Gérer un budget au quotidien, protéger ses données, prévenir les risques des achats en ligne, gérer son argent en consommateur averti et responsable … la CEAPC a choisi de conduire ces actions d’éducation bancaire via son dispositif Finances & Pédagogie. L’opération « J’invite un banquier dans ma classe », dispensée dans les écoles élémentaires du territoire, s’inscrivait totalement dans le thème de la dernière « Global Money Week ».
La Semaine de l’argent 2019
L’organisation Child & Youth Finance International est à l’initiative de cette « Global Money Week » qui s’est déroulée du 25 au 31 mars 2019, dans 169 pays. L’objectif : donner aux plus jeunes les clés pour mieux comprendre leur environnement économique et financier, et les éduquer aux questions d’argent pour qu’ils deviennent des adultes autonomes.
A cette occasion, des ateliers et des animations ont été organisés par la Banque de France et les partenaires de la stratégie d’éducation économique, budgétaire et financière partout en France, autour du thème de cette 5ème édition « Apprendre, Economiser, Epargner ».
Comme chaque année, les Caisses d’Epargne comptaient parmi les acteurs engagés de cette « campagne » d’utilité publique, soutenue par l’Institut National de la Consommation (INC).
J’invite un banquier dans ma classe
Avec l’opération de pédagogie financière « J’invite un banquier dans ma classe », proposée par la Fédération Bancaire Française (FBF), les Caisses d’Epargne étaient de la partie. En 2019, la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne (FNCE) a renouvelé sa participation à ce dispositif : elle contribue largement via sa structure « Finances & Pédagogie » au déploiement de ce programme d’éducation financière depuis plusieurs années.
Bien entendu, la formation dispensée n’est en aucun cas estampillée Caisse d’Epargne. Point de prosélytisme dans cette démarche, rien d’autre qu’une responsabilité sociétale affirmée !
Le principe est simple : un banquier, en coordination avec un enseignant du 1er degré (classes de CM1 et CM2), anime une session ludique et pédagogique autour d’un jeu de plateau pour sensibiliser les enfants de 8 à 11 ans aux questions d’argent, à la notion de budget ou encore à la consommation responsable.
Véronique Espaignet, correspondant Finances & Pédagogie pour notre Caisse régionale, a rencontré plus de 200 enfants dans ce cadre depuis le début de l’année. Elle a réalisé 7 ateliers au sein de 3 écoles élémentaires à Hagetmau (40), Navailles-Angos (64) et Neuvic (24).
« Le sujet de l’argent passionne les enfants. Pour les professeurs des écoles, c’est une question délicate, un terrain sur lequel ils avouent ne pas oser s’aventurer seuls. Par le prisme du jeu et avec ma participation, ils s’autorisent à réfléchir et à faire réfléchir sur l’argent, le budget, les choix de consommation… Ce jeu est un support formidable, collaboratif et les réponses des enfants de véritables pépites ! »
Le jeu « J’invite un banquier dans ma classe » a d’ailleurs reçu le coup de cœur du Comité Paritaire d’Evaluation de l’Institut National de la Consommation.
Pour la CEAPC, l’éducation financière c’est du quotidien et cet engagement ne se borne pas à la « Semaine de l’argent ». Tout au long de l’année, les actions pédagogiques conduites par Véronique Espaignet s’inscrivent parfaitement au programme de sensibilisation à la citoyenneté des enfants et des jeunes.
L’utilité de la pédagogie financière
Créée en 1957 par les Caisses d’Épargne, Finances & Pédagogie est une association loi 1901, qui mène auprès d’un large public, des actions d’information et de formation à l’éducation financière. Ce dispositif s’adresse à tous, enfants, jeunes et adultes.
Son objectif est de favoriser la maîtrise des questions d’argent dans la vie personnelle et professionnelle, pour participer à la pleine citoyenneté économique de chacun. Il vise notamment à prévenir le surendettement, en dispensant un programme de formation sur l’équilibre budgétaire :
– gestion du budget,
– crédit à la consommation,
– relations bancaires.
Sur le terrain, notre correspondante Finances & Pédagogie tisse, tout au long de l’année, des partenariats avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire, les organismes publics, les entreprises, le milieu éducatif et les associations. En 2018, 170 formations ont été dispensées par Finances & Pédagogie sur le territoire Aquitaine Poitou-Charentes.
> En savoir + sur Finances & Pédagogie
> + d’infos sur la Semaine de l’Argent 2019
> J’invite un banquier dans ma classe : paroles d’enfants
Les actualités Engagement sociétal
-
Engagement sociétal
- 04/11/2024
Octobre Rose : 10 ans d’engagement dynamique de la Caisse ...
Octobre Rose : 10 ans d&...
En savoir plus -
Engagement sociétal
APC - 28/06/2024
Déclaration de Performance Extra-Financière
Déclaration de Performan...
En savoir plus -
Engagement sociétal
APC - 22/04/2024
En 2024, toujours #PlusProchePlusUtile avec les jeunes
En 2024, toujours #PlusP...
En savoir plus