des groupements d’employeurs (GE et GEIQ) engagés dans l’insertion professionnelle, dans différents secteurs : bâtiment, industrie, automobile et espaces verts, explique Ghislaine Lesca, directrice générale. Or, nous avons constaté que les conditions de mobilité n’étaient pas toujours réunies pour garantir un accès ou un maintien dans l’emploi. Face aux difficultés rencontrées par certains salariés pour se rendre sur leur lieu de travail, nous avons décidé créer une association dédiée à la mobilité professionnelle, en partenariat avec des acteurs locaux*.

Trois scooters électriques

Présidée par Joël Suscosse, A Lundi Mobilités s’adresse aux salariés du groupement, aux demandeurs d’emploi et aux jeunes en formation, dépourvus de solutions de transport. Elle met à leur disposition une flotte de voitures (avec ou sans permis), de vélos et de scooters classiques et électriques, en location. Une offre particulièrement utile pour les emplois en horaires décalés ou les sites non desservis par les transports en commun.

Engagé sur la question de l’insertion professionnelle des jeunes, le Fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes a financé l’acquisition de trois scooters électriques (livrés avec casques, gants de protection et antivols), loués à prix modéré pour une durée de trois mois renouvelables. “Grâce au Fonds de dotation, nous favorisons la mobilité durable et participons à l’insertion professionnelle, en permettant aux bénéficiaires de devenir autonomes, souligne Elaia Gortari, coordinatrice du service hors emploi. Nous les accompagnons également dans leurs démarches pour le permis de conduire, l’obtention d’un crédit ou l’achat d’un véhicule. »

Des solutions concrètes pour le logement

En parallèle, l’association agit également sur la question du logement, autre frein majeur à l’insertion professionnelle. Une convention a d’ores et déjà été signée avec un bailleur social (64), et l’association développe un réseau d’appartements privés à louer avec ses entreprises partenaires.

🎥 Découvrez en vidéo le témoignage d’Elaia Gortari, coordinatrice du service hors emploi au sein de l’association A lundi mobilités.

*Association Habitat Jeunes Sud Aquitaine, le Comité de Base d’Emploi (PLIE) et le centre PERF et Solutions mobilité.

 

 

Les actualités Engagement sociétal

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.