Partenaire du Violon sur le Sable depuis 2004, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes s’est associée une nouvelle fois à ce festival de haute volée, qui s’est tenu du 16 juillet au 4 août. Contrainte sanitaire oblige, l’édition 2021 s’est déroulée dans tout le pays royannais, avec une multitude de rendez-vous. Flashback sur Un Violon en Ville !

Nemanja Radulovic, parrain du festival, et Laure Favre-Kahn – Crédit photo : Xavier Renaudin

Sous les violons, la plage… enfin presque. Une fois n’est pas coutume, le festival Un Violon sur le Sable a dû revoir ses partitions pour répondre aux contraintes imposées par la crise sanitaire. C’est donc un festival « hors la plage », dans la Ville, qui a fait vibrer tout le pays royannais pendant 3 semaines. Comme chaque année depuis 17 ans, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes a accompagné cette nouvelle édition, avec une ferveur renouvelée et un engagement sans faille. « La banque régionale croit en nous depuis le début de notre grande aventure en 2004, expose Célia Hélis, régisseuse générale. En 2020, l’objectif était vraiment de sauver « Les Violons », annulés à la dernière minute après plus de 10 mois d’organisation… La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes a apporté un soutien spontané, humainement remarquable. Cet élan de solidarité a ancré notre partenariat bien au-delà d’une simple relation commerciale. »

21 jours, 21 rendez-vous, 21 façons de vivre le Classique !
Atypique, éclectique, émouvant, le festival a mis à l’honneur cette année une centaine d’artistes à la renommée internationale accompagnés par un orchestre de chambre.
21 jours, 21 spectacles, 21 façons d’écouter et de vivre la musique classique ! Pour cette édition off, les artistes ont laissé libre cours à leur imagination et proposé des moments mémorables, comme ce concert au clair de lune sur la falaise de Talmont, joué avec maestria par le pianiste Alexandre Tharaud (Victoires de la Musique 2021). Autre ambiance sur les cours du Garden Tennis de Royan avec un match complice entre Yvan Cassar et Andy Emler, sous l’arbitrage de l’humoriste et chroniqueur, Alex Vizorek !
Les spectateurs ont également pu applaudir les Gospel Voices, dans l’antique théâtre gallo-romain du Fâ à Barzan ou savouré les partitions du violoniste serbe Nemanja Radulovic, parrain du festival, en duo avec la talentueuse pianiste Laure Favre-Kahn. Pour clôturer ce festival en beauté, Nathalie Dessay et Yvan Cassar avaient carte blanche. Ensemble ils ont composé un final magistral « de Toulouse à Hollywood » embarquant dans leur voyage lyrique Claude Nougaro, Bernstein ou Chaplin !

Des valeurs communes de proximité et partage
La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes a profité de ce festival off pour partager ces interludes lyriques avec ses clients et sociétaires. Partenaire majeur de l’événement, la Caisse régionale partage avec le festival des valeurs de proximité et de solidarité. Des valeurs orchestrées d’une main de maître par ce festival hors normes, qui vise à décloisonner la musique classique… « seulement pour tous » !

Soirée “A chacun son court” – Crédit photo Xavier Renaudin

Les actualités Partenariats

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.