La CEAPC pose la 1ère pierre de son futur siège : un immeuble Green Office® à énergie positive. Il s’agît de la première implantation d’une entreprise régionale à Bordeaux-Euratlantique.
Jean-François Paillissé, Président du Directoire de la CEAPC et François Bertière, Président-Directeur Général de Bouygues Immobilier, ont posé hier la 1èrepierre du futur siège de la CEAPC en présence d’Alain Juppé, Maire de Bordeaux, Président de Bordeaux Métropole, de Josy Reiffers, Présidentdu Conseil d’Administration de l’EPA Bordeaux-Euratlantique et de Mariano Efron, architecte, Architecture-Studio.
Une première implantation de siège d’entreprise qui marque le démarrage concret du centre d’affaires Bordeaux-Euratlantique.
Projet d’envergure et emplacement unique
Au sein du vaste espace couvert par l’Opération d’Intérêt National (OIN) de Bordeaux-Euratlantique, qui englobe une partie des communes de Bordeaux, Bègles et Floirac, la CEAPC a choisi ce site, quai de Paludate, qui possède le double avantage d’être en entrée de ville et en bordure de Garonne.
Au-delàde l’arrivée de la LGV qui placera Paris à 2 heures de Bordeaux dès 2017, cette implantation géographique facilitera les liaisons avec les deux autres sites administratifs de de la CEAPC basés à Poitiers et à Dax.
Jean-François Paillissé, Président du Directoire, l’affirme : « Notre conviction, c’est qu’Euratlantique sera demain le cœur économique de la métropole bordelaise et que la Caisse d’Epargne pourra y apporter sa contribution comme banque régionale coopérative de référence. En y implantant son nouveau siège, nous assumons avec fierté notre responsabilité d’acteur local. »
Le bâtiment regroupera l’ensemble des 450 employés des fonctions administratives et de direction répartis sur les sites de Mériadeck et de Bordeaux-Lac. Les travaux ont démarré en janvier dernier pour une livraison en septembre 2016.
Jean-François PAILLISSE l’a annoncé en avant-première lors de l’événement, le nouveau siège de la CEAPC s’appellera ATLANTICA !
Au lancement du futur quartier d’affaires de la métropole bordelaise
Cet événement marque le démarrage concret du centre d’affaires de Bordeaux-Euratlantique, qui devrait, à terme, accueillir 25 000 emplois. Cette première phase de la ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier comprendra environ 100 000 m² de bureaux (compris dans 300 000 m² de programmes diversifiés, dont la moitié de ceux livrés d’ici 2017 est déjà commercialisée). Pour Josy Reiffers, Président du Conseil d’Administration de l’EPA Bordeaux-Euratlantique, « cette première pierre est plus que symbolique, car outre le fait qu’elle est la première d’une longue série à venir, elle marque clairement le début concret et opérationnel des travaux du futur centre d’affaires ».
Qualités architecturale, environnementale et qualité de vie au travail
ATLANTICA est conçu par le cabinet Architecture-Studio et réalisé par Bouygues Immobilier.
- Esthétique architecturale
L’immeuble a été dessiné par Mariano EFRON dont l’agence est à l’origine du Parlement européen à Strasbourg et de l’Institut du monde arabe à Paris. Il a imaginé cet immeuble de 7 étages linéaire et fluide, aux façades légères et vitrées. Il explique : « J’ai souhaité que le bâtiment donne le sentiment d’être issu du site sur lequel il est construit. J’ai également voulu faire de ce bâtiment un ouvrage « vivant », totalement modulaire, dans lequel la végétation s’épanouit ».
- Performance énergétique
Le bâtiment à énergie positive est issu du concept Green Office®. Il produira davantage d’énergie qu’il n’en consommera pour son fonctionnement tout en offrant un réel confort de travail pour les 450 collaborateurs de la CEAPC qui l’occuperont : environ 1 000 m² de panneaux photovoltaïques et 300 m² sur la façade Sud dont la production d’électricité est équivalente à 22 Kwh/m²/an, isolation thermique et acoustique, larges surfaces vitrées, lumière naturelle…
François BERTIÈRE, Président-directeur général de Bouygues Immobilier, a déclaré : « Nous sommes ravis de réaliser le premier immeuble Green Office® à Bordeaux, le deuxième en région, emblématique du savoir-faire de Bouygues Immobilier dans la conception de bâtiments tertiaires à énergie positive, respectant le confort des utilisateurs. »
Date de livraison : rentrée 2016
Durée des travaux : 10 mois
Surface : 11 500m ²
Longueur : 117 mètres
Hauteur: 28 mètres (R+7)
100 places de parking
A propos de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes
La CEAPC est une banque régionale coopérative qui appartient à ses 335 000 clients sociétaires avec qui elle partage ses valeurs humanistes, d’ancrage territorial et de solidarité. Couvrant les 9 départements des régions Aquitaine et Poitou-Charentes, la CEAPC bénéficie d’un maillage territorial optimal avec : 3 sites administratifs, 10 centres d’affaires, 370 agences commerciales et une e-agence sur Internet. Ses 2 800 collaborateurs sont au service de 2 millions de clients, particuliers, professionnels, entreprises et marchés des décideurs en région. Banque engagée, la CEAPC développe une démarche RSE ambitieuse basée sur des convictions fortes et des actions pertinentes autour des thématiques : relations clients, RH, environnement, gouvernance, vie économique et sociale régionale.
A propos de Bouygues Immobilier
Bouygues Immobilier, leader de la promotion immobilière privée en France et en Europe, compte 1 701 collaborateurs au 31 décembre 2014, pour un chiffre d’affaires de 2 775 M€ en 2014. Présent au travers de 36 implantations en France, deux en Europe et une au Maroc, Bouygues Immobilier développe depuis près de 60 ans pour ses clients des projets immobiliers résidentiels, tertiaires et commerciaux couvrant plus de 230 villes. Engagé dans une politique volontariste en matière de développement durable et d’innovation, Bouygues Immobilier s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité technique et architecturale de ses immeubles et de satisfaction de ses clients. Bouygues Immobilier est le premier promoteur certifié ISO 9001 en France et le seul promoteur à être certifié Top Employer France 2015.
A propos de l’EPA Bordeaux-Euratlantique
Bordeaux-Euratlantique est l’une des plus vastes opérations d’aménagement de France avec plus de 700 ha sur les communes de Bordeaux, Bègles et Floirac. Opération d’Intérêt National, elle est menée par l’Etablissement Public d’Aménagement Bordeaux-Euratlantique créé en 2010. L’opération représente un engagement financier pour l’EPA de l’ordre de 800 millions d’euros, financés par la création de valeur liée à l’aménagement d’une part (cession de charges foncières) et par une contribution de l’Etat et des collectivités locales à hauteur de 90 millions d’euros d’autre part. L’investissement privé induit est estimé à plus de 5 milliards d’euros. Avec une programmation exigeante de 2 500 000 m² de logements, bureaux et équipements publics, ce sont à terme 25 000 nouveaux habitants et 25 000 nouveaux salariés qui sont attendus sur ce territoire au sud de la métropole bordelaise.
Les actualités Vie coopérative
** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.