François Pérol, président du Groupe BPCE, était en visite jeudi dernier à Atlantica, nouveau siège social de la CEAPC. Une rencontre avec le COS, les managers commerciaux et des ateliers étaient organisés.  Une belle opportunité pour la Caisse régionale de contribuer à la construction du prochain plan stratégique du Groupe.

Au cœur des échanges : la transformation de la banque de proximité
Avec l’évolution digitale de nos sociétés, un bouleversement sans précédent transforme le paysage de la banque assurance. Le contexte est posé et le défi clairement annoncé dès les premiers instants des échanges : « Nous avons l’opportunité de participer à la réinvention de nos métiers ».
Pour le relever, le dirigeant du 2ème groupe bancaire français, n’attendra pas. Les équipes sont d’ores et déjà mobilisées. Le positionnement 3.0 des deux réseaux bancaires est d’ailleurs bien en place avec des développements de pointe sur des applis telles que S-money, Apple pay ou encore Banxo. Dès aujourd’hui, la transformation digitale du Groupe s’accélère pour préparer la banque de demain, sans attendre le lancement du prochain Plan stratégique qui déterminera les grandes orientations pour la période de 2018 à 2020 et sera dévoilé en fin d’année. 

Jean-François Paillissé, président du Directoire de la CEAPC, accueille François Pérol, président du Groupe BPCE, au sein d’Atlantica, nouveau siège de la banque régionale.

La promesse à nos clients
Nos clients souhaitent une autonomie de plus en plus importante dans leurs opérations bancaires depuis leur mobile, tout en continuant de bénéficier d’un conseil personnalisé en agence.
Du simple virement hier au prêt immobilier demain, il n’y a qu’un pas que le Groupe BPCE est en train de franchir.
Partout, dans le commerce, dans les médias, la e-mutation a démarré. Qui est le 1er distributeur ? Amazone. Quelle chaîne remporte les records d’audience ? Youtube…
En complément de son maillage d’agences sur son territoire, le Groupe BPCE et ses réseaux bancaires doivent être en mesure d’apporter des solutions digitales simples et performantes.

La banque et l’assurance réinventées
Ce plan de transformation sera un plan d’excellence qui doit allier proximité, performance et simplicité. La proximité, comme adaptation incontournable du modèle de la relation clients dans le monde du digital. L’excellence opérationnelle, sera quant à elle, la résultante d’une performance optimisée pour dégager des capacités d’investissement. Et enfin, la simplicité pour les clients, les collaborateurs et les communautés partenaires pour une meilleure expérience et un partage enrichi de notre écosystème digital.
Embarquée dans ce plan de transformation de la banque de proximité, la CEAPC réaffirme l’une de ses grandes priorités : l’accessibilité à 360°.

Un esprit de co-construction
C’est dans ce cadre d’action digital que le prochain plan stratégique va maintenant se mettre en place. Les premiers chantiers vont être lancés et animés par les dirigeants des entreprises du Groupe. En amont de la définition de ces grandes orientations et de leur déclinaison, des rencontres comme celle de jeudi dernier permettent d’identifier les particularités régionales et de s’associer au projet dans une démarche participative.
Les collaborateurs et des membres du Conseil d’Orientation et de Surveillance de la CEAPC ont ainsi eu l’opportunité d’échanger avec François Pérol, leur vision d’un avenir commun. Des questions autour du développement et des fonds propres, sur le modèle coopératif, sur le marché des collectivités locales, ou encore sur le développement de la viticulture pour notre région étaient au cœur des échanges.

La CEAPC se distingue
Enfin, la 2ème partie de la journée était organisée sous la forme de 3 ateliers animés par des collaborateurs. L’occasion de mettre en avant des expertises de l’entreprise!

L’atelier « RH & Digital » mettait à l’honneur les nouveaux modes de recrutement déployés par les équipes RH de la CEAPC. Des démonstrations d’outils digitaux innovants ont séduit François Pérol : parmi eux, «Easy Recrue », la plateforme digitale de recrutement sur laquelle les candidats postent leurs motivations au format vidéo. Ou encore un outil de géolocalisation permettant de favoriser la gestion de carrières.

La mixité était aussi un des 3 sujets phares avec une présentation des actions réalisées par les « Elles pour la mixité ». Ce réseau de salariés de la CEAPC se mobilise en partenariat avec la DRH pour favoriser la mixité au sein de l’entreprise.

Enfin, un zoom sur le dispositif d’innovation participative de la CEAPC a permis de partager la démarche impulsée dans le cadre du plan stratégique en cours. Elle favorise l’émission d’idées et l’implication des collaborateurs dans leur mise en œuvre.

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