Le thème du bonheur des salariés, de leur bien-être et de l’entreprise libérée était au cœur des réflexions ces 28 et 29 août pour la 21ème édition de l’Université Hommes Entreprises (UHE), intitulée « Bonheur et performance ».
Martillac (33) – 31 août 2015
Le thème du bonheur des salariés, de leur bien-être et de l’entreprise libérée était au cœur des réflexions ces 28 et 29 août pour la 21ème édition de l’Université Hommes Entreprises (UHE), intitulée « Bonheur et performance ».
L’UHE, organisée par le CECA (Centre Entreprise et Communication Avancée), est un lieu de remise en question positive pour les décideurs avant la rentrée.
Depuis le Château Smith Haut Lafitte à Martillac (33), le rendez-vous a su dépasser, une fois de plus, les limites de temps et de lieux, en réunissant plus de 500 dirigeants de petites et grandes entreprises, du secteur public ou privé.
Les mutations économiques, politiques et sociales conduisent certains dirigeants et décideurs à poursuivre une vraie réflexion, porteuse de valeurs et de sens autour de la vie en entreprise; aujourd’hui celle du bonheur au travail est centrale et largement reprise par les médias.
Les questions ont été posées : un monde centré sur la performance, sur la recherche continue d’une meilleure productivité peut-il générer du bonheur ? Le bonheur au travail entraîne-t-il automatiquement la performance ? Est-ce à l’entreprise de chercher à créer les conditions du bien-être ?
Philosophes, dirigeants d’entreprises, voyageur-explorateur, politiciens, professeure de bonheur ont tenté d’y répondre par le témoignage de leur expérience. Pendant deux jours, ils ont rayonné, nourri la réflexion et éveillé les consciences autour du sujet imposé « Bonheur et performance », avec une légitimité évidente.
Une sorte de pré-rentrée littéraire, estampillée aux couleurs du CECA avec cette année encore, une nouvelle sélection d’intervenants* de très haute volée, tous auteurs, convaincants et convaincus que la performance de l’entreprise vient de son capital humain, à valoriser. Une vision partagée par la CEAPC pour qui « L’humain sera toujours une valeur sûre », le message largement relayé par la Fédération des Caisses d’Epargne.
Pour toutes ces bonnes raisons, la CEAPC renouvelle désormais chaque année son partenariat aux côtés du CECA et de cette manifestation, à laquelle elle convie ses managers pour partager cet état d’esprit éclairé.
* Les intervenants de l’UHE 2015
– Jean-François Zobrist Il n’y a pas de performance sans bonheur
– Laurence Vanhée Le bonheur au travail, c’est rentable et durable
– Amiral Olivier Lajous Le bonheur, clé de la performance
– Vincent Cespedes L’excellence, le comble du bonheur
– Florence Servan-Schreiber Ce n’est pas succès qui attire le bonheur mais le bonheur qui offre le succès
– Xavier Fontanet Comment retrouver la performance ?
– Jean-Louis Debré L’engagement au service de la République : une exigence source de bonheur
– Nicolas Vanier Le voyageur du froid : passion et performance
– Ingrid Bétancourt Plénitude et liberté, à quel prix ?
UHE – Interviews et compte-rendus multimédias des deux journées …
Les actualités Partenariats
-
Partenariats
APC - 08/08/2022
La musique classique seulement pour tous !
La musique classique seu...
En savoir plus -
Partenariats
APC - 02/08/2022
7 plages dans le haut du panier
7 plages dans le haut du...
En savoir plus -
Partenariats
APC - 20/09/2021
Soutien aux artisans et commerçants du territoire
Soutien aux artisans et ...
En savoir plus
** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.