FONDATION La Caisse d'épargne a lancé pour 2012 son projet pour l'aide à l'adolescence.
Jean-Pierre Boyer est le président de la fondation Caisse d'épargne Aquitaine Poitou-Charentes. Il vient de lancer un 10e appel à projets, dont le thème est : « Une passerelle vers le monde des adultes ». Il détaille pour « Sud Ouest » ses attentes.

Une passerelle pour les adolescents en difficulté1FONDATION – La Caisse d’épargne a lancé pour 2012 son projet pour l’aide à l’adolescence.
Jean-Pierre Boyer est le président de la fondation Caisse d’épargne Aquitaine Poitou-Charentes (1). Il vient de lancer un 10e appel à projets, dont le thème est : « Une passerelle vers le monde des adultes ». Il détaille pour « Sud Ouest » ses attentes.

« Sud Ouest ». Pourquoi cette thématique de la passerelle vers le monde des adultes ?

Jean-Pierre Boyer. L’engagement de la fondation Caisse d’épargne Aquitaine Poitou-Charentes (CEAPC) a toujours été dirigé vers le soutien aux associations qui œuvrent contre l’exclusion des enfants malades, maltraités ou handicapés.
Cette année, nous choisissons la thématique de l’adolescence parce que c’est la période charnière où l’enfant se présente aux portes du monde des adultes pour l’apprentissage de l’autonomie.
Le professeur Xavier Pommereau, directeur du Pôle aquitain de l’adolescent au CHU de Bordeaux, nous a d’ailleurs encouragés dans cette voie.

À qui est réservé cet appel à projets ?
À tout le monde associatif en soutien des jeunes en difficulté ou en souffrance. Cela concerne neuf départements, de la Vienne aux Pyrénées-Atlantiques et de la Charente-Maritime à la Dordogne.
La clôture des dépôts de dossiers a été effectuée le 31 octobre. Le jury, composé de membres du CEAPC et de professionnels de l’enfance, se réunira le 19 décembre et publiera les résultats au tout début 2013.
En 2012, la Fondation a retenu sur l’ensemble de son territoire 20 projets sur le théme « Ensemble, facilitons son avenir » et une trentaine d’actions relayées par les administrateurs des 14 sociétés locales d’épargne, pour une enveloppe globale de 450 000 euros, dont 150 000 en actions de proximité.

Qui sont ceux qui travaillent sur cette thématique ?
Pour l’adolescent qui a vécu une enfance en situation d’exclusion, la réussite de la transition entre adolescence et âge adulte est généralement conditionnée par une préparation et un accompagnement encadrés.
La fondation CEAPC a choisi d’aider les projets portés par les hommes et les femmes, qui, au sein d’associations, s’unissent pour consacrer jour après jour à ces adolescents toute l’attention qu’ils méritent.
En leur permettant d’acquérir les points d’ancrage nécessaires à leur insertion. En favorisant leur autonomie sociale. En contribuant à leur avenir professionnel.

Quelles ont été les autres thématiques déjà soutenues ?
Il y a les savoirs fondamentaux, le soutien aux personnes âgées, la valorisation des projets pour l’environnement, l’insertion par l’emploi.

(1) www.rse-ceapc.fr.

Les actualités Engagement sociétal

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.