Le Fonds de dotation de la CEAPC soutient les projets innovants et solidaires portés par les acteurs du tissu associatif local. Lutter contre l’isolement des personnes et préserver l’environnement : des valeurs partagées avec L’Atelier Remumenage, soutenu par notre Caisse régionale.

Ça déménage !

Voilà une initiative qui a germé il y a près de 20 ans et qui depuis ne cesse de démontrer son utilité.
En créant une offre de déménagement pour les personnes en situation de précarité, Anne-Marie Girardeau, membre fondateur de L’Atelier Remumenage, lançait le projet en 2001 pour répondre à un besoin de mobilité résidentielle clairement identifié par les relais sociaux locaux. Le périmètre d’intervention est d’abord circonscrit à la commune de Libourne (33) et à ses environs. Dès 2007, l’offre s’étend à Bordeaux pour couvrir rapidement l’ensemble du département de la Gironde.
Aujourd’hui, la startup sociale poursuit son développement avec 769 déménagements réalisés en 2018 et des partenariats tissés avec des bailleurs sociaux de référence comme Aquitanis ou Logévie. A son actif depuis sa création : plus de 12 000 prestations effectuées en Gironde et sur les départements limitrophes. Elle emploie 30 salariés dont 15 en contrat d’insertion : un mode de fonctionnement vertueux qui profite aussi bien aux employés qu’aux clients, bénéficiaires de cette offre de service solidaire. L’association est d’ailleurs reconnue par l’Etat comme Atelier et Chantier d’Insertion (ACI) depuis 2015.
Sous l’impulsion de sa présidente Wiame Benyachou, L’Atelier Remumenage a diversifié son offre de services mais toujours avec une signature résolument sociale et environnementale.

Proximité humaine et pollution zéro

Si la mobilité résidentielle et la lutte contre l’isolement reste le cœur de métier de L’Atelier Remumenage, les modalités de ses déménagements responsables sont désormais estampillés « verts ». Pour les gros cubages, la flotte de véhicules qui assurent le service est progressivement remplacée par des camions roulant au biogaz, dans le but de réduire l’empreinte carbone liée à l’activité.
Mais le nec plus ultra des déplacements doux, qui font la marque de fabrique de L’Atelier Remumenage, ce sont les déménagements zéro carbone en vélo cargo !
Ils sont adaptés au centre-ville et dans un rayon de 10 km, pour des volumes de 10 à 15 m3. Ces déménagements d’un nouveau genre sont en pleine évolution pour l’association : 180 en 2018 contre 40 en 2017. Ils répondent à deux enjeux majeurs de la métropole : pas d’émission de gaz à effet de serre et le désengorgement de la circulation en hyper centre.
Laurence Bardon, coordinatrice à l’Atelier Remumenage, confirme :

«Nous avons développé un savoir-faire en matière de déménagement qui répond à un véritable besoin sociétal, et nous y avons ajouté une dimension environnementale. Nous cherchons toujours à développer de nouveaux services utiles à la société. »

En effet, depuis 2 ans L’Atelier Remumenage a diversifié ses activités, remporté des marchés publics et noué de nouveaux partenariats avec des acteurs régionaux de l’économie sociale et solidaire :

  • les livraisons à vélo pour les professionnels et commerçants (les brocanteurs notamment)
  • le ramassage d’invendus alimentaires au profit du réseau associatif de redistribution, orchestré par le Centre communal d’actions sociales et la start up PHENIX
  • la collecte des encombrants dans le centre historique de Bordeaux
  • le dispositif « derniers kilomètres » pour assurer la jonction des livraisons dans les secteurs rendus inaccessibles par des chantiers (du tramway notamment)
  • le ramassage des bouteilles plastiques pour Yoyo, la communauté du tri sélectif
  • les livraisons de proximité pour le drive fermier Gironde

En droite ligne de ses activités, L’Atelier Remumenage propose également à la vente des cartons revalorisés dans son atelier boutique du quatier Saint Michel, à Bordeaux.
Pour qui ? Les bénéficiaires du dispositif restent évidemment les personnes vivant dans la précarité et l’isolement. Mais si la grille tarifaire est étudiée et adaptée aux personnes disposant de peu de ressources, l’offre est également accessible à toutes personnes souhaitant soutenir l’économie sociale et solidaire.

Même engagement

L’Atelier Remumenage s’est donné pour missions de lutter contre l’exclusion, de favoriser le lien social et de préserver l’environnement : des actions qui s’inscrivent pleinement dans le champ d’intervention du Fonds de dotation de la CEAPC. La demande de soutien présentée par l’association pour son développement a été retenue par le jury lors du dernier Conseil d’Administration, avec une dotation représentant 25% du projet global.

« Le soutien du Fonds de dotation de la Caisse d’Epargne, nous a permis d’acquérir un 4ème camion biogaz et donc à la clé toujours plus de bénéficiaires et plus de salariés ».

précise Laurence Bardon. Un élan et des valeurs partagés par notre Caisse régionale !

> Le Fonds de dotation CEAPC
> L’Atelier Remumenage

 

 

409 000 EUROS
et 42 projets soutenus en 2018
par le Fonds de dotation de la CEAPC

Les actualités Engagement sociétal

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.