Pendant un mois et demi, 65 étudiants de Nouvelle Aquitaine ont phosphoré sur le thermalisme de demain. 4 équipes lauréates ont été récompensées pour la qualité et l’originalité de leur projet. Partenaire de ce concours, la CEAPC a remis le prix pour le défi « Parcours santé et curistes connectés » le 15 novembre dernier, à Dax lors des journées d’automne du thermalisme.

Un cluster du thermalisme

Créé fin 2009, AQUI O Thermes est une association qui est née d’une vraie volonté des entreprises de la filière thermale de la région Nouvelle-Aquitaine de se fédérer. Pionnière en France sur ce secteur d’activité, elle associe professionnels du thermalisme, de la santé, du tourisme, de la formation et de la recherche pour apporter son expertise au séjour thermal médicalisé et à la prévention santé.
Ce cluster thermal s’est donné pour mission de répondre aux enjeux sociétaux liés au bien-vieillir. Ses principaux objectifs :
– améliorer la compétitivité et la performance des acteurs de la filière thermale,
– développer des synergies entre acteurs publics et privés,
– valoriser la médecine thermale.
Pour les atteindre, AQUI O Thermes encourage les échanges de bonnes pratiques, la mise en place de projets collaboratifs et la mutualisation de moyens.

Un Prix Etudiant de l’innovation thermale

Pour AQUI O Thermes, l’idée était d’associer des étudiants à la recherche de solutions aux problématiques du thermalisme. L’ambition de ce concours était également de mieux faire connaître le thermalisme médicalisé aux étudiants, d’en proposer une image modernisée et de susciter des vocations.
Du 1er octobre au 13 novembre 2018, des lycéens et étudiants issus d’écoles de santé, de management, d’informatique, d’ingénieurs, de tourisme… ont planché en équipe sur 4 défis :
–           « Programme santé et nutrition »
–           « Parcours santé et curistes connectés »
–           « Modernisation des établissements thermaux »
–           « Imagine la communication thermale de demain »
A la clé, une dotation de 1000 euros pour chaque équipe lauréate.
A l’occasion des soutenances le 13 novembre dernier, le Jury a sélectionné, parmi les équipes en compétition, les 4 meilleures propositions en fonction du produit choisi, du marché visé, du caractère innovant, du modèle économique. L’applicabilité et le potentiel de la solution travaillée dans sa globalité pour la filière thermale, et au bénéfice de sa patientèle, étaient également déterminantes.
La remise des prix s’est déroulée le 15 novembre 2018 à Dax lors des journées d’automne du thermalisme. Partenaire du dispositif, la CEAPC a remis le Prix pour le défi « Parcours santé et curistes connectés » à l’équipe « TimeThermes, au bon endroit au bon moment », porté par In’tech et IFMK de Dax (formation en Masso-Kinésithérapie). .

Des perspectives engageantes pour le marché émergeant de la silver économie !

LE THERMALISME EN CHIFFRES
La région Nouvelle-Aquitaine compte 15 stations thermales, 28 établissements thermaux et un hôpital thermal.
– Le territoire a accueilli en 2017, 149 701 curistes soit près de 1 curiste français sur 4.
– 25% du marché national
– 14 500 emplois directs ou indirects
– 1 830 emplois directs
– 130 Millions de chiffre d’affaires des établissements de la région
– 90% des curistes restent 21 jours dans la région pour 18 jours de soins

> En savoir + sur AQUI O Thermes
> La CEAPC et la silver economie

 

 

CURISTES CONNECTÉS
Un prix remis par la CEAPC

Les actualités Économie et innovation

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.