Le 5 février dernier, la CEAPC a signé un protocole de partenariat avec Bordeaux Métropole et ‬La ‬Fab* (Fabrique ‬métropolitaine ‬de ‬Bordeaux ‬métropole), dans le cadre du programme « 50 000 Logements autour des axes de transports collectifs ».‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬

L’engagement sociétal par la promotion du logement social


De G à D : J Mangon, PDG de La Fab, A Juppé Président de Bordeaux Métropole et JF Paillissé, Président du Directoire de la CEAPC.
La CEAPC est le partenaire bancaire principal de la Fab* depuis sa création en 2012. Fortes des relations de confiance tissées depuis 4 ans, les deux structures ont eu envie d’aller plus loin et d’innover dans leur collaboration.
Cette volonté se traduit aujourd’hui avec la signature d’un nouveau protocole.
Ce partenariat engage la banque régionale à deux titres. En mobilisant une ligne de crédit de 15 M€ sur 3 ans au bénéfice de La Fab, la CEAPC répond au besoin premier du projet, celui du financement de l’achat de foncier.
Dans un second temps, elle accompagnera les accédants à la propriété dans leur recherche de logements par une offre et des dispositifs dédiés.

*La Fab (Fabrique métropolitaine de Bordeaux métropole) est une Société Publique Locale (SPL) au service de Bordeaux Métropole et de ses Communes, pour la mise en œuvre opérationnelle du projet métropolitain des « 50 000 logements autour des axes des transports publics »

Une charte vertueuse
La CEAPC prend toutes ses responsabilités de financeur engagé, dans cette chaîne de compétences et de volontés qui se noue autour du logement à coût maîtrisé.
De leurs côtés, les promoteurs immobiliers et les bailleurs sociaux ont également pris l’engagement au travers de la Charte « 50 000 Logements », de construire un habitat de qualité, pour tous, à prix abordables dans des cadres notamment d’innovations architecturales.
Ce grand projet urbain structurant pour les années à venir, fait écho aux valeurs de solidarité, de proximité et d’ancrage territorial chères à la CEAPC et à ses 335 000 sociétaires. Il répond également à l’une des préoccupations majeures des Français, qui souhaitent pouvoir bénéficier d’un logement de qualité, bien situé, à un prix raisonnable.

Banque historique des bailleurs sociaux
Très engagée sur le terrain des professionnels de l’immobilier, la Caisse d’Epargne est le partenaire historique du logement social, fer de lance de ses pères fondateurs. Les fonds collectés via le Livret A notamment, sont destinés depuis près de 200 ans, à financer des missions d’intérêt général, et particulièrement le logement social.

Aujourd’hui, la CEAPC soutient les ambitions des grands opérateurs du logement social de la région avec ses équipes d’experts dédiés. En 2015, 150 M d’euros de financements ont été réalisés dans ce domaine, dont 20 M d’euros pour favoriser l’accession sociale de 150 familles via le dispositif PSLA (Prêt Social Location Accession).
La participation des dirigeants de la CEAPC à la gouvernance de certains grands bailleurs sociaux régionaux renforce la bonne connaissance des principaux enjeux du logement social pour les années à venir.

Sur le terrain
Côté promoteurs, lotisseurs et investisseurs régionaux, l’expertise de la CEAPC est également au rendez-vous. Pour les promoteurs privés, la CEAPC a engagé en 2015, 400 M d’euros avec l’aide de ses filiales locales et nationales permettant notamment le financement de plus de 1 000 logements sur Bordeaux Métropole. Elle intervient aussi pour plus de 350 M d’euros par an de financements au profit de ses clients collectivités locales.

« Dans la continuité de ces engagements, la CEAPC est fière de participer aujourd’hui à la mise en œuvre de ce beau projet qui va contribuer à rendre encore plus attractive et accessible notre métropole régionale qui foisonne de projets urbains emblématiques : Euratlantique, les Bassins à flots ou encore les Quais de Floirac … » complète Jean-François Paillissé, Président du Directoire de la CEAPC.

Plus globalement, la CEAPC a versé en 2015 plus de 3,3 Mds d’euros à destination de l’ensemble de ses clients – particuliers, professionnels, entreprises et institutionnels – dans une démarche vertueuse de réinjection de l’épargne collectée sur son territoire.

En savoir + sur « 50 000 logements »

Relire l’article « Partenaire du logement social »

En savoir + la CEAPC, acteur du développement régional

Les actualités Vie coopérative

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.