Un colloque sur la Politique Handicap et Achats Responsables (PHARE) du Groupe BPCE s’est tenu au cours du premier semestre. L’occasion de dresser un bilan sur les engagements pris par le Groupe et de souligner la belle performance de la CEAPC, en termes d’Achats Responsables.

Un colloque sur la Politique Handicap et Achats Responsables (PHARE) du Groupe BPCE s’est tenu au cours du premier semestre. L’occasion de dresser un bilan sur les engagements pris par le Groupe et de souligner la belle performance de la CEAPC, en termes d’Achats Responsables.

Depuis 2010, le groupe BPCE s’est engagé dans une Politique Handicap et Achats Responsables, plus connue sous le nom PHARE. Cette démarche vise à tisser des liens durables avec les fournisseurs, au travers d’une politique d’achats, qui intègre – outre la qualité et le prix – des critères de responsabilité sociale et environnementale (RSE).

Privilégier le recours au Secteur Adapté & Protégé

En droite ligne avec ces engagements, la CEAPC a initié sur ses territoires une politique ambitieuse d’Achats Responsables, qui nourrit son esprit coopératif et solidaire. En privilégiant le recours au Secteur Adapté & Protégé, la Caisse régionale favorise l’intégration de personnes en fragilité et leur maintien dans l’emploi. La CEAPC fait ainsi appel au SA&P pour de nombreuses prestations, comme l’accueil sur le site administratif de Poitiers, l’entretien des espaces verts, les travaux d’impression, la revalorisation du papier ou le recyclage des cartes bancaires ou chéquiers annulés. Cette démarche volontaire a permis la création de 25 emplois indirects en 2015. Une belle performance qui permet à la CEAPC de se hisser parmi les premières Caisses d’Epargne en termes de Politique Handicap et d’Achats Responsables du Groupe. Par ailleurs, dans le cadre du futur siège social de la CEAPC à Bordeaux, Atlantica, la Caisse régionale envisage d’élargir ses partenariats avec le Secteur Adapté dans les domaines du nettoyage des locaux et de la restauration d’entreprise.

Soutenir le rayonnement régional

Etre socialement responsable en termes d’achats, c’est aussi soutenir le rayonnement économique régional et le tissu local, en nouant des partenariats pérennes avec des fournisseurs régionaux. Ainsi, 74 % des achats de la Caisse sont aujourd’hui réalisés auprès de prestataires locaux.
C’est enfin respecter les délais de paiement, afin de tisser avec chaque fournisseur une relation de confiance mutuelle basée sur la transparence et l’éthique. Dans cet esprit, la CEAPC a mis en place une Charte Ethique, qui engage la Caisse et ses fournisseurs à respecter les normes sociales et réglementaires en vigueur.

Les Achats Responsables de la CEAPC en Chiffres
25 emplois indirects créés en 2015 par la CEAPC
– Délais de paiement réduits à 27 jours
– Un partenariat durable avec une quinzaine d’entreprises du Secteur Adapté & Protégé

Les Achats Responsables du Groupe BPCE
– 518 Equivalents Temps Pleins
– 15 millions d’euros d’achats

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