REAPPRENDRE A CONDUIRE POUR REAPPRENDRE A VIVRE
Bordeaux - le 19 juin 2012
Pour permettre à des personnes très handicapées de réapprendre à conduire, un nouveau véhicule auto-école a été remis au centre de réadaptation de la Tour de Gassies à Bordeaux, mardi 19 juin 2012.

Pour permettre à des personnes très handicapées de réapprendre à conduire, un nouveau véhicule « auto-école » a été remis au centre de réadaptation de la Tour de Gassies à Bordeaux, mardi 19 juin 2012.

reapprendre_conduire_reapprendre_vivreLa Fondation Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité, BPCE Assurances et l’Association Comète France ont convenu de mettre en commun leurs efforts pour donner aux personnes handicapées à mobilité réduite la possibilité d’acquérir leur autonomie de déplacement.

Pour l’année 2011, cela s’est traduit par une aide de 130 000 euros (dont 50 000 euros par la Fondation CEAPC) pour l’acquisition d’un véhicule mini-manche auto-école au profit du Centre de Réadaptation de la Tour de Gassies, et par le financement de 50 permis de conduire B adaptés.
Jean-Pierre Boyer, Président de la Fondation CEAPC et Jean-François Paillissé, Président du Directoire de la CEAPC témoignent par cette nouvelle action contre l’exclusion de leur profond engagement solidaire.

reapprendre_conduire_reapprendre_vivreVéritable passeport pour faciliter l’accès à la vie sociale et professionnelle, la conduite automobile constitue un élément majeur d’indépendance pour de nombreuses personnes handicapées.
Doté d’un aménagement de haute technologie, ce véhicule auto-école vise à permettre aux personnes lourdement handicapées de retrouver une liberté de déplacement, en réapprenant la conduite d’un véhicule adapté à leur handicap.

L’auto-école est intégrée dans l’établissement de Soins de Suite et de Réadaptation, spécialité Médecine Physique et de Réadaptation (SSR/MPR). Elle s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires composées d’un médecin, d’un ergothérapeute et d’un moniteur auto-école ainsi que de véhicules permettant, en fonction de chaque déficience, de trouver les différentes solutions techniques permettant la compensation du handicap, qu’elle soit d’origine traumatique ou médicale.

reapprendre_conduire_reapprendre_vivreDepuis trois décennies, des progrès technologiques constants permettent aux personnes handicapées l’accès à la conduite automobile. Depuis 1994, différentes aides techniques permettant à des personnes tétraplégiques d’accéder et de conduire un véhicule adapté de type « mini-manche » ont été mises au point.
Chaque année, 8 000 à 10 000 personnes nouvellement handicapées transitent par les 31 établissements SSR/MPR du Réseau Comète France.

Seul un petit nombre d’entre elles peut actuellement bénéficier du réapprentissage de la conduite sur véhicule adapté à mini-manche. A ce jour, plus de 80 permis de conduire ont été obtenus sur ce type de véhicule, et 30 personnes tétraplégiques conduisent seules et en toute sécurité leurs propres véhicules.

Le service « Auto-école » de Comète, intégré dans un établissement SSR/MPR, comporte plusieurs phases :
– évaluation pluridisciplinaire associant bilan médical et bilan fonctionnel des incapacités
– évaluation situationnelle et essais
– leçons particulières
puis, après synthèse et remise d’un rapport à la commission des permis de conduire :
– régularisation en vue de l’obtention du permis de conduite et conseils pour l’achat de son propre véhicule.

Les actualités Engagement sociétal

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.