Dans le cadre de sa démarche de responsabilité sociale et environnementale, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes a choisi d’organiser trois collectes de déchets sur les plages du littoral atlantique, en ce mois de rentrée. Cette opération « Ensemble, faisons plage nette » montée en partenariat avec Pauline Ado, championne du monde de surf ISA 2017, a rencontré un vif succès ce week-end sur les plages de Lacanau et d’Anglet. Une belle manière de clôturer l’été sous le signe de l’engagement !

Des initiatives océanes engagées

Entre averses et éclaircies, ce week-end était propice à la cueillette des champignons, comme à la baignade. D’autres ont pourtant fait le choix de se consacrer à une activité d’un tout autre genre : la chasse aux déchets aquatiques ! Les rendez-vous étaient donnés à Anglet, samedi sur la plage de la Petite Chambre d’Amour et à Lacanau, dimanche sur la plage Sud. Seul ou en famille, ils ont été nombreux à répondre présents à cet appel éco-citoyen : plus de 270 bonnes volontés !
Notre Caisse régionale a ainsi organisé la deuxième édition d’ « Ensemble faisons plage nette » destinée notamment à sa clientèle « jeune » avec ces rendez-vous de sensibilisation à la cause environnementale. L’an dernier à la même époque, l’opération avait déjà réuni à Anglet, près de 100 adeptes venus prêter main forte pour cette cause utile et engagée.

Prise de conscience

Aux points de rassemblement, Pauline Ado, championne du monde de surf ISA 2017, distribue elle-même sacs et gants pour la collecte aux équipiers volontaires, petits et grands. Aux côtés de l’équipe organisatrice de la Caisse d’Epargne, elle donne les consignes, elle explique, elle éveille les consciences. L’océan, c’est son territoire, son quotidien ! Qui de plus légitime pour en parler ?
Le top départ est donné et un immense râteau-humain va strier le sable sur quelques kilomètres : bloc de goudron, mégots, emballages, résidus plastiques … c’est une réalité.
Dans la bouche des plus jeunes, héritiers et futurs garants de notre planète, le même étonnement s’est répété tout au long du week-end sur l’incroyable quantité de bâtonnets plastiques de coton-tige ramassée :

« Mais pourquoi autant de personnes viennent sur la plage pour se nettoyer les oreilles ? ».

Une bien jolie question à l’éclairage d’informations alarmantes telles que l’existence de 5 continents de plastique dans les océans du monde, dont le «Great Pacific Garbage Patch» dans le Pacifique Nord entre Hawaï et le Japon, qui a atteint la taille d’un tiers de l’Europe.
L’explication à nos chères têtes blondes, éduquées au tri des déchets, est donc forcément lourde de responsabilité et empreinte de culpabilité pour nos générations qui se réveillent.

Alors, qui sont les pollueurs ?

Qu’ils soient en plastique, en verre, en tissu ou encore en métal, les déchets sont tous issus des activités humaines. 10 % des déchets présents dans l’océan proviennent des activités maritimes et des usagers de la mer (pécheurs, pratiquants d’activités sportives …) susceptibles de générer des pollutions. On retrouve aussi fréquemment différents types de rejets en mer près des grandes voies de navigation issus du transport de marchandises par voie maritime.
Si certains déchets sont jetés dans l’océan, d’autres le sont directement sur le littoral. Et la quantité de déchets abandonnés par les usagers sur le littoral est estimée à 10%. Les usagers des plages, selon le ministère de l’environnement, produisent en moyenne un litre de déchets par personne et par jour. Enfin, la majeure partie des déchets, soit 80 %, proviennent de l’intérieur des terres et sont acheminés en grande partie par les cours d’eau.

Sur les rendez-vous d’Anglet et de Lacanau, la « Water family », association en relation avec le Fonds de dotation de notre Caisse régionale, était présente avec une animation éducative « Du flocon à la vague ». Cette association développe depuis 2009 des contenus pédagogiques pour les scolaires et les entreprises afin d’apprendre à protéger l’eau et notre santé en valorisant les bonnes pratiques.

> La plateforme Initiatives Océanes
> La collecte Caisse d’Epargne 2018 en images
> En savoir + sur la Water Family

 

3 COLLECTES DE DÉCHETS
organisées par notre Caisse régionale

Les actualités Engagement sociétal

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.