La CEAPC a choisi de mener une politique engagée en faveur de l’environnement. Financement de la croissance verte, réduction de l’empreinte carbone liée à son fonctionnement, actions de sensibilisation aux transports doux pour ses collaborateurs… et aujourd’hui, zoom sur la préservation des écosystèmes régionaux.
Les massifs forestiers de la CEAPC
Placement responsable, valeur refuge et outil de diversification, depuis 1957 la CEAPC a inscrit dans son patrimoine un parc forestier qui a évolué au fil des années, pour représenter à ce jour une surface totale de 745 hectares répartie sur 4 forêts :
– Matoucat, sur les communes de Marcheprime et de Biganos en Gironde
– Biret, sur la commune de Saint Michel de Castelnau en Gironde
– Lubbon, sur la commune du même nom dans les Landes
– et Migelane, sur les communes de La Brède et de Léognan en Gironde
Au sein du Parc Naturel des Landes de Gascogne, avec l’entretien de ses forêts certifiées PEFC*, notre Caisse régionale contribue à la préservation des écosystèmes régionaux par des actions de défrichage, des semis et des coupes organisés chaque année.
Conformément aux prévisions établies, 20,75 hectares ont été plantées sur le massif du Biret au cours de l’année 2018. Moins prévisible, un incendie en avril 2018 a imposé une coupe rase pour 70 hectares qu’il faudra replanter.
* « Pan European Forest Certification » devenu « Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes » : écolabel, marque de certification de gestion forestière durable.
Une gestion forestière durable
La CEAPC adhère depuis le 30 juin 2005 à la politique de qualité de la gestion forestière durable définie par le Comité PEFC Aquitaine. Elle s’est engagée à ne réaliser aucune des pratiques entrant dans le champ des non-conformités identifiées par l’Association Française de Certification Forestière.
Aussi, l’ensemble de ses massifs bénéficie de la norme PEFC.
Partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF)
Les forêts appartenant aux Caisses d’Epargne relèvent du régime forestier mis en œuvre par l’Office National des Forêts. Ce régime forestier est d’abord un ensemble de garanties visant à préserver la forêt sur le long terme : il constitue un véritable statut de protection du patrimoine forestier contre les aliénations, les défrichements, les dégradations, les surexploitations et les abus de jouissance.
C’est aussi un régime de gestion soucieux du renouvellement des ressources en bois qui œuvre pour la transmission aux générations futures de ces richesses.
Les actualités Engagement sociétal
-
Engagement sociétal
APC - 28/06/2024
Déclaration de Performance Extra-Financière
Déclaration de Performan...
En savoir plus -
Engagement sociétal
APC - 22/04/2024
En 2024, toujours #PlusProchePlusUtile avec les jeunes
En 2024, toujours #PlusP...
En savoir plus -
Engagement sociétal
APC - 22/03/2024
Cérémonie de remise des prix de l’Appel à Projets Jeunes 2023
Cérémonie de remise des ...
En savoir plus
** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.