Hier, jeudi 24 novembre, la 3ème édition de Quintessence se tenait au Bassin des Lumières à Bordeaux. Cet événement, pensé et organisé par la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, avait pour thème « Entreprises de demain, territoire d’avenir ». Près de 200 dirigeants et clients patrimoniaux ont répondu présents à cette invitation pour échanger autour de l’ancrage territorial et le développement économique de la région. Un franc succès !

Des rencontres signées CEAPC

L’événement était une belle première occasion pour la Banque d’Affaires de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, lancée au printemps dernier, de rassembler parmi ses clients, tous ceux qui contribuent activement au développement de l’économie régionale : entreprises, collectivités locales, institutionnels et dirigeants.

A chaque millésime sa thématique : en 2018 la réflexion portait sur la « Transmission du patrimoine » et 2019 valorisait « L’Entreprise familiale ». Après deux ans d’absence pour cause de crise sanitaire, l’édition 2022 s’est déclinée sous le signe des projections. « Entreprises de demain, territoire d’avenir » a réuni dirigeants et décideurs de la région, très inspirés par les 4 ateliers proposés sur le thème.

Un programme, agitateur d’idées

Animées par des experts de renom, les séquences visaient à nourrir des réflexions financières, environnementales et sociétales d’actualité.

L’ origine de cette manifestation, c’est de pouvoir partager un sujet au cœur de nos préoccupations communes. Le thème de cette année « Entreprises de demain, territoire d’avenir », n’est pas le fait du hasard : notre Banque d’Affaires est aujourd’hui partenaire de nombreux acteurs du développement régional, des entreprises, des collectivités locales, des institutionnels et bien sûr des dirigeants de ces structures. Quintessence nous propose une réflexion pour envisager la société de demain. Cela peut paraitre un peu ambitieux mais pour y réfléchir ensemble, rien de tel que de partager nos réflexions avec des experts convaincus et passionnés.
Frédérique Destailleur, Présidente du Directoire de la CEAPC

L’atelier « Maitriser le risque pour pérenniser » était animé par Christophe Beuzit, lieutenant-colonel, ancien membre du GIGN, venu partager son expérience de la gestion de crise.
Avec Stéphane Pasquier de la direction Finance durable du Groupe BPCE, il était question des « enjeux et outils de la finance verte ».
La marque employeur, les problématiques de recrutement et de fidélisation étaient au cœur de l’atelier conduit par Nicolas Beretti, conférencier avec « Engager une entreprise pour la rendre engageante ».
Et « Dessinons la ville de demain », plus résiliente pour les uns, plus connectée pour d’autres était le challenge proposé par François Bellanger, consultant de prospective et d’innovation urbaine.

La plénière de clôture était conduite par Didier Leroy, Président du Conseil d’Administration de Toyota Motor Europe et conseiller personnel de Akio Toyoda, Président et CEO du groupe Toyota, venu partager son expérience et sa vision de haut dirigeant sur ces thématiques.

> En savoir + sur Quintessence
> En savoir + sur La Banque d’Affaires

Près de 200
dirigeants et clients patrimoniaux de la Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes réunis pour Quintessence

Les actualités Économie et innovation

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.