Ce week-end, culture et arts seront en effervescence pour accueillir largement tous les publics dans le cadre des journées européennes du patrimoine. A cette occasion,
Le Fonds Cré’Atlantique dévoile les lauréats de la Bourse Métiers d’Arts. Une opération soutenue par la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes.

 

A gauche le projet de M Perrin et JL Petit, à droite le projet de D Stanczel

A l’honneur de cette 3ème édition

La céramiste Dora Stanczel et le duo scénographe / fabricant de décors Martine Perrin et Jean-Luc Petit sont les lauréats de la Bourse Métiers d’Arts 2019. Une dotation de 8 000€, destinée à la mise en œuvre de leurs projets, permettra de réaliser ces œuvres, à la croisée de l’art et de l’artisanat au profit d’associations locales. Les Caprices de Marianne accueilleront le projet de Martine Perrin et Jean-Luc Petit dans leur projet artistique un peu fou : organiser des concerts de musique de chambre dans des lieux et sous des formes totalement inattendus. Le projet de Dora Stanczel, lui, viendra servir la cause de l’association Valentin Haüy : changer le regard sur la déficience visuelle.
Ces 2 projets lauréats sont tout à la fois poétiques, esthétiques et porteurs de sens. Ils permettront d’aider les associations à remplir leur mission d’intérêt général.

Mécénat d’art au bénéfice du tissu associatif

Né à l’initiative de l’EPA Bordeaux Euratlantique et du Groupe Bernard, le Fonds Cré’Atlantique a pour ambition de développer la créativité, de rendre accessible l’art au plus grand nombre et de contribuer au développement de modèles économiques pérennes dans les secteurs créatifs. Son action renforce l’action publique en faveur de l’art et du développement économique au sein de la métropole bordelaise. En 2017, la CEAPC devient mécène du fonds avec la création d’un programme quinquennal : la Bourse Métiers d’Art. Chaque année et pendant 5 ans, ce dispositif récompense deux projets qui visent à promouvoir les métiers d’art et à valoriser la réalisation d’une pièce d’exception au bénéfice d’une association.

Zoom sur les lauréats

L’artiste Martine Perrin, en collaboration avec le menuisier fabricant de décors Jean-Luc Petit, a choisi de créer un objet d’art au service de l’association Les Caprices de Marianne, qui souhaite sensibiliser un plus large public à la musique classique en la rendant plus accessible.
Le projet : Un voyage au cœur de la musique classique. L’exposition diffusée par l’association dans des lieux publics sera composée d’un totem, qui en s’ouvrant devient le fond de scène du concert, et de quatre boites à musique expérientielles pour que le public puisse jouer avec ses oreilles, ses mains et son imagination. Cette exposition alliant créativité, inventivité et accessibilité suscitera la curiosité et l’émotion. Pensé pour le grand public par des musiciens professionnels et des luthiers, chaque élément permettra d’essayer (les instruments), de toucher (les matières) et d’appréhender la musique classique d’une manière inédite.

La céramiste Dora Stanczel a choisi de créer une œuvre d’art au bénéfice du comité de Charente-Maritime de l’association Valentin Haüy qui agit en faveur des personnes aveugles et malvoyantes et œuvre pour leur inclusion.
Le projet : Intitulé « Les fragiles », le projet vise à sensibiliser au handicap visuel à travers la création d’une canne d’aveugle en porcelaine. Réalisé avec des personnes aveugles et malvoyantes la canne sera pliable, utilisable et permettra de faire le lien entre handicap et création. La canne deviendra une ambassadrice de la cause, un porte-parole poétique et un support pédagogique de sensibilisation au handicap visuel. Le sujet de la déficience visuelle sera ainsi abordé par une œuvre qui sera un outil d’ouverture à la réflexion et à l’échange autour du handicap sensoriel.

Ouverture du prochain appel à projets à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art en avril 2020

> Plus d’infos sur le Fonds Cré’Atlantique

 

 

8 000 EUROS
pour les lauréats des Bourses Métiers d'Art 2019

Les actualités Engagement sociétal

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.