En écho à ses propres engagements, la CEAPC propose à ses clients personnes morales, une offre bancaire responsable destinée à faciliter le déploiement et l’animation de leur programme de Responsabilité Sociale et Environnementale.

La CEAPC a fait de son modèle coopératif une réponse pertinente aux enjeux sociétaux actuels. Son engagement se traduit par un fort ancrage territorial, des réponses concrètes aux besoins de tous ses clients et un soutien aux acteurs du développement économique, social et culturel local. Elle anime aujourd’hui un programme de responsabilité sociale et environnementale (RSE) qui s’attache à concilier éthique et performance globale.

Une offre pour s’engager
Aujourd’hui, avec le lancement de son offre responsable dédiée aux personnes morales, la Caisse régionale a pour ambition de partager ses valeurs et d’impulser cette dynamique sociétale.


Cette offre s’articule autour de trois leviers d’action : l’épargne responsable, le financement de projets responsables et la mise en œuvre d’outils employeur responsable.

Epargner responsable
S’engager en donnant une orientation choisie à son épargne, lorsque l’on est une entreprise, une association, une collectivité…, c’est commencer par se poser la question du réemploi des fonds confiés à l’établissement bancaire collecteur.
Banque historique du Livret A, dont les fonds permettent de financer le logement social, la Caisse d’Epargne répond depuis longtemps à cette quête de sens pour les épargnants. Plus récent, le Compte sur Livret Régional (CSLR) propose une épargne pour accompagner la création d’emplois en proximité, sur le territoire Aquitaine Poitou-Charentes.
La souscription de parts sociales, quand à elle, permet d’agir au niveau local en prenant part à la vie coopérative de sa Caisse régionale dans ses grandes orientations.
Pour les clients qui souhaitent associer éthique et performance, l’offre propose également des produits d’investissement socialement responsable (ISR). Gérés par Mirova, filiale du Groupe BPCE, une partie de ces fonds ISR est investie dans des entreprises relevant de l’économie sociale et solidaire ou intégrant des critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance) au sein de leur activité.

Côté financement
Pour financer les projets responsables des entreprises, une gamme de prêts adaptés propose des conditions préférentielles aux souscripteurs. A titre d’exemples :
– Les fonds collectés sur le CSLR sont redistribués en crédits de développement régionaux (CDR) aux entreprises, professionnels et associations qui embauchent.
– Le Prêt Locatif Social (PLS) répond aux besoins en financement des logements sociaux dans le cadre du quota des 25% imposés par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU).
Des solutions de financements collaboratifs sont également intégrées à l’offre grâce à la plateforme Espace Dons conçue par la Caisse d’Epargne, qui permet de collecter des fonds en ligne d’une façon innovante tout en communiquant efficacement avec les donateurs.

Des partenariats viennent également sceller cet engagement volontaire.
– Avec « Reforest action » tout financement d’un véhicule vert est doublé de la plantation d’un arbre sur le territoire Aquitaine Poitou-Charentes.
– Avec Natixis lease, la CEAPC prône la mobilité durable et la réduction des émissions de CO2 en proposant aux entreprises une prestation de Location Longue Durée (LLD) avec près de 18 modèles de véhicules électriques et 60 modèles hybrides.

Donner envie, donner les clés
Avec une offre de produits et services spécifique, la CEAPC a fait le choix de placer au cœur de son offre responsable un accompagnement des entreprises et collectivités, dans leur démarche d’employeur responsable. Epargne salariale & intéressement, retraite complémentaire, titres de services, assurances … comme autant de solutions pour anticiper des situations prévisibles et imprévisibles au bénéfice de l’activité mais également au profit des salariés et en faveur de la qualité de vie au travail.

> En savoir + sur l’Offre Responsable de la CEAPC

 

3 leviers d'action
- l’épargne responsable,
- le financement de projets responsables
- la mise en œuvre d’outils employeur responsable

Les actualités Économie et innovation

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.