Interview d’Anthony SERE, fondateur & associé de TERRA SOLAIRE, en charge des financements  

TERRA SOLAIRE, qu’est-ce que c’est ?

Fondée par trois associés partageant la même vision de l’importance des énergies renouvelables et souhaitant prendre part de manière active à la transition énergétique, TERRA SOLAIRE est une entreprise spécialisée dans le développement, le financement, l’installation et l’exploitation de centrales solaires photovoltaïques.  

Acteur majeur de la transition énergétique, l’entreprise s’engage à promouvoir des solutions d’énergie renouvelable accessibles et efficaces, notamment en intégrant des installations photovoltaïques sur des bâtiments agricoles. TERRA SOLAIRE propose des solutions de construction clé en main adaptées au besoin.  

Quel est votre projet ?

Récemment, TERRA SOLAIRE a lancé un projet ambitieux qui consiste en la mise en place de 35 centrales photovoltaïques sur des hangars agricoles à travers le territoire, dans les départements de la Vienne, de la Gironde, de la Charente et de la Charente-Maritime pour un montant de 20 M€ (financement structuré comprenant une enveloppe BEI). Ce projet permet aux agriculteurs de bénéficier d’une exploitation qui ne leur coûte rien, puisque la construction et l’installation sont entièrement prises en charge par TERRA SOLAIRE. Ces installations clés en main offrent aux exploitants la possibilité de produire leur propre énergie, réduisant ainsi leurs coûts d’électricité et leur dépendance aux énergies fossiles.

Quel est l’impact local du projet ?

L’impact local de ce projet est double : en plus de soutenir les agriculteurs dans leur endettement, TERRA SOLAIRE contribue à la création d’emplois dans les régions concernées, tant pendant la phase de construction que pour l’exploitation des centrales. Ce soutien à l’agriculture s’inscrit dans une démarche plus large de transition énergétique, répondant aux défis liés au changement climatique. Les agriculteurs qui adoptent ces solutions photovoltaïques diversifient leurs revenus tout en participant activement à la lutte contre le réchauffement climatique. De plus la production d’énergie du dispositif global du projet correspond à la consommation moyenne par an de plus de 3000 foyers français. 

 

Un partenariat fructueux avec la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes

La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes a su accompagner TERRA SOLAIRE de bout en bout du projet qui souhaite poursuivre ce beau partenariat au travers de nouveaux besoins en financements pour une trentaine de projets d’ores et déjà à l’étude.  

 

Les actualités Économie et innovation

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.